Marmites numériques

Organisation de trois marmites numériques pour échanger en groupes restreints sur différents sujets.

Penser l’ÉDU’Base de demain (Animateurs : Olivier Pingal, expert numérique histoire-géographie, DNE A2)

Temps 1 : Les objectifs

→ 4 thématiques se dégagent du brainstorming :
Mutualiser / valorisation / diffusion / aide à la recherche
Conclusion du rapport d’audit par une entreprise extérieure :
Une partie des enseignants interrogés dit refuser de s’inspirer de travaux extérieurs, donc ne va pas sur les ÉDU'Base ; intérêt plus important pour les jeunes enseignants (+néo-contractuels).
Commentaires :
En tant que IAN il ne faut pas hésiter à supprimer des scénarios. Indiquer à terme le niveau de maturité numérique nécessaire à la mise en œuvre dans la présentation des scénarios indexés. Une interface unique sera proposée avec l’ÉDU'Base générique.

Temps 2 : Les problèmes actuels

Interface obsolète / qualité inégale – quantité plus que qualité / Pas de politique éditoriale – Ouverture tout public qui donne un statut de publication aux scénarios proposés et danger de l’utilisation vs droits d’auteurs / Référencement (indexation Google) > compatibilité SEO
Priorités retenues : Référencement / Interface / qualité des productions / éditorialisation.

Temps 3 : Leviers pour évolution

  • Référencement / moteurs de recherche : meilleur référencement sur les moteurs (SEO), partage intégré à ÉDU'Base vers les réseaux sociaux.
  • Interface obsolète : ÉDU’base générique = solution.
  • Qualité des productions : travail d’éditorialisation plus poussé après repérage de ressources / mise en page solution / dépublier.
  • Éditorialisation : définir en amont (au séminaire IAN) des thèmes des lettres Édu_Num pour que les IAN puissent impulser des dynamiques de production ou de repérage dans leur académie / couvrir tous les thèmes du programme par un pilotage éditorial au niveau national (DNE) et impulser des dynamiques d’équipes entre les IAN / si possible inciter dans les TRAAM à exploiter les thèmes vides non indexés dans ÉDU'Base / Pour les nouveaux programmes partage des thèmes entre académie et viser une couverture totale > là encore pilotage pour impulser des dynamiques d’équipe, une démarche de projet avec une ambition de production finale.


Valorisation et diffusion des actions académiques (Animateurs : Valérie Marcon, responsable des ressources numériques en histoire-géographie, DNE A1 et Julie Champrenault, chargée d’études histoire-géographie, MAF, Dgesco

Via les ENT, ENE, fonds d’écran des établissements
- Formations toujours sur les pratiques
- Banque de ressources « formations »
- Tri / valorisation de certains outils / pratiques

Le IAN, ses missions, ses fonctions (Animateurs : Christine Galopeau de Almeida, IAN académie de Reims et Cécile De Joie, IAN académie de Dijon)

Un problème commun : deux hiérarchies, l’une pédagogique (IGEN / IA-IPR) et l’autre opérationnelle (DANE).
+ cadre académique autonome (différentes intégrations, rémunérations, décharges, lettres de mission)
- Leviers ? Référentiel national de la fonction.