Présentations des IAN HG et DOC

Présentations histoire-géographie et documentation : quatre temps pour découvrir des projets bi-disciplinaires

Reconstruire l’information par la géographie des mobilités humaines transnationales en 4°(Pascal Mériaux, IAN histoire-géographie de l'académie de Lyon).

LYON.PNGRappel de la thématique des TRAAM : Comment apprendre à s’informer dans le monde numérique et quelle capacité mettre en oeuvre pour construire une véritable recherche d’informations utilisant le numérique de façon critique.

Idée de réflexion sur les interactions : interactions face à l’information (transformation du rapport aux savoirs) / Interaction qui nécessite d’exercer son esprit critique / Interaction des utilisateurs qui publient et prennent la parole de manière spontanée, qui construisent des habilités sociales.

Travail en cinq temps autour d’un sujet d’actualité avec l'analyse que peut en faire le géographe aujourd’hui :

  1. Travail à la maison partant des représentations des élèves à la maison. (sur un padlet, les élèves postent une image respectant le cadre légal illustrant pour eux le 6 études de cas avec pour chaque groupe : 1 padlet proposant 12 ressources  documentaires de nature et de sources variées).

  2. Ils doivent confronter et sélectionner de façon pertinente en choisissant 4 documents selon une thématique en fonction de leur vision de la pertinence.

  3. Construction d’un article de journal sur les migrations. Préparation de l’article avec une réflexion sur la une ou les articles.

  4. Mise en commun : passage de l’étude de cas à la mise en perspective. Carte mentale et classe inversée (contextualisation, hiérarchisation et façon dont les élèves s’approprient une approche). Application Mindomo.

  5. Dernière phase : rédaction d’un journal rassemblant les études de cas et l’ensemble du travail à l’aide de l’application Madmagz.

Présentation du scénario impliquant le professeur d'histoire-géographie et le professeur documentaliste sur le site académique de Lyon.

Parcours EMI, la place de l'information dans les médias (EMC / ICN) au lycée (Melissa Hemmer, IAN documentation de l'académie de Nancy-Metz)

NANCY METZ.PNGConstruction d’un parcours EMI au lycée avec le professeur documentaliste, les professeurs d'histoire-géographie et de philosophie afin de comprendre de quelle manière circule l’information dans les médias et développer un esprit critique face à celle-ci. Une personne peut être récepteur mais aussi producteur d’information (via les réseaux sociaux : voir la provenance de l’information, par qui, quelle diffusion ? ). L’idée est de partir du chemin de l’information en général : information venant d’une source/ information diffusée / information partagée / information commentée.

Travail en huit temps :

1. Qu’est qu’une information ?

2. Comment se diffuse-t-elle dans les médias traditionnels ?

3. Comment est-elle partagée sur les réseaux sociaux ?

4. Comment est-elle diffusée sur Internet ? (évaluer la fiabilité d’un site)

5. Comment l’information est-elle diffusée sur des plateforme fiables en lignes (e-sidoc, Europresse etc.) ?

6. Comment trouve-t-on de l’information via les moteurs de recherche ? Comment cette information est-elle stockée et réutilisée par ces derniers ?

7. Comment nos traces numériques peuvent-elles devenir des informations et comment sont-elles utilisées ?

8. Comment protéger ses informations personelles en ligne et les utiliser utilement ?

Parcours en fonction du concept d’usage d’information dans notre société. Adaptation du parcours au lycée : dans l’EMC, dans l’ICN en classe de Seconde, en accompagnement personnalisé en Première.

Détail de la séance 3 :

Premier temps : Partir d’une image sur les migrants et de la diffuser sans contextualisation ; Description par les élèves.

Deuxième temps : Nouvelle description de l’image avec un contexte de publication : provenance d’un tweet proche des milieux racistes.

Soucis de manque de recul des élèves qui reprennent la même image sans esprit critique.

Retour à la source de l’information qui a ici été détournée. L’enseignant montre aux élèves qu’il faut conserver un esprit critique vis-à-vis des médias.

Détail Séance 7 :

Montrer aux élèves que grâce à la localisation de données faite de façon inconsciente, on donne beaucoup d’information à des sites comme Google et autres.

Lien de la présentation de Mélissa Hemmer.

Un travail collaboratif en info-documentaire avec Padlet en Seconde (Denis Sestier, IAN histoire-géographie de l'académie de Caen).

CAEN.PNGObjectif disciplinaireProgramme d’histoire en Seconde, la science à l’époque moderne ; Programme de Seconde :  « Nouveaux horizons culturels et géographiques des Européens à l’époque moderne ».

Objectifs méthodologiques et documentairesTravailler la compétence « collaboration » pour enrichir le travail individuel par le collectif ; Travail sur la complémentarité des sources numériques et papier pour valider des informations ; Travailler le traitement des informations, leur classement, la hiérarchisation de celles-ci en vue de préparer un plan de composition (capacité méthodologique de préparation au baccalauréat).

Organisation de la séanceDeux groupes d’élèves. Un premier groupe recherche des informations sur Internet ; Un second groupe cherche à valider ces informations sur des ressources documentaires papier. Les supports de travail est un Padlet : le premier groupe (Internet) y ajoute des informations, tandis que le second groupe (papier) les valide.

Déroulement de la séance :

  1. Choix du sujet et travail sur la problématique ainsi que les mots-clés (deux groupes) ; 

  2. Recherche d’informations au CDI et en salle multimédia (les deux groupes sont associés) ;

  3. Traitement et classement des informations et ébauche d’un plan (en groupe) ; 

  4. Réalisation d’un plan détaillé (individuellement par chaque élève).

Matériel utiliséOrdinateur ; Ouvrages documentaires ; BYOD ; Notes manuscrites ; Application Padlet.

Lien de la présentation de Denis Sestier.

Séquence "Info-Intox" (EMC / SES Première) formation à une citoyenneté numérique au lycée (Katrine Delage, IAN documentation de l'académie de Bordeaux).

BORDEAUX.PNGDéroulement de la séquence :

- Séquence en EMC en demi-groupe avec la collègue de SES. Déterminer si des diapos projetées sont des infos ou des infox. Choix puis justification. Usage : http://clonezone.link Bilan.

- Réaliser une intox en déterminant s’il s’agit d’une intox ou d’une parodie (définir des critères définissant parodie ou intox).

- Diffusion de la rumeur. Ressources : les vidéos Complot-before dans le grand journal de Canal + (Game of throne) Notion de causalité / corrélation.

- Création de vidéo ou diapo sur Powtoon.

Lien de la présentation de Katrine Delage.