Séminaire des interlocuteurs SVT Lyon janvier 2010

Séminaire des interlocuteurs SVT Lyon janvier 2010

Priorités pour le numérique dans l'enseignement secondaire

Un tour d'horizon sur les TICE en SVT

Les grande étapes des usages des TICE en SVT

 Par Myriam Vial IA-IPR SVT

 Historique et impact des TICE sur notre enseignement

 

  •  Années 80 : « informatique » : personnes ayant la maitrise de la programmation, logiciels créés par enseignants
  •  Arrivée de l’ExAO : mesures quantitatives et en continu => développement de l’autonomie de l’élève, utilisation de fiches techniques
  • Apparition du tableur grapheur, et d’outils de simulation. Appropriation de la démarche par élève
  • Ere de l’accès aux banques de données : Sismolog, Rasmol, internet  qui pose des problèmes éthiques (sites , droits d’auteur)
  • Amorce d’un travail de recherche sur plus-value des TICE.
  • Réflexion sur les limites de l’outil.
  • Apparition d’outils nomades de l’ENT, de tableaux numériques, de manuels numériques
     
  • Les TICE ont entraîné une modification du travail de l’enseignant, du travail entre les enseignants, et du travail de l’élève vers plus d’autonomie et de responsabilisation, facilitation de la pédagogie différenciée.
  • Les TICE modifient également le travail hors de la classe : aide aux devoirs, cahier de texte
  • Conclusion : côté novateur des TICE dont l’apprentissage constitue un pilier du socle commun