Tour de France des académies

Les interlocuteurs académiques ont présenté les opérations prioritaires, les nouveautés, un projet majeur de leur académie. Chaque académie disposait d’une diapositive et de deux minutes de temps de parole.

Guadeloupe

Le groupe de réflexion et de production en liaison avec la réforme a produit des séquences, séances ou moments numériques spécifiques faisant appel à la collaboration, la  mutualisation et l’autonomie. Exemple : livrets numériques collaboratifs fabriqués par les élèves avec Board 800 sur le thème de la Révolution française aux Antilles et la question de l’esclavage.

Amiens

Travail réalisé par un groupe de réflexion issu des TraAM sur « évaluation et numérique » : comment le numérique peut-il favoriser l’évaluation avant, pendant et après le cours avec l’utilisation d’applications spécifiques (exemple : LearningApps, Socrative etc.).

Besançon

Reconduction du MOOC HG3 en 2016-2017 (1100 inscrits) piloté par l'académie de Besançon et qui a mobilisé les académies de Caen, Rouen, Dijon, Grenoble, Lille et Bordeaux. Un nouveau MOOC est envisage pour l'année prochaine : à l’avenir le programme sera donné à l'avance afin que les collègues puissent se préparer et anticiper.

Bordeaux

Le groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en histoire-géographie a principalement travaillé sur les TraAM dans un objectif de liaison 3e-6e. Le site académique est actuellement en refonte et Bordeaux a participé au MOOC HG3 (pour une utilisation plus pertinente des diaporamas).

Paris

Production de ressources pour le collège avec articulation systématique entre un point de programme et un outil numérique. Mise en ligne de captations audios/vidéos de conférences d’universitaires en lien avec les programmes de collège (ex : "Le triomphe de la IIIe république", Conférence filmée d'Arnaud Houte).

Aix-Marseille

Création de parcours de formation disciplinaires ou non, dans la perspective des rencontres de l’Orme (31 mai et 1er juin 2017) en partenariat avec l'académie de Nice, avec les IAN de toutes les disciplines et une intégration au plan académique de formation. Promotion notamment des ressources nationales : BRNE, Éduthèque etc.

Corse

Développement d'activités numériques en lien avec la géographie et Édugéo (exemple : réalisation de Carto-parties sur le thème des équipements urbains et du développement durable pour les classes de seconde).

Nice

Parcours de formation à partir d’une présentation au FIG de Saint-Dié d’un jeu de rôle géographique et numérique. Cette année formation niveau 1, l’an prochain, formation niveau 2.

Strasbourg

Trois axes de formation : accompagner les usages du numérique autour des domaines de l'analyse de documents, la différentiation et la collaboration, faire vivre la compétence "S'informer dans le monde du numérique", développer  les usages pédagogiques des outils nomades.

Rouen

Création du site "Enseigner avec le numérique", pas spécifique à l'histoire-géographie mais beaucoup d'exemples d'usages, de ressources, d'outils pour faciliter le développement du numérique en classe. Participation au MOOC HG3 (autour des frises chronologiques).

Caen

Participation au MOOC HG3 (travailler l'oral avec le numérique) et mise en place de stages de formation sur le thème de "la pédagogie de projet avec le numérique en histoire-géographie".

Lille

Portail académique renouvelé. Participation au MOOC HG3 (Quiz, nuages de mots) et aux TraAM. Expérimentation tablettes dans le cadre de visites culturelles (capter son, image etc.) enfin d'en garder des traces. Partenariat avec différents musées (ex : musée portuaire de Dunkerque, musée de la dentelle de Calais etc.)

Nancy Metz

Partenaire du MOOC "Sur les pas des combattants de Verdun" (troisième session début mars avec textes traduits en langue allemande et sous-titrage pour les vidéos). Nouveau MOOC sur Verdun 1917-1918 : des batailles oubliées ? Français, Allemands et Américains dans la tourmente" sera proposé en octobre.

Dijon

Mobilisation autour de la réforme (une trentaine de scenarios pédagogiques déposés). Augmentation de la fréquentation du site depuis sa refonte. Participation au MOOC HG3 (Jalons INA, de la ressource numérique à sa mobilisation en classe).

Montpellier

Création d’un groupe numérique sur Viaéduc pour dynamiser l'usage et diffuser les pratiques numériques dans l'académie.

Orléans Tours

Formation au numérique (50 journées de formation de septembre à juin). Refonte du site académique.

Clermont-Ferrand

Formation hybride "Enseigner l'histoire-géographie avec le numérique" pour l'ensemble des enseignants des collèges publics de l'Académie. Participation aux TraAM. Projet e-FRAN : "e-P3C (Pluralité des Contextes, Compétences et Comportements)", l'objectif est d''optimiser l’utilisation des technologies numériques pour diversifier les contextes d’apprentissage avec un système de tutorat intelligent  au service de la réussite de tous les élèves".

Rennes

L'académie de Rennes propose aux enseignants un cycle de webinaires orientés "outils et usages pédagogiques associés". Ces webinaires (d'une durée de 30 minutes) sont proposés en direct et consultables en différé. Ils sont regroupés sur un espace M@gistère nommé « Les Webinaires Éducation & Numérique (WebÉNum) ».

Reims

Poursuite du développement des usages pédagogiques des ENT avec Moodle.

Limoges

Création d'un groupe Viaéduc pour les enseignants d'histoire-géographie de l’académie : outil de mutualisation et de communication.

Poitiers

Au cours de l’année scolaire 2015-2016, l’Inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie a sollicité différents collègues pour produire des séances sur les nouveaux programmes de collège (14 pour le cycle 3 et  19 pour le cycle 4). Elles sont toutes en ligne sur Odyssée.

Créteil

Refondation du site disciplinaire et création d'un compte académique Twitter pour la discipline (@HGCréteil). Le nouveau site présente notamment des propositions de séquence sur les nouveaux programmes ainsi que des ressources scientifiques. Participation de l'académie aux TraAM en 2016-2017.

Martinique

Site « Mettre en œuvre la réforme du collège » créé en 2016  par des formateurs au numérique en prolongement de stages de formation sur la réforme du collège. Le but est de présenter quelques outils numériques et d’expliquer comment mettre en œuvre des compétences grâce aux outils numériques. Exemple : « Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques ».

Lyon

Une formation de quatre semaines pour intégrer les outils nomades dans le quotidien de la classe (MOOC sur M@gistère : intégrer les tablettes en histoire-géographie). Déploiement national d’un parcours académique.

Nantes

Production de ressources sur le site académique qui portent un regard critique sur les outils cartographiques, recensement des SIG / Atlas nationaux, locaux. Mise en œuvre de cette démarche critique, d’ouverture, dans les actions de formation (PAF, proximité, ESPE).

Toulouse

Migration du site académique vers une nouvelle plateforme, refondation du groupe numérique académique histoire-géographie–EMC en s’appuyant sur le groupe TraAM. Développement de trois axes de travail pour l’année à venir : les nouvelles écritures numériques des élèves ; collaborer/mutualiser dans le cadre de l’ENT : quelles utilisations pour quelles pratiques ? ; s’informer dans le monde du numérique : quelle progressivité des apprentissages en fonction des cycles ?

Grenoble

Développement d'un travail collaboratif entre deux collèges et d'un projet de liaison inter cycle.

Versailles

Le Groupe d’Expérimentations pédagogiques et de nombreux enseignants créent des parcours sur la plateforme académique Éléa. L’objectif est une mutualisation des productions pour faciliter ce type d’approche pédagogique. De nombreuses formations transdisciplinaires sont déjà en place et des parcours hybrides en histoire-géographie vont être proposés au programme académique de formation 2017-2018.

Nouvelle-Calédonie

Tutoriel pour l'utilisation de FOLD. FOLD est une plate-forme de publication mise en ligne par le MIT pour la création, d'histoires multimédias modulaires. Les auteurs peuvent rechercher et ajouter des "cartes contextuelles" à leurs histoires directement dans la plate-forme. Les cartes contextuelles peuvent contenir des photos, des vidéos, des cartes, des tweets, des liens, de la musique, et plus encore.