Séminaire des interlocuteurs SVT Lyon janvier 2010

Priorités pour le numérique dans l'enseignement secondaire

Au lycée Condorcet de Saint Priest

OSCAR une solution libre pour la gestion des" images poste"

Présentation du lycée ouvert en 1993.

Madame Marie Noëlle Tison, proviseur depuis 2005 a accueilli le groupe avec son équipe en particulier Gilles Siriu qui a organisé avec Sébastien Collet, (Interlocuteur académique), la salle de conférence pour qu'elle réponde aux exigences de communication d'aujourdhui.

En attendant la mise en place de l'ENT académique ,Gilles Siriu a exploité les potentialités de "SPIRAL" qu'il a installé dans le lycée. Présentation

 

Les actions pour le developpement du numérique dans l'académie de Lyon

ouverture des travaux au lycée condorcet de saint priest

 Par Claude Baudoin, conseiller TICE du Recteur et directeur du CRDP, et Marie Claude Bouvier CTiCE adjointe.

 

  • Mission TICE académie au niveau du CRDP (couplage ressources/usages)
  • Projet académique : s'achève en 2010 – écriture d'un nouveau projet :
    • lié à la dynamique des enseignements
    • personnalisation des parcours et des formations
  • Relations étroites avec les collectivités territoriales, il n'y a pas d'uniformisation pour ENT.
  •  Journées de réflexion (15/01/2009) avec INRP/CNDP/Inspections sur des scénarios pédagogiques utilisant les TICE (voir sur site).
  • État des lieux sur la mise en place des ENT
  •  CRDP : pôle de compétence sur les logiciels RIP
  • Le département du Rhône fait partie de l'expérimentation sur les manuels numériques et ENT.
  • Pour CNDP : deux sites : sceren.fr et sceren.com (=libraire en ligne)
  • site evolution of life (avec des ressources du cndp)

  

  • Développement des ENT : Actuellement dans l'Académie. “laclasse.com ”est implantée. La région Rhône-Alpes offrira un ENT à tous les établissements scolaires à la rentrée 2011. Par le biais des ENT, 4 collèges de l'Académie expérimentent les manuels scolaires numériques en classe de 6ème (12 académie, 21 départements, 64 collèges au niveau national).
  • Développement des fonctionnements en “clients légers”, et recherche de solutions pour optimiser les utilisations (type de serveur....)
  • Développement des utilisations du WIKI du Département Ressources et Technologies (DRT) avec le CRDP. Un WIKI est un système de gestion de contenu de site Web qui rend les pages Web librement et également modifiables par tous les visiteurs autorisés. On utilise les wikis pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes. C'est DokuWiki qui est ici utilisé. Les productions réalisées sont sous licence “créative Commons”, ce qui permet le respect de la propriété intellectuelle des concepteurs.
  • Mise au point et téléchargement mis à disposition du logiciel OSCAR (Outil Système Complet d'Assistance Réseau) et des services d'accompagnement du CRDP .OSCAR est un logiciel qui permet facilement de sauvegarder et de restaurer un poste ou encore de cloner un ensemble de postes identiques. L'administrateur réseau peut ainsi installer ou mettre à jour de façon très simple une salle complète à partir d'un poste modèle. Un poste défaillant (virus, pertes de fichiers…) peut être rapidement réparé par un utilisateur sans compétence particulière. (Lauréat des trophées du Libre 2009)
  • Un travail sur le B2i en classe de 3ème atteste que 6% des items sont validés lors de l'enseignement des SVT.

     
     

Les actions de la SDTICE dans le second degré

ho-sdtice-svt.

Parmi les actions dans le secondaire, on retiendra :

  • Le développement des usages pédagogiques, la mise à disposition de contenus numériques pour l'enseignement, la formation et l'accompagnement des services et des infrastructures dans le secondaire
  • Les travaux et reflexions sur usages pédagogiques de l'ENT, en particulier au travers des TRaAM (travaux académiques mutualisés)
  • La mise en ligne à la rentrée scolaire 2010 de la "clé pour démarrer" (indexation des ressources gratuites à usage pédagogique et des sites d'information professionnelle).
  • L'expérimentation du manuel numérique en classe de 6e via l'ENT.
  • L'inscription de parcours Pairform@nce dans les plans académiques de formation.

Une série de publications permettant de définir et d'illuster ces actions ont été fournies aux participants : elles sont téléchargeables à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/telechargement

 Voir la présentation commentée par Hélène Ormières et Denis Debout   (SDTICE)

Un tour d'horizon sur les TICE en SVT

 Par Myriam Vial IA-IPR SVT

 Historique et impact des TICE sur notre enseignement

 

  •  Années 80 : « informatique » : personnes ayant la maitrise de la programmation, logiciels créés par enseignants
  •  Arrivée de l’ExAO : mesures quantitatives et en continu => développement de l’autonomie de l’élève, utilisation de fiches techniques
  • Apparition du tableur grapheur, et d’outils de simulation. Appropriation de la démarche par élève
  • Ere de l’accès aux banques de données : Sismolog, Rasmol, internet  qui pose des problèmes éthiques (sites , droits d’auteur)
  • Amorce d’un travail de recherche sur plus-value des TICE.
  • Réflexion sur les limites de l’outil.
  • Apparition d’outils nomades de l’ENT, de tableaux numériques, de manuels numériques
     
  • Les TICE ont entraîné une modification du travail de l’enseignant, du travail entre les enseignants, et du travail de l’élève vers plus d’autonomie et de responsabilisation, facilitation de la pédagogie différenciée.
  • Les TICE modifient également le travail hors de la classe : aide aux devoirs, cahier de texte
  • Conclusion : côté novateur des TICE dont l’apprentissage constitue un pilier du socle commun

Nouveaux-programmes-de-seconde et TICE

Par Dominique Rojat, Inspecteur général, doyen du groupe SVT

  • TICE débutent avec art rupestre
  • Diverses étapes : langue, écriture, imprimerie, numérisation
  • Internet : modification de la relation au savoir
  • Moment clé de l'histoire de l'humanité
  • Réforme des lycées : possible changement d'état d'esprit  2nde plus généraliste :  le vivre dans le cadre à la relation au savoir (lié à la révolution numérique) parcours des élèves plus progressifs, plus souples (grâce aux technologies numériques
  •  Possibilité de changement de séries en fin de 1ere  transdisciplinaire
  •  Offrir plus de souplesse aux élèves = complexification pour eux
  • Accompagnement nécessaire (pas sans les TICE)
  • Eventail de possibilité et de directions de travail très forts dans le domaine des TICE.
  • Adaptation de la communauté à cette réforme = enjeu

     

    Projet de programme de SVT en seconde mis en consultation : 3 thématiques.

    Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant.< (univers métier de la science fondamentale) : LA TERRE, PLANETE HABITABLE : les conditions de la vie : une particularité de la Terre. La nature du vivant (structure molécules, cellules, métabolisme variant selon milieu, ADN, mutation sans détail). La biodiversité, résultat et étape de l'évolution (idées de sélection naturelle et dérive génétique).  “Contenu large et peu profond”: donner une idée large de ce qu'on fait en SVT

    Grands enjeux planétaires contemporains. (univers métier de la gestion publique et de l'environnement ) : ENERGIE SOL EAU : Le soleil, une source d'énergie essentielle (la biosphère l'utilise pour fabriquer la matière organique carbonée dont une partie est fossilisée sous forme de combustible fossile, dont le C est restitué très vite à l'atmosphère par l'action humaine; l'homme est un élément des chaines alimentaires, agissant comme concurrent pour les autres espèces et qui détourne pour ses besoins les sols et l'eau nécessaire à la production alimentaire). L'eau et le sol, un patrimoine durable (c’est lent à se former et indispensable, rapide à dégrader)

    Le corps humain et la santé (univers métier de la santé) : L'EXERCICE PHYSIQUE : quantifier l'effort et ses effets (en plus du collège, on augmente la pression artérielle). Un paramètre au cours de l'effort (boucle de régulation du baroréflexe de la pression artérielle agissant sur la fréquence cardiaque). Pratiquer une activité physique en protégeant sa santé. (effet du dopage, ou d'une fracture...)

     
    Option MPS : 6 thèmes avec Phy/chim, Math, SVT en équipe qui choisit 2 ou 3 thèmes, assez libre dans l'organisation : Science et investigation policière ; science et œuvre d'art, science et cosmétologie, .... Les objectifs de connaissances sont décidés par l'équipe.

    Les SVT peuvent éventuellement intervenir dans les autres modules (exemple science et laboratoire, ou module “EPS”).

.