Forum national

Enseignants et élèves sont à l'écoute les uns des autres à travers le Forum national géré et modéré collectivement par une équipe d'enseignants répartis sur une dizaine d'académies. C'est là que vous aurez toutes les chances de trouver rapidement une ou plusieurs réponses adaptées à un problème pédagogique ou technique.

Sur le Forum :

En décembre 2009 : Jean marc Lardeaux

Présentation

Nouveau messagede jjanin » 24 Oct 2009 18:29

Jean Marc LARDEAUX est Docteur en géologie des zones profondes. Il a réalisé une grande partie de sa carrière à l'Université Lyon I et à l'ENS de Lyon avant d'être nommé en 2002 à l’Université de Nice Sophia-Antipolis.



Il se définit lui même comme géologue spécialiste de l'évolution pétrologique et structurale de la lithosphère et des risques et des ressources qui y sont associés. Son champ d'investigation va des Alpes dont il est un des spécialistes incontestables, en passant par la chaîne varisque d'Europe mais aussi l'Himalaya, le Brésil, Madagascar, la Norvège …



Ses thèmes de recherche sont en rapport direct avec notre enseignement, en particulier en terminale scientifique : "L'objectif est, dans les zones de convergence, d’identifier, caractériser et modéliser, à partir des marqueurs pétrologiques et tectoniques, les étapes fondamentales des déformations et des déplacements de plaques: subduction, épaississement collisionnel, exhumation et mouvements verticaux, relaxation par érosion, extension syn à post orogénique."



Auteur de nombreuses publications et communications scientifiques il a su aussi à plusieurs reprises apporter son expertise scientifique à des projets pédagogiques.

 

 

E. BAULIEU (2009), J.M. BARDINTZEFF (2009), E. ESPINOSA (2009), H. REEVES (2009), J. DEUTSCH (2008), Y. BASSAGLIA (2008), C. NICOLLET (2008), V. MASSON-DELMOTTE (2008), A. KAHN (2007), R. PRAT (2007), G. LECOINTRE - M. BRUNET (2007)