Séminaire des interlocuteurs SVT Janvier 2009

Séminaire des interlocuteurs SVT Janvier 2009

Organisation des TICE dans l'académie de Aix-Marseille

Tour d'horizon de l'organisation des TICE dans l'académie d'Aix-Marseille

 Présentation de l’organisation académique d’Aix-Marseille en matière
de TICE

  • L’ensemble des services informatiques est regroupé en un seul service :

DATSI (Direction Académique des Technologies et Systèmes
d’Information).

  • Axes de la politique académique d’Aix-Marseille en matière de TICE :

impulsion forte du recteur depuis 3 ans.

  • Au niveau B2I, les bases de l’application « Gibii » sont hébergées au rectorat, ce qui permet d’avoir une vision des

validations jour après jour.

Les équipes des établissements sont accompagnées par les points AC@R.

Des ressources ont été mises en ligne sur le site académique, en mettant en évidence les compétences qu'elles permettent de valider.
En Juin 2008, 87% des élèves de 3ème ont obtenu le B2I.
3210 professeurs de collège sont impliqués dans la validation des items. (soit 25% des professeurs)

  • Création d’un groupe de professeurs ressources TICE dans les disciplines afin de mutualiser les ressources et de

suivre les usages dans les classes.

  • Sécurité des systèmes d’informations : Assurer la sécurité des élèves et des personnels, des données

administratives et pédagogiques, des locaux et des matériels.

  • Suivi des expérimentations. Objectifs : tester la pertinence de matériels afin d’éclairer les choix. TBI, classes

mobiles, ressources numériques en ligne, aide à la scolarisation des handicapés, podcasting, espaces numériques
de travail.

  • Quelques spécificités locales :

CORRELYCE : portail des ressources numériques mises à la disposition des lycées par la région PACA qui déploie
aussi des agents techniques informatiques dans les lycées
Opération ORDINA13 des Bouches du Rhône : don d’ordinateurs portables aux élèves de 4ème et attribution
d’ordinateurs aux professeurs pour chaque collège ; ATI (agent territorial) pouvant aider les professeurs; 1ordinateur pour 5 élèves et dotation en « classes mobiles ».
Projet fédérateur : mise en place d’ENT dans les EPLE  ; élaboration des projets en partenariat avec les collectivités territoriales, accent mis fortement sur l’aspect pédagogique.

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