La formation en ligne

 

Présentation du MOOC HGB

Philippe Sallet (IATICE académie de Besançon)

Le groupe de travail TICE histoire-géographie académique de Besançon a proposé quatre semaines de formation fin 2014 sur quelques outils disciplinaires essentiels : le “MOOC HGB”. Ce nom évoque les MOOC (massive open online course = formation en ligne ouverte à tous) car elle était ouverte et en ligne ; H.G.B. pour Histoire Géographie Besançon.

Les objectifs de cette formation étaient d’acquérir les bases de la culture numérique disciplinaire ; aborder le travail collaboratif et les échanges via les réseaux sociaux ; diversifier ses pratiques entre collègues et avec ses élèves dans nos disciplines.

Déroulement : chaque semaine un article a été publié sur le site académique proposant quelques « missions » avec le temps nécessaire pour les réaliser (jamais plus de 30 minutes).

Même si le MOOC est aujourd’hui terminé, le groupe de travail TICE histoire-géographie de l’académie de Besançon propose une série d’articles, vidéos, tutoriels et exercices qui demeurent accessibles en ligne et la communauté est toujours active :

http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1399

 

Présentation du programme M@gistère

Benoît Ducange (chef de projet sur le programme M@gistère)

 M@gistère est un dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, qui complète l'offre de formation existante. M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Ce projet part d’une problématique de formation des enseignants : quelle est notre motivation pour une formation ? La plupart du temps la satisfaction / insatisfaction est étroitement liée à la cohésion avec l’intérêt professionnel direct (adéquation avec l’objectif, le public, la contextualisation…).

Le dispositif M@gistère c’est un réseau humain (équipe nationale réduite, un réseau en académie, des formateurs, des concepteurs de parcours) et une plateforme qui propose des parcours de formation :

- dans un cadre institutionnel, encadré légalement et socialement, notamment discuté avec les syndicats

- avec une approche par compétences : objectifs opérationnels, mesure des progrès (y compris par autoévaluation)

- sur un principe de responsabilisation du formé : implication dans l’action, acteur de la différenciation (par exemple il est possible faire des choix dans l’offre de formation ou à l’intérieur d’un parcours de formation)

Les modalités : du présentiel (pas toujours), du distant synchrone (classe virtuelle) ; du distant asynchrone (autoformation, activités sociales : échange, partage, mutualisation, collaboration…)

Des offres : nationales (priorités nationales comme la laïcité par exemple) ; locales (productions locales répondant aux spécificités académiques) ; parcours mutualisés par d’autres académies et partenaires. Il est possible d’ajouter /offer/ au bout de l’adresse M@gistère pour avoir la liste des parcours (après connexion).

Un parcours de formation est un ensemble de blocs : un sommaire, un accueil, une consigne, des activités à réaliser… Lorsque l’on récupère un parcours tout peut être modifié (via l’outil « crayon ») une fois réceptionné dans les académies.

Site M@gistère : https://magistere.education.fr/

[En vidéo] Magistère, accompagner la formation continue des enseignants :

http://www.dailymotion.com/video/x17evjy_magistere-accompagner-la-formation-continue-des-enseignants_school#from=embediframe