Les nouvelles ressources Éduthèque / Outils pour enseigner avec le numérique

 

L'offre Éduthèque du Centre Pompidou

Claire Cousin (chargée d’action culturelle et artistique au service d’action éducative)

Le site du Centre Pompidou rassemble 145 000 ressources disponibles. La seule navigation sémantique reste aujourd'hui complexe pour l'enseignant, en l'absence d'un classement thématique. Dès lors, le service d'action éducative du musée restructure ses ressources éditoriales pour gagner en lisibilité.

Il existe déjà plus de 170 dossiers pédagogiques, qui se structurent, en une quinzaine de pages, autour des sujets d'exposition, de parcours ou de thèmes spécifiques. Ces dossiers sont développés en collections pluridisciplinaires, qui se prêtent tout particulièrement à un parcours histoire des arts. Des ressources exclusives pour Éduthèque sont en cours de rédaction. Le site présente aussi des ressources audiovisuelles, sous la forme de nombreuses captations et de reproductions d'œuvres.

Apport du film de Philippe Jamet quant à l'éducation à l'orientation. Le réalisateur présente en 25 minutes dix portraits de métiers au sein du Centre Pompidou : conservatrice, agent de sécurité, architecte…

 Offre Éduthèque :

http://www.edutheque.fr/thematiques/arts-et-lettres/partenaire/le-centre-pompidou.html

 

L'offre Éduthèque à venir du château de Versailles

Quitterie de Pascal (service des programmes culturels et éducatifs)

Le Château de Versailles sera bientôt intégré dans l’offre Éduthèque. Il s’agira d’une sélection de ressources et de l’application « bienvenue à Versailles » avec des informations essentielles sur les lieux du château. À partir d’une carte interactive, il sera possible d’explorer le château avec des explications et des photographies pour chaque lieu.

Ce site de ressources pédagogiques est construit en collaboration avec CANOPE Versailles et disposera d’un moteur de recherche.  Des pièces des collections du château de Versailles seront sélectionnées avec des images HD qui pourront être enregistrées. Versailles en 3D sera accessible avec des vidéos en plus de la visite commentée ainsi qu’un serious game. « La journée du roi » sera un module plutôt destiné aux élèves du 2nd degré. Versailles média est un site qui recense toutes les vidéos de manière thématique (exemple : le Château de Versailles pendant la Grande guerre). Plusieurs expositions virtuelles à Versailles (Versailles à l’antique…) seront disponibles. Un nouveau livret pédagogique sera bientôt publié et téléchargeable (pour remplacer l’ancien distribué aux enseignants depuis plusieurs années).

Offre Éduthèque :

http://www.edutheque.fr/thematiques/arts-et-lettres/partenaire/chateau-de-versailles.html

 

Les nouveautés Éduthèque d'INA Jalons

Sophie Bachmann (chargée du développement éducatif) et Elsa Coupard (direction déléguée aux contenus)

Outre l’intégralité des Jalons qui est désormais disponible via Éduthèque, un point est fait sur les nouveautés du site Ina Jalons.

Quatre nouvelles sélections thématiques : racisme / antisémitisme ; laïcité / religions ; droits de l'homme / citoyenneté ; attentats / terrorisme.

De nouveaux parcours pédagogiques sont en cours de rédaction. Par exemple, Nicolas Rocher, IA-IPR de l’Académie de Clermont-Ferrand a conçu récemment une série de parcours Jalons sur la Première Guerre mondiale. Un parcours sur la révolution russe est en cours de rédaction.

Des nouveautés techniques :

Cartographie plus fluide : une zone pour saisir un lieu ou une région et accès sur une carte associée aux Jalons.

Classeurs : des évolutions accessibles via Éduthèque comme le partage des classeurs ou la possibilité de télécharger un classeur dans son intégralité

 De nouveaux corpus :

- 300 nouveaux jalons en 2014. Tous les deux ans, Jalons procède à des actualisations, ainsi en 2014 ont été mis en ligne les documents pour 2011 et 2012 (ex : les révolutions arabes, élections présidentielles).

- des archives sur les sciences dont des portraits de femmes scientifiques.

- le corpus sur la Première Guerre mondiale est complété par des documents sur les lieux de mémoire. Cela permet notamment de comparer des commémorations d'un même événement à des dates différentes (ex: Verdun).

Offre Éduthèque :

http://www.edutheque.fr/thematiques/sciences-humaines-et-sociales/partenaire/ina.html

Présentation vidéo des Jalons de l’INA :

http://www.edutheque.fr/actualites/article/presentation-video-des-jalons-de-lina-sur-edutheque.html

 

Les nouveautés Édudéo

Jackie Pouzin (chargé de mission Édugéo)

L’application déjà existante sur Androïd va connaître une évolution vers une version 2 et une sortie pour IOS et Windows 8, fin avril.

Des nouveautés :

- des croquis déjà « préparés » dans la partie « croquis indispensables » (onglet support)

- nouvelle entrée « données » / guerre 14-18 sur Verdun (exemple : les cartes de l’armée sur les tranchées à différentes étapes de la guerre).

- un dossier à venir sur les impacts de la LGV Sud-Ouest avec des données INSEE (démographie, activités économiques…).

- un outil « covisualisation » : « ajouter une couche image » permet désormais d’intégrer un lien vers un serveur cartographique notamment des régions.

 Offre Éduthèque :

http://www.edutheque.fr/thematiques/sciences-humaines-et-sociales/partenaire/ign-edugeo.html

 

Le logiciel XIA pour créer des images actives

Christine Fiasson (IATICE de l’académie de Versailles)

 XIA n’est ni un logiciel, ni une évolution d’Images Actives. XIA est une extension pour le logiciel libre INKSCAPE de dessin vectoriel. Cette extension est développée par la DANE de l’Académie de Versailles déjà auteur du logiciel Images Actives. Ce dernier créé en 2011 est toujours disponible en téléchargement, mais ne connaîtra plus d’évolution de développement. Les exportations finales d’Images Actives se faisaient en Flash posant par ailleurs des problèmes de compatibilité pour les tablettes.

XIA est une extension qui s’utilise en toute fin de projet pour transformer un fichier svg Inkscape en projet HTML 5. Tout le travail de base est à réaliser sous INKSCAPE. Préparation de l’image, le dessin des zones réactives, des textes, etc. La conception de la ressource nécessite le téléchargement libre et gratuit d’Inkscape et la maîtrise de ses fonctions de base. En toute fin de production, le fichier réalisé est ouvert avec XIA. On choisit alors plusieurs ergonomies de sortie (proche de ce que proposait Images Actives) comme les zones actives, l’accordéon, format avec des boutons. Il est aussi possible de créer des jeux dynamiques (puzzles, drag and drop, etc.).

Des perspectives sont envisageables, notamment en cartographie dynamique du fait de l’utilisation d’un logiciel de dessin vectoriel comme outil de conception. L’Académie de Versailles expérimente l’extension XIA dans le cadre des TRAAM HG 2014-2015.

Lien vers XIA : http://xia.dane.ac-versailles.fr/

Lien vers Images Actives : http://images-actives.crdp-versailles.fr/