ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Sciences de la vie et de la Terre

teieresSVTverte

Lettre TIC'Édu
Mars-Avril 2010

Circulaire de rentrée 2010 : une place importante accordée aux TICE
Le développement du numérique à l'école s'impose comme le quatrième principe directeur de la circulaire de rentrée 2010. Généraliser les espaces numériques de travail (ENT) et le cahier de texte numérique, stimuler l'apprentissage des langues vivantes, former enseignants et cadres aux TICE et développer les ressources numériques en sont les objectifs principaux. Déclinés en mesures concrètes, ils devraient aider à la personnalisation du parcours scolaire de l'élève.
Les TICE et les  les nouveaux programmes de seconde au Lycée
 Extrait du programme : Les technologies de l’information et de la communication
« Les technologies de l’information et de la communication seront mises en œuvre en de nombreuses circonstances. Il pourra s’agir de technologies généralistes dont on fera ici un usage spécialisé, notamment en utilisation conjointe avec des techniques de laboratoire classiques. Mais on veillera aussi à développer les savoir-faire des élèves relativement aux technologies plus spécialisées, comme par exemple l’expérimentation assistée par ordinateur, technique indispensable pour une formation moderne et efficace des élèves.
 L’usage des  logiciels, généralistes ou spécialisés, est encouragé. Les sciences de la vie et de la Terre participent à la préparation du B2i niveau lycée. »
Pour vous aider dans votre enseignement
Le point annuel des travaux des groupes TICE SVT des académies
 Dans le compte rendu de la réunion  de janvier 2010 .
Un panorama des atouts des outils numériques d'aujourd'hui pour enseigner au collège et au lycée, et quelques pistes L’installation au Lycée Condorcet pour une réunion communicantepour aborder des thèmes des nouveaux programmes.
Par exemple : Une base de données visuelles et interactive sur les paramètres mesurables du globe terrestre. Nasa Earth Observations ou NEO pour travailler sur le thème : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol, eau
Le Blog-BD sur les voyages de Darwin
Réalisé par deux de nos collègues de SVT , et primé au festival  d'Angoulème 2010
darwin galapagos 

Une banque nationale de vidéos de gestes techniques pouvant être podcastées

Image de la banque video mutualisée de VersaillesPour permettre aux élèves de progresser dans leurs capacités expérimentales.  A mutualiser avec les productions de l'ensemble des académies  à l'instar des autres banques de données mutualisées : Photos, Librairie de molécules, Lithothèques. 
On peut d'ores et déja télécharger, utiliser librement dans le cadre de la classe les vidéos  et contribuer à l'enrichissement de la banque de données.
Les autres banques de données sur Éducnet-SVT
visuel de netvibes Éducnet SVTou le nouvel onglet :
 
Les points clés de la théorie de l’évolution, en podcast vidéo
 
 Darwin CnrsLes épisodes à découvrir en ligne et à télécharger http://www.cnrs.fr/biodiversite2010/spip.php?article5
 
Un logiciel reconnu d'interêt pédagogique : Prévention cocaïne
Edité par Mille Bases Editions a été reconnu d'intérêt pédagogique.
RIP 2009Prévention cocaïne a pour objectif de permettre d’évaluer les risques et les conséquences de la consommation de la cocaïne pour la santé et la vie sociale et d'en connaître les réels dangers. Il se présente sous la forme d'un DVD Vidéo et d'un dévédérom. Il peut être utilisé de façon individuelle ou collective.
Les fils "RSS" d'Éducnet SVT
Pour disposer à tout moment de la mise à jour des actualités du site
logo rss petitet des dernières fiches publiées sur ÉDU'bases SVT
Sur le forum national 
Questions à Dominique Larrouy sur notre Forum SVT
logo-forum SVTSon intervention sur le forum en physiologie animale nous donnera l'occasion d'actualiser nos connaissances en particulier sur la partie "corps humain et santé: l'exercice physique" du nouveau programme de seconde. Il répondra à nos questions en mars-avril
inscrivez vous sur le forum:
 
Le moteur de recherche de l'éducation
 
Le moteur de l’éducationEffectuez votre recherche personnalisée sur les 348 sites publics de référence de l'Éducation nationale
Des actualités
Un appel à projet de production de parcours de formation Pairform@nce vient d'être lancé par la DGESCO et la SDTICE. 
Cet appel vise à diversifier et élargir le catalogue de parcours présenté sur la plateforme nationale Pairform@nce. Date limite 31 mars
 L'appel à projet est visible sur le site Pairform@nce. http://national.pairformance.education.fr/
 
Actualités transversales
 
visuel veille actualitésRéussir l'école numérique (le rapport Fourgous)
Un état état des lieux précis des expériences menées en France en les confrontant aux politiques mises en place à l’étranger (remis le 15 février 2010). Plus de 12 000 enseignants, élèves, personnels d'encadrement, parents, syndicats, de décideurs économiques, constructeurs et éditeurs ont participé à son élaboration par leurs contributions ou leurs témoignages. Douze priorités déclinées en 70 mesures pour renforcer le déploiement des TICE.
 Des dossiers "veille numérique" de la Sdtice
Parmi les dossiers "veille numérique" régulièrement produits par la documentation de la Sdtice et qui nous permettent de suivre l'actualité des enquêtes sur le numérique ou d'aborder des thèmes transversaux, on retiendra cette fois-ci : ENT : quels usages pour l'enseignement ? et
 
Jeux sérieux et mondes virtuels
Ne pas hésiter à s'abonner à la liste de diffusion ou à
récupérer le fil RSS.
Bandeau Éducnet Utilisation pédagogique d'oeuvres cinématographiques, audiovisuelles et musicales
Deux accords concernant l'utilisation d'oeuvres à des fins d'enseignement et de recherche (BO n° 5 du 4 février 2010). Conclus par le M.E.N. et plusieurs partenaires pour une durée de trois ans (2009-2011), renouvelable par tacite reconduction, ils précisent le périmètre des usages couverts, la nature et les conditions d'utilisation..
 
© Copyright, Lettre proposée par Hélène Ormieres et Denis Rebout chargés du dossier SVT à la SDTICE, avec le concours de Dominique Rojat  Inspecteur général doyen de l'Inspection générale de SVT.