Charte du réseau SVT

Cette charte a est établie en commun lors des réunions d'animation nationale et évolue en même temps que les sites du réseaux et les nouveaux outils technologiques ( banques de données).

Harmonisation des pages d'accueil

Désormais, devront figurer sur cette page :
-Un logo SVT de l'académie
- L'adresse électronique du webmaster et celle de L'Inspecteur pédagogique régional de l'académie chargé du suivi du site SVT. 
- Une rubrique "Ressources locales" mettant l'accent sur des sorties (en veillant à ne pas provoquer le pillage de sites (ex : récolte de fossiles), des musées, des expositions, des stages qui doivent présenter un intérêt pédagogique.
 - Une rubrique "Ressources" dans laquelle seront présentés des livres, des cédérom, des logiciels reconnus d'intérêt pédagogique.
  - Un lien direct au réseau SVT grâce au logo Éducnet.
 - Un accès direct au forum.  , à la logithèque, à la médiathèque, à la photothèque, à la librairie de molécules, aux réseau des lithothèques
- Une date d'actualisation. 
- Un lien sur  Édu'Bases SVT ( ex: Canal SVT).   Ce  lien permet d'accéder aux mises à jour du mois : http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/svt/index.php?commande=chercher&date=2592000 :
- Un analyseur de statistiques ( il en existe des gratuits).

Consignes à respecter lors de la création de page

Afin de rendre encore plus performant les moteurs de recherche il convient :
- De donner un titre le plus précis possible aux pages HTML.
- Et, les documents mis en ligne sur les sites académiques doivent être indexés et l'URL inscrite sur la banque de pratiques mutualisées : Édu'Bases SVT (lien administration pour les webmasters).

Un canal RSS a été construit et permet d'afficher automatiquement les nouvelles production sur n'importe quel site.

Problèmes d'ordre juridique

Les webmasters sont souvent confrontés à des problèmes de droit lors de la mise en ligne d'images, en particulier lorsqu'il s'agit d'extrait de cartes routières ou géologiques. L'IGN et le BRGM donnent généralement leur accord à condition de formuler la demande par écrit et de respecter quelques engagements à savoir : mettre le logo IGN ou BRGM avec un lien sur le site et limiter la taille de l'extrait emprunté.

La rubrique juridique sur Éduscol présente de nombreuses réponses aux questions que se posent les responsables de sites.

Mutualisation interacadémique

Les travaux mutualisés au profit de tous au sein du réseau sont hébergés et mis à jour par des académies.

Voir la présentation de l'organisation