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SIG Action académique mutualisée 2006-2007

Les travaux 2006-2007 du groupe interdisciplinaire SVT /Histoire-géo
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 Des exemples d 'usages en classe. ( réunion du 11 janvier 2006)

Académie de Dijon, Jean-Marc BONNEFOY

JM.Bonnefoy à cherché un réaliser, sur le modèle de Wincarto,  un logiciel d’accès simple, utilisable  par l’enseignant et  ses élèves .

Le logiciel WINSIG donne en l’état les fonctions de base d’un SIG : ouverture d’une fenêtre de projet ; Téléchargement en ligne possible avec des données Arcview, Mapinfo, Géomédia ; visualisation selon différents formats de couches rasters (TIFF, BIL, JPG, EW)  et vectorielles, re projection à la volée, possibilités d’analyses thématiques et de requêtes logiques spatiales. La fabrication des requêtes se fait via une boîte de dialogue et ne nécessite pas l’écriture d’expression. Les manques actuels sont la possibilité de jointure de table, de création de couches (il faut avoir recours à un logiciel SIG professionnel, ou excel pour traiter les données en amont). Un accord se fait sur la nécessité de créer des études de cas afin de diffuser l’outil avec des exemples réels.

Académie de Montpellier, Jean Luc DELON 

L’académie a signé une  convention cadre avec le Cercle d’étude SIG (professeurs/Inspecteurs/ Maison de la télédétection de Montpellier, CEMAGREF, IRD, BRGM,).
12 personnes sont  impliquées sur 6 journées /an.
Un animateur référent SIG (MATICE) pour le suivi d’équipes en établissement.

Matériel à disposition : GPS nomades, palm, tablet PC

La problématique est celle de l’ EDD, les Sciences Physiques interviennent sur l’outil GPS avec le lycée pour la formation de géomètres (GPS différentiels).

Les partenaires fournissent des ressources et expertises scientifiques.

Exemple de pistes pédagogiques : Assèchement et exploitation d’un étang. (Marseillette – Minervois) ; Préservation de réserves naturelles en zone de pression foncière (Bagnas-Agde) ; Prévention des risques : urbanisation et risque d’inondation, d’incendie, de retrait d’argile ; Positionnement GPS des lieux de collectes ; Compte-rendus de sorties géologiques…

Un exemple de pratique en école élémentaire : Assèchement et exploitation d’un ancien étang asséché près de Marseillette tracé par GPS, pression foncière, prévention et risques d’inondations. Citoyenneté.  Lieux de collectes des détritus. Productions numériques avec utilisation de Google Earth

-Exemple de Sortie géologique :Production d’une copie numérique avec rendu des élèves sous la forme d’un KMZ avec les comptes rendu de l’élève. En ligne sur le site de Montpellier :http://pedagogie.ac-montpellier.fr/svt/gardiole
Voir aussi :http://pedagogie.ac-montpellier.fr/svt/SIG/BRGM_Google_Earth.htm

Académie de Nantes ,François CORDELLIER Deux types de travaux ont été présentés
1- Travaux de géoréférencement de documents anciens scannés à l’aide de la BD ortho 2004 achetée par le conseil général 44 et mise à la disposition de toutes les administrations et établissements scolaires (format ECW). Possibilité de géoréférencer tous types de documents avec AIC2. http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/svt/populiculture/photo.htm
2- Présentation de la production « préparation et exploitation avec des SIG de la sortie de la classe sur le terrain en première S». Préparation et impression d’une carte topographique au 1/10 000eme pour le travail sur le terrain avec des GPS portables. Prise de notes et de clichés numériques sur le terrain. Pointage des stations géologiques sur le SIG et utilisation des données attributaires pour l’insertion de l’âge des terrains et de clichés en vue de faire une visite virtuelle interactive. Traçage de couches d’information superposables sur le fond topographique pour établir la carte géologique. Exportation d’une image de la carte finie et incorporation à Google Earth pour une manipulation en 3D et la réalisation d’une coupe et d’une chronologie géologique (objectif de terminale S) : voir la production dans la rubrique SVT de l’académie de Nantes :
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/svt/sig_terrain/index.htm

 

 

Académie de Bordeaux , Isabelle SOILLEUX
La présentation a porté sur le retour d’expérience de l’utilisation de PDA avec GPS : Déroulement d’une sortie pédagogique interdisciplinaire (Géographie /SVT) en Première SES. La zone de travail est à la convergence Garonne-Ariège en périphérie de Toulouse, sur un espace de loisirs en limite de zone résidentielle. Deux points plus particulièrement intéressants le long du sentier de randonnée pour montrer l’évolution d’un espace inondable. Le compte rendu est accessible sur le site : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/ressources/premnouv/prem-04/GPS/index-gps.html Ce travail indique les avantages et limites de l’utilisation du PDA –GPS, l’ensemble restant positif.

Académie de Rennes, Françoise ROBERT (HG) et Thierry DUPURREUR (SVT)
Travail en classe de 6ème sur le port du Crouesty : création d’un port de plaisance et urbanisation des littoraux. Etude d’agrandissement du port, à partir de 3 photos aériennes à des époques différentes et interrogations sur d’éventuelles extensions ultérieures. Sorties interdisciplinarités avec GPS, Analyse de paysage avec utilisation de FGIS pour délimiter des zones de travail (polygones) par les élèves sur une vasière et un centre de thalassothérapie  installée sur un ancien étang .

En sixième SVT, analyse de mesures environnementales dans une zone naturelle proche : température, pression humidité, tous les types de végétations sont rencontrés et associés à ces conditions.

Académie de Rouen, Charles MARECHAL
 Etat d’avancement du Projet Européen DAKINI 2 (nov2005-nov2007).

DAKINI 1 (projet Euroreg) a été lancé en 2003 avec Canterbury Christ Church, University College, avec l’académie de Rouen, 20 établissements pilotes ont été choisis à Rouen. Le coté français constitue la banque de données.
Difficultés avec un logiciel non stabilisé comme support de formation pour les enseignants d’Histoire Géographie.
Avec DAKINI implications de 80 établissements de l’Académie de Rouen et intégration de l’Académie d’Amiens. Reprise du développement logiciel par ESRI. Liaison avec des hyper paysages pour l’ensemble des séquences à mettre en ligne dès que le logiciel sera opérationnel.

 Académie de Bordeaux Yves DARBARIE
Travail dans le cadre d’un Atelier de pratique scientifique de collège et activités en lycée. Intégration de FGIS et Titus 2.
Travail sur un trimestre sur la base d’une heure par semaine.
La thématique de travail est de caractériser la dynamique urbaine dans le bassin d’Arcachon en s’appuyant sur des images SPOT de 1998 et 2003, des donnéesCorine Landcover diachronique et le fichier des communes. Des seuillages ont été fait sous TITUS2 pour identifier l’habitat pavillonnaire et un repérage des grands domaines d’occupation des sols.
Exportation des images satellitaires géoréférencées vers FGIS et calculs des surfaces urbanisées.

 Académie de Limoges, Philippe PICARD
Travail effectué en classe de Première professionnelle : l’évolution des moyens de communication et de transport depuis 1850. Les élèves sont associés à un dossier d’études Bac Pro sur « Gestion de flottes de véhicules par GPS et GSM » : Electronique embarquée. PPCP sur les logiciels de navigation routière avec application GPS et installation sur une flotte de camions écoles du LP voisin sur le transport.
Travail avec carte mentale de représentation de systèmes avec une réflexion sur les domaines de compétences autour de l’électronique embarquée, puis retour sur l’intérêt d’intégrer de la géographie scolaire dans le cursus : notion de flux, typologie des moyens de transport, outils de représentation de système et de schématisation. Une démarche originale dans un lycée professionnel.

Académie de Limoges Yves GUIET
Deuxième présentation portant sur le retour d’expérience de l’utilisation de PDA avec GPS : Etude du trajet de ramassage scolaire en milieu rural à l’aide du PDA GPS confié aux élèves pour relever leur trajet scolaire. Analyse de la précision des relevée,observation avec les élèves des erreurs apparentes d’affichage. Transformation des fichiers GPX dans Mapinfo, ou Google Earth (exportation des données au format kmz dans la dernière version du logiciel de Bayo).

 Académie de Nice Philippe BRIAND
Le travail est fait dans un collège de Menton. Les SIG et les PDA GPS ont l’avantage de conduire à faire ressortir les géographes sur le terrain. L’exemple pris est celui du littoral mentonnais et son aménagement touristique : travail sur les périmètres des plages et de parkings, autour d’un projet de réaménagement de cet espace. Du fait de l’accord CRIGE Paca l’établissement a pu utiliser des photos aériennes intégrées au SIG, avec délimitation des différentes zones urbaines et sortie terrain avec photos terrain. Par ailleurs il y a la mise en place d’un groupe de travail sur l’académie (4 enseignants) : avec des études autour de politiques d’aménagement. Mise en ligne de fichiers FGIS ou kmz

 Académie de la Martinique, M. LOTTON remplace Erwann Jade (professeur référent)
 Devant le constat que les Tice sont sous-utilisées dans l’académie en Histoire Géographie l ‘IA IPR a constitué un groupe de travail chargé de mission TICE. Il est prévu le développement de kits pédagogiques avec utilisation,sans intégration de techniques compliquées, du SIG régional SIGMA 972 :(http://www.sigma972.org).

 A terme croisement avec les données socio-économiques du Conseil Général, demande à EDF de données de consommations électriques, contact avec les organismes de santé pour l’épidémiologie de la dengue, intégration des risques majeurs.

 Académie de Clermont- Ferrand,  Michel SAUVADE
 Rappel du travail de N. Bouette transmis l’année dernière et présentation du travail de S.Magaud en CM2 avec PDA GPS en primaire à l’école de Marsac en Livradois (63). Il s’agit de l’utilisation du GPS pour établir un circuit de randonnée.

Contexte et genèse du projet :

La commune a connu une opération de remembrement des terres agricoles. De nouveaux chemins ont été créés qui, évidemment, ne figurent pas sur la carte IGN du secteur.
La classe de CM2, depuis de nombreuses années, a une pratique du VTT régulière, à raison de 2 périodes de 5 semaines par an. A l’issue de certaines sorties, il est fréquent de retracer, individuellement ou par groupes, les itinéraires parcourus, sur des photocopies de carte IGN. La classe possédant depuis bientôt deux ans un tableau interactif, la mise en commun est facilitée, l’utilisation du logiciel Carto-Exploreur apportant encore un plus à l’activité.
 L’école publie tous les trimestres un journal à destination des familles de l’école et des habitants de la commune.
Objectifs liés au projet d’école. La classe se propose de parcourir les nouveaux chemins de la commune puis d’établir des circuits de randonnée qui seront publiés dans le journal d’école. Utilisation des TICE et autres technologies: TBI, traitement de textes, photo numérique, GPS.
 Démarche et déroulement des séquences : Une première sortie a permis de repérer les nouveaux chemins sur un secteur de la commune. Un projet est alors établi en classe pour un circuit d’environ 8 à 10 km.
Une deuxième sortie, avec cette fois, le PDA GPS en batterie, est alors effectuée à un rythme de balade. Au retour en classe, synchronisation avec l’ordinateur de la classe et visualisation sur le TBI du circuit sur le fonds topographique IGN au 1/25 000.
Les différents points remarquables de la randonnée sont alors listés et placés sur le circuit : croix, pont, route à traverser. Leur distance du point de départ est facilement trouvée grâce au pointage GPS. Sont relevées les caractéristiques du circuit : longueur, dénivelé. Sont imprimés :le fonds de carte avec le circuit tracé et ses points remarquables, le graphique du dénivelé.
 Une équipe rédige alors un court texte décrivant le circuit, en insistant sur ses caractéristiques principales et en donnant les indications nécessaires pour qu’il ne puisse pas y avoir confusion aux nouveaux carrefours. Une troisième sortie donnera l’occasion de vérifier la cohérence du descriptif et de prendre les photos qui accompagneront la publication.

Orientations de travail pour l'année 2006/07

Poursuivre les exemples d'usages des SIG en se concentrant sur le niveau le plus simple de pratiques  A mettre en ligne sur les sites académiques avec indexation sur les Édu'Bases.
Faire une liste des données libres de droit
Réflexion sur les croisements thématiques:Littoral ,Urbain ,Agricole,Risques majeurs, Eau, Forêt, Géologie, Epidémiologies, Environnement.