CR réunion interlocuteurs académiques 2010

Renforcer les synergies entre Educnet et les sites académiques HG

Educnet HG et les sites académiques

Améliorer les liens entre la partie disciplinaire HG du site Éduscol et  le travail des académies

priorités hg.jpg

  • Éducnet HG publie des actualités liées au développement du numérique qui sont spécifiques à la discipline ou aux TICE. Ces actualités sont récupérables par un fil RSS sur les sites académiques. La question se pose de trouver un moyen pour  récupérer les actualités des sites académiques susceptibles d'intéresser tout le monde au moyen des fils RSS qui existent dans certains  cas ou bien encore d'autres sites institutionnels, et d'afficher ces éléments sur Éduscol (à l'étude).

 

  • priorités hg edubase.jpgÉducnet HG affiche de manière dynamique les scénarios pédagogiques publiés par les académies  sur leurs sites et dans EDUBase. Un moteur de recherche permet d'accéder à ces propositions par niveaux, par disciplines, par type d'activités pédagogiques et outils mobilisés, ou tout simplement par mots clés. Un fil RSS pointe sur des scénarios choisis et régulièrement actuialisés. Plus de 2.000 fiches actuellement, mais aussi l'engagement pris de supprimer les plus anciennes, les plus inadéquates dans chaque académie d'ici la fin avril 2010.

 

  • tic’edu et rubrique académique.jpgÉducnet HG publie la lettre d'information électronique qui est adressée tous les deux mois aux enseignants via les listes de diffusion académiques. On peut également s'y abonner directement. La lettre pointe des ressources et des usages selon des thèmes, des ressources pour se former et s'informer, des actualités TICE. Après cette réunion d'interlocuteurs, une académie sera sollicitée à chaque lettre sur le thème : "un outil au service de la pédagogie", avec l'idée d'associer un contenu à enseigner, une transposition pédagogique, une ressource et un outil simple à mobiliser avec les élèves.

 

  • priorités et sites acad ter.jpgÉducnet HG propose des pages consacrées aux usages pédagogiques, aux ressources et outils comme les Jalons de l'Ina ou Edugéo - conçus pour l'enseignement, sur les événements du FIG de Saint-Dié ou des RDV de l'HIstoire de Blois, mais aussi une entrée unique vers les sites académiques des lycées-collèges et des lycées professionnels. D'un seul clic sur une carte, on accède aux sites académiques. De même, sont pointées des pages spécifiques des sites académiques (EDD, HDA, Trinômes, EC, revues... ainsi que des tutoriels) de manière à rendre service à tous et à souligner le travail accompli en académie. Le chargé de mission Sdtice émet plusieurs souhaits : afficher des liens vers Éducnet HG, EDUBase ou la lettre TIC'Édu sur les sites académiques (réflexion à poursuivre sur les liens à faire et les particularités à conserver), faire remonter les informations nécessaires quand il y a des changements sur les sites académiques, renseigner régulièrement EDUbase qui est la vitrine de notre mutualisation.

EDUBase HG au coeur de la mutualisation

Un bilan positif du travail entrepris depuis 2009, des améliorations à apporter

  • edubase consultations janvier 2008 - 14 janvier 2010.jpgUne progression des consultations mensuelles des fiches EDUBase HG (10 à 15.000 avant décembre 2009, un pic à 45.000 après la réunion de La Rochelle, 35 à 40.000 depuis). Des contributions académiques plus nombreuses et plus régulières. Des visites académiques qui arrivent par EDUBase et un souci de faire connaître plus largement la base dans les formations en académie. Un travail collectif, un affichage dynamique sur Éduscol par niveau d'enseignement (inscription automatique à chaque fiche indexée et validée en académie).
  • Une rénovation partielle de la fiche d'indexation (cadre pédagogique, activités, outils...), une amélioration du moteur de recherche (ne pas négliger les opérateurs boléens), l'ouverture du champ Education Civique collège, une réflexion engagée sur l'harmonisation de la rédaction des fiches et leur contenu. A cet égard, les interlocuteurs s'accordent pour que soient privilégiés les scénarios pédagogiques qui exposent des mises en oeuvre pédagogiques, des pistes à transposer, des exercices qui placent les élèves en activité numérique et non pas seulement des enseignants en situation de vidéoprojection. Les diaporamas ou Pdf en téléchargement ne visent pas à donner une production clé en main ; ils accompagnent et exposent une démarche pédagogique sur un contenu donné.  Les programmations, sujets et corrigés d'examen n'ont pas lieu d'être dans la base (des pages académiques leur sont consacrées généralement).
  • edubase admin édition fiche2.jpgDes propositions pour améliorer la description du scénario, sachant que la recherche dans EDUbase est conçue sur les champs "titre" et "description" et sur des mots de plus de trois lettres. Côté pratique : développer les sigles du type UE ou EU, écrire les titres en minuscule et concerver les mêmes que sur le site académique, ne renseigner la fiche que pour le niveau pour laquelle elle a été conçue mais cocher les autres niveaux dans lesquels elle pourrait être transposée. Côté description, sachant que l'objectif est de fournir à celui qui cherche un scenario pédagogique l'information la plus pertinente et l'envie d'accèder rapidement à la page académique correspondante, on peut s'entendre sur la construction suivante de la "description"  : "La proposition pédagogique est conçue pour ... [telle pratique de classe] avec telle(s) ressource(s) et tel(s) outil(s) [pas trop long]. Elle s'inscrit en ... [niveau de classe] dans le thème ... Elle vise à ... [libre expression]". On peut y ajouter lorsque cela paraît pertinent des précisions du type : "s'inscrit dans un temps du cours", "est facilement transposable", "valide facilement les items B2i", "adaptée à une évaluation numérique (dans l'ENT)"... L'objectif reste toutefois de ne pas dépasser 5 à 6 lignes et de permettre dès les deux premières lignes une identification rapide de la correspondance ou non avec ce qui est recherché.
  • Nettoyer et ajuster la base, un impératif pour gagner en qualité. On profitera des changements de programme en 5e, en 2nde et en 1ère pro et de la méthode opérée pour la 6e (toutes les fiches ont été remplacées par des nouvelles ou ajustées, les anciennes supprimées). Mais il faut dans le même temps ne pas négliger de couvrir les autres niveaux en sachant qu'il y a des trous à combler, bien que ce ne soit pas la priorité de l'année. La Sdtice compte ici sur l'attention des interlocuteurs sur les productions de scénarios dans leurs académies, ainsi que sur les efforts - malgré les moyens constants - pour associer les LP et nourrir leurs niveaux. Enfin, il y a nécessité de nettoyer la base maintenant qu'une dynamique est enclenchée pour éliminer des fiches trop anciennes (2003 pour certaines...), inadaptées désormais aux ressources, aux outils, aux pratiques pédagogiques ou aux contenus de programme (une rapide évolution enregistrée depuis les débuts tant dans les contenus numériques que dans les équipements des établissements). Pour ce faire, les interlocuteurs et équipes TICE des académies pourraient opérer le nettoyage de leurs fiches d'ici les vacances de printemps.

L'expérimentation "manuel numérique via l'ENT en 6ème"

Point d'information

  • expé manuel numérique1.jpgExpérimentation lancée en septembre 2009 : 65 collèges, 325 divisions de 6e dans 21 départements qui ont initié une démarche de généralisation des ENT dans leurs collèges. Deux plateformes de distribution (KNE et CNS) et le même service quelle que soit la solution ENT retenue. Un engagement des collectivités sur les équipements nécessaires. Un engagement des rectorats pour l'accompagnement pédagogique et le suivi de l'expérimentation. Un engagement du MEN qui pilote le projet pour l'acquisition des licences des manuels des établissements entrés dans l'expérimentation sur quatre années de 6e.

expé manuel numérique2.jpg

  • Des manuels en ligne (full web) et accessibles via l'ENT [NB : cadre différent des offres des sites des éditeurs] qui vont  des pages numérisées aux pages enrichies de contenus multimédias, avec des outils graphiques d'annotation et des activités interactives. Plus d'enrichissements disponibles en ligne depuis janvier 2010, des projets de manuels avec des exploitations intéressantes. 
  • Quelques retours de cette expérimentation qui nécessite un temps d'observation plus long : une pratique assez hétérogène pour le moment et qui prend surtout en compte la prise en main par l'enseignant du triptyque "manuel numérique+TNI+ENT" dans une situation frontale. Les élèves ont pourtant la possibilité d'accéder au manuel depuis n'importe quel point de connexion grâce à leur identifiant ENT, mais il est trop tôt pour évaluer tous les usages possibles du manuel numérique, quelles incidences sur les pratiques de classe et les apprentissages. C'est l'objet même du temps de l'expérimentation.