Présentation du service public en ligne Eurêkoi

Eurékoi : Complice de votre curiosité

eurékoi.PNG

Présentation de Silvère Mercier (chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d'Information - Centre Pompidou à Paris)

Le projet est initié à partir de la Bibliothèque Publique d’information du Centre Pompidou, bibliothèque publique (comme la Bibliothèque de France).

Les objectifs de ce projets sont de :

- Répondre à l’angoisse du choix (aujourd’hui l’enjeu n’est plus dans l’accès au document mais dans le choix parmi la masse des contenus).

- Répondre aux enjeux de l’économie de recommandation pour faciliter les choix.

Eurêkoi est un accompagnement des demandes des utilisateurs, disponible gratuitement en ligne et sur application mobile. Le but étant de fournir une réponse certifiée en moins de 72 h. Cette réponse est fournie par les membres du réseau des bibliothécaires participants soit 48 bibliothèques en France et en Belgique et 500 bibliothécaires répondants.

L’accès se fait via Internet http://www.eurekoi.org/ mais aussi à partir du site de nombreuses bibliothèques qui intègrent un widget.

Le site promet une réponse à toutes les questions (excepté les questions médicales ou juridiques). La réponse peut se faire par des recommandations bibliographiques sans exploitation des données personnelles et sans recommandations commerciales.

Les questions sont soumises via un formulaire pour poser tout type de question.