Tour de France des académies

Les interlocuteurs académiques ont présenté les opérations prioritaires, les nouveautés, un projet majeur de leur académie. Chaque académie disposait d’une diapositive et de deux minutes de temps de parole.

Aix-Marseille : parcours M@gistère sur les jeux sérieux (avec une journée en présentiel) avec une intégration dans les nouveaux programmes du collège, des séquences pédagogiques proposées dans l’année, production de jeux sérieux et l’idée de créer une base de repérage et d’usage des jeux sérieux.

Amiens : expérimentation sur trois ans autour des tablettes numériques avec différentes disciplines (16 tablettes partagées entre trois disciplines d’une même classe). Cette expérimentation entraîne une modification de l’architecture de la classe en îlots, le développement du travail de groupe où la tablette est vecteur de ressources et d’échanges, personnalisation des enseignements, création de capsules vidéos pour la classe inversée etc.

Besançon : Après le succès du MOOC HGB l’an passé, développement du MOOC HG2 qui a permis la collaboration entre six académies (voir la lettre TIC’Édu n°32 pour plus d’informations).

Bordeaux : Parcours M@gistère hybride (à distance et en présentiel) autour de l’autonomie des élèves avec le numérique à l’échelle d’un établissement à chaque fois. Une ou deux situations d’apprentissage à produire avec deux ou trois outils numériques maximum. Participation au MOOC HG2.

Caen : Quatre axes d’investigation ces dernières années : outils  mobiles, documents collaboratifs, jeu numérique, recherche info-documentaire. Participation au MOOC HG2.

Clermont-Ferrand : Présentation de ressources webdocumentaires sur le portail académique.

Corse : Développement des usages du numérique via l’ENT régional LEIA. Développement d’un partenariat autour des journées nationales de l’archéologie. Création d’un concours sur l’archéologie en lien avec les journées nationales de l’archéologie : ARCHEOLOG’ avec une production numérique obligatoire.

Créteil : Création de Mediafiches pour se former et pratiquer sur le numérique (tableau numérique, mobilité, baladodiffusion). Présentation en mars 2016 de l'e-game Enigma. Inspiré des escape games, c’est un prétexte pour découvrir et utiliser des outils numériques. Ce jeu peut servir en formation pour adultes comme dans une situation pédagogique avec des élèves.

Dijon : Focus sur le déploiement de formation à distance par M@gistère avec la création de trois offres pour le Plan académique de formation 2015/2016. Participation au MOOC HG2.

Grenoble : Ouverture d’un site académique en septembre 2014 qui compilera ressources, productions, dossiers sur la Grande Guerre jusqu’en novembre 2018 dans le cadre des commémorations du Centenaire.

Lille : Équipement significatif de l’académie en tablettes avec une demande forte de formation liée à l’arrivée sur le terrain des équipements. À signaler notamment une page sur la culture numérique du professeur d’histoire-géographie.

Limoges : Présentation de quelques usages du logiciel Padlet en classe.

Lyon : Focus sur l’utilisation des outils nomades en histoire-géographie avec l’élaboration en cours d’un parcours académique M@gistère de quatre semaines qui ouvrira l’an prochain.

Montpellier : La région offre à chaque lycéen de l'académie un ordinateur portable sur lequel est installée une suite logicielle destinée à l'enseignement (400 logiciels gratuits).

Nancy-Metz : Accompagner les collèges préfigurateurs dans les usages pédagogiques des tablettes. Test et choix des applications en lien avec la DANE : usages-ressources-tutoriels. Des formations sont à venir.

Nantes : Retour critique sur les supports et outils numériques en lien avec la DANE. Intégration de cette dimension critique par les élèves notamment via l’EMC.

Nice : Projet autour de la nécessité d’offrir une lecture dynamique de la Charte de la laïcité et fruit du travail du groupe académique numérique histoire-géographie. Cet objet multimédia fournit aux enseignants et aux élèves la possibilité d’analyser et de commenter chacun des 15 articles.

Orléans-Tours : Depuis 2010, l’équipe académique réalise une émission webradio à l’occasion des rendez-vous de l’Histoire à Blois avec notamment un entretien avec un historien mené par les élèves, pour les élèves.

Paris : Des capsules vidéo de conférences et de mises au point disciplinaires sont déposées sur le portail pour prolonger des formations académiques.

Poitiers : Ateliers usages des tablettes et des smartphones en histoire-géographie. Depuis l’année scolaire 2014-2015, en partenariat avec la Délégation Académique au Numérique Educatif et le réseau Canopé. Prise en main de tablettes et présentation des usages possibles de cet outil (mais aussi des smartphones).

Rennes : Cartoun est un service d’apprentissage par les pairs présent dans l’ENT Tout@tice. Il a pour but de faciliter les échanges et les rencontres entre des enseignants souhaitant partager leur expérience ou bien découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques et de nouveaux usages numériques.

Reims : Les usages pédagogiques de l’ENT et de Moodle. Cette année c’est la formation aux usages pédagogiques de l’ENT qui implique beaucoup la DANE. En particulier la plate-forme Moodle qui est intégrée à la fois dans l’ENT des collèges et dans celui des lycées. L’ensemble est en cours de déploiement.

Rouen : Zoom sur le portail académique avec des tutoriels mis à disposition (capsule vidéo et séquences pédagogiques) notamment sur le logiciel QJIS.

Strasbourg : Point sur le projet TraAM 2015 autour de l’usage des images en gigapixel.

Toulouse : Depuis la rentrée 2015, l’académie de Toulouse a en charge la réalisation du portail national DNL histoire-géographie en espagnol et la mutualisation de ressources pédagogiques dans l’ENT académique ce qui implique une utilisation du numérique (diaporama, flash, capsules son et/ou vidéo etc.).

Versailles : Le projet autour de la e-éducation prend de l’ampleur dans l’académie de Versailles. L’ouverture de la plateforme Éléa (moodle) permet la création de parcours pédagogiques à destination des élèves et la mise en place d’une réflexion disciplinaire autour de l’usage des plateformes en ligne.

La Réunion : Migration du site spip en typo 3 en cours. Participation au MOOC HG2.

Nouvelle-Calédonie : Proposition autour d’un scénario pédagogique : décortiquer une œuvre d’art avec le numérique.