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TIC'Édu SVT N°12 (avril 2011)

Lettre TIC'Édu

Avril 2011

TIC'Édu-T_svt

Publications

Le plan de développement des usages du numérique à l’école

 

logoen.jpg Le plan de développement des usages du numérique à l’école, annoncé par le ministre lors du salon européen de l'Éducation, comporte six objectifs :
* faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité
* former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires
* généraliser les espaces numériques de travail
* réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales
* structurer le développement des usages du numérique par un appel à projets
* former les élèves à l’usage des TICE.
Consulter l'actualité du plan de développement des usages du numérique à l'école sur Education.gouv.fr

 

Mise en consultation du programme de terminale
 

La consultation nationale sur les projets de programmes de la classe terminale S se déroule du 7 mars au 22 avril 2011. Cette consultation est organisée dans les académies sous la responsabilité des recteurs. Parallélement à cette organisation, les équipes pédagogiques qui le souhaitent peuvent transmettre leurs contributions par les boîtes aux lettres mises à disposition sur Éduscol. Consulter le projet de programme.


Mise en ligne d'un site internet pour le CAPES interne


Pour connaître le programme du concours, avoir accès à des exemples de sujet d'oral, aux rapports du jury, aux modalités pratiques et aux ressources numériques disponibles, consultez le site du CAPES interne.


Colloque "État des lieux de la bioéthique"
 

Organisé dans le cadre du Programme National de pilotage, le 17 et 18 novembre 2010, ce colloque a permis d'ouvrir un dialogue entre, d'une part, des scientifiques et des professionnels de la santé et, d'autre part, des enseignants en sciences de la vie et en philosophie. Les actes du colloque sont publiés sur le site Éduscol. L'intégralité des conférences est consultable en ligne.

Si vous souhaitez extraire les fichiers sons des vidéos, téléchargez les fichiers flv proposés sur le site puis utilisez par exemple les logiciels gratuits suivants : pour mac, iextractMP3 ; pour PC,free-video-to-mp3.

Plusieurs conférences sont particulièrement intéressantes dans le cadre des nouveaux programmes de lycée.

Le manuel scolaire à l'heure du numérique

Manuel numériqueUn rapport de l'Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche et de l’Inspection générale de l’éducation nationale étudie les différentes composantes du manuel scolaire : fonctions, contenus, usages, acteurs, modèle économique, financement. A l'heure de l'expérimentation du manuel numérique dans les ENT, il se penche sur l'apport de cette expérimentation et les évolutions du manuel numérique.

Un dossier documentaire sur les usages pédagogiques des tablettes tactiles

 *Un dossier documentaire sur les tablettes numériques et leurs usages pédagogiques est publié sur Éducnet. Le dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques et fait le point sur l'offre de tablettes sur le marché.  Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques. Il recense également des applications utiles pour l'enseignement.

 

Pour accompagner les élèves et mener des projets


Commission nationale de l' informatique et des libertés

cnilPour aborder  les thèmes liés à l'utilisation d'Internet,  la CNIL met à la disposition des professionnels de l'éducation une rubrique proposant : * dix fiches méthodologiques, * dix  fiches pédagogiques, * une édition "enseignant " de l’actu,  hebdomadaire pour adolescents, sur le thème de la protection de la vie privée, * un guide Informatique et libertés destiné aux chefs d’établissement.  

Consulter la rubrique : http://www.jeunes.cnil.fr/

Onisep TV

onisepTVONISEP TV propose plusieurs centaines de vidéos d’environ trois minutes mettant en scène un professionnel décrivant ses études, son parcours et son travail au quotidien. * Ces vidéos sont classées par thèmes, secteurs d'activités et sont accessibles par moteur de recherche. * Une section consacrée aux études et à l'orientation propose des vidéos sur les formations offertes aux élèves (troisième ou de terminale). Une fiche descriptive du métier ou de la formation accompagne chaque vidéo.

 Métiers.net

metiersnetLe site « les métiers.net » propose des vidéos classées par domaines professionnels avec possibilité de notation par les consultants et une recherche par mots-clés. Créé à l’initiative du Conseil régional d’Ile-de-France, le site se limite aux domaines professionnels présents dans la région IDF.

Accéder au site « les métiers.net »

 

Etwinning

 

Capture d’écran 2011-03-07 à 00.14.30.pngeTwinning, est un dispositif mis en place par la commission européenne depuis 2005. Il permet le jumelage électronique entre deux classes de pays différents (qui peuvent ne pas être européens). Un correspondant eTwinning est présent dans chaque académie (souvent au niveau du CRDP) pour aider à la mise en oeuvre des projets qui peuvent être de durée variable. Le portail eTwinning est géré par le CNDP, il convient de s'y enregistrer pour déposer un projet ou répondre à un projet déposé par un autre enseignant. Quand le projet est créé, un espace est généré (twinspace) avec différents outils (forum/blog/messagerie/….).

Concours européen U4energy


Le concours U4energy récompense les pratiques des établissements scolaires européens en matière d'économie d'énergie et de contribution à un avenir durable. Les écoles peuvent envoyer leur inscription jusqu'au 16 mai 2011 à minuit. Le concours U4Energy a pour objectif d'améliorer l'efficacité énergétique dans les écoles, collèges et lycées et invite les enseignants et les élèves à réfléchir à leurs habitudes de consommation quotidiennes et à prendre des mesures afin d'optimiser les ressources énergétiques. Les écoles peuvent soumettre leurs contributions au sein des différentes catégories du concours. Les inscriptions doivent être transmises par un enseignant/directeur/chef d'établissement, au nom de l’établissement, sur le site Internet U4energy avant le 16 mai 2011 à minuit.

 

Les écoles auront la possibilité de remporter un prix et de recevoir une reconnaissance au niveau européen au cours d'une remise de prix à Bruxelles.

Pour faire la classe 

Le séisme du 11 mars 2011 au Japon
 

Une proposition d'activité élèves sur le site Acces de l'INRP

Une activité proposée par Eduterre est particulièrement appropriée pour comprendre la subduction au Japon et l'origine du violent séisme du 11 mars 2011. A l'aide du fichier kmz proposé vous pouvez, en utilisant Google Earth, resituer le séisme d'aujourd'hui et le placer dans l'historique de la sismicité de la zone. Avec les documents complémentaires proposés (profondeur du MOHO, cartes bathymétriques, données GPS, etc. ) vous pouvez le replacer dans le cadre de la subduction.

Réaliser un profil d'élévation à l'aide de Google earth

A l'aide des nouvelles fonctionnalités de Google earth, vous pouvez aussi établir une coupe dans le secteur du Japon. Voici comment établir un profil d'élévation. Attention, pensez à définir les altitudes par rapport au fond marin (enregistrez votre trajet puis clic droit sur le nom du trajet, puis modifiez les paramètres dans "Altitude").

Une synthèse sur Éducnet

Une liste de liens présentant différents des sites intéressants est aussi disponible dans les actualités d'Éducnet.

Un dossier réalisé par la Cité des Sciences

Sur le site de la cité des sciences, un corpus documentaire traitant aussi bien du séisme que de ses conséquences.

Des ressources d’anatomie fonctionnelle 3D

anatomie3DCette banque de médias produits par le laboratoire ICAP de l’université LYON 1 propose des vidéos ou des pdf interactifs intégrant la représentation 3D. Ces ressources peuvent être intéressantes dans le cadre du nouveau programme de seconde ou dans l'optique de l'accompagnement personnalisé.

 La biodiversité

 

Le Cemagref présente un film sur la biodiversité

Dans la continuité de ces actions dans le cadre l’année international de la biodiversité, le Cemagref présente son film « Biodiversité au Cemagref : de la recherche aux actions »

La biodiversité a longtemps été considérée sous le seul aspect de la richesse en espèces. En réalité, la biodiversité s’applique aux gènes, à l’écosystème, ainsi qu’à la complexité du monde vivant en général. Dans ce film, des scientifiques du Cemagref parlent de  leurs travaux sur la biodiversité terrestre et aquatique. Ces recherches concernent la gestion durable des forêts, le suivi de la qualité des cours d’eau, la recolonisation des rivières par les poissons migrateurs, la biodiversité du sol pour lutter contre l’effet de serre et la mise en place d’une trame verte et bleue en France. 

Pour visionner une séquence précise du film.Image extraite du film biodiversité

Le site Vigie Nature

Vigie-Nature est un programme de suivi à large échelle et à long terme des espèces communes, piloté par l'unité "Conservation des espèces, restauration et suivi des populations" du Muséum National d'Histoire Naturelle.  Ce programme est mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires qui participent à la collecte de données dans toute la France, à partir de protocoles simples et peu contraignants. (exemple : Suivi temporel des Oiseaux communs). Des outils informatiques sont développés pour permettre aux observateurs une saisie facile de leurs observations et des premières analyses de leurs données de manière automatique. Une première réflexion est menée pour adapter ces protocoles et les outils informatiques pour les collèges.

 

L'école buissonnante

L'école buissonnante, site collaboratif autour de la biodiversitéPrésentée lors de notre précédente lettre TIC'Édu : "l'école buissonnante" ne demande qu'à grandir, pensez à inscrire votre établissement !

 

 

 

De nouveaux logiciels

Utiliser le logiciel Verifinger dans le cadre d'une "investigation policière"

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Le logiciel Verifinger permet d’analyser et de vectoriser une empreinte digitale ou encore de comparer deux empreintes digitales. Il sera très utile dans le cadre de l'enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques de la nouvelle classe de seconde.

Tutoriel sur le site académique de Lille


NB : il convient, en attendant une réponse définitive de la CNIL sur le sujet de l'utilisation des empreintes digitales en classe, d'agir sur ce thème avec la plus extrême prudence. Les fichiers numériques pouvant être enregistrés, copiés, détournés, etc. Le logiciel Verifinger propose une banque très riche d'empreintes numériques, il permet ainsi un travail très intéressant en toute sécurité.

 

Gest-Rep

Gest-Rep est un logiciel permettant la gestion des réponses d'élèves en situation de tâches complexes.
 

Detsex 4

 Detsex4  permet de simuler des expérimentations pour comprendre le contrôle de la mise en place du sexe phénotypique. Cette dernière version est adaptée au nouveau programme de 1ère et permet de mettre les élèves en situation de tâche complexe.
 

Minusc et la librairie nationale de molécules

La librairie de molécules est très utilisée avec l'arrivée des nouveaux programmes de lycée. Elle est en effet particulièrement pertinente pour proposer des activités de comparaison des molécules organiques et minérales aux élèves. On utilisera avec profit "Minusc" pour visualiser les réseaux cristallins et l'aspect ordonné des minéraux les plus usuels. On rappelle que la librairie est un outil collaboratif et qu'elle attend la participation de tous les passionnés de modèles moléculaires ! Le travail est lancé pour les programmes de premières et terminale.
 

La plateforme de formation à distance du Muséum National d'Histoire Naturelle

Le Muséum national d’Histoire naturelle participe, en coordination avec l'Éducation nationale, à la formation scientifique des professeurs du primaire et du secondaire. Pour étendre son offre de formation à un plus large public d’enseignants francophones, la Direction de l’Enseignement du Muséum a instauré une plateforme de formation à distance.

Cet outil offre aux enseignants un éventail de ressources destinées à actualiser leurs connaissances et à enrichir leurs pratiques de classe en suggérant des activités pédagogiques.  L’ensemble de ces ressources (visites virtuelles, suggestions d’activités utilisant les collections du Muséum, vidéoconférences, articles de fond…) est consultable en ligne, gratuitement, sur simple inscription.

Deux premiers modules sont actuellement proposés :

- enseigner la classification et l’évolution (SVT)

- approches interdisciplinaires de l’évolution

Le prochain module (courant 2011) concernera l’enseignement de la biodiversité dans le cadre de l’Education au Développement Durable.

 

De nouveaux parcours de formation sur les globes virtuels publiés au catalogue Pairform@nce
 

GLOBES VIRTUELS 1 - Visualiser des informations géographiques ou géologiques

GLOBES VIRTUELS 2 - Editer-traiter des données géoréférencées

GLOBES VIRTUELS 3 - Résoudre un problème proche du réel

GLOBES VIRTUELS 4 - Conduire une sortie de terrain ou un géo-projet

C'est désormais un ensemble de quatre parcours autour de l’utilisation des globes virtuels (Google earth, etc.) qui sont proposés au catalogue Pairform@nce.

Ces parcours sont destinés aux formateurs qui souhaitent mettre en œuvre des actions de formation sur ce sujet dans leur académie. Une fois déployés sur la plate-forme académique, ils peuvent adapter ces parcours aux besoins locaux.

Les parcours Pairform@nce sont conçus pour permettre aux enseignants qui participent aux stages d'acquérir des compétences nécessaires à l’élaboration d’activités pédagogiques expérimentées en classe avec les élèves et utilisant des globes virtuels.

En présentant les ressources disponibles pour faire travailler les élèves, le premier parcours vise à identifier l'intérêt et les limites pédagogiques des globes virtuels et aide à réaliser ses propres activités. Le deuxième parcours, à partir d’une activité centrée sur le thème de l’eau, apprend à éditer les données (intégrer des images, un trajet, ..) et à les traiter (calcul de surface, réalisation de schémas,..). Le troisième parcours, à partir de différents scénarios autour du thème du risque (avalanche, inondations, catastrophe technologique) montre des outils divers ou des bases de données à utiliser conjointement aux globes virtuels pour résoudre des problèmes proches du réel. Enfin, le quatrième parcours amène les enseignants à préparer et à conduire une classe de terrain à l’aide du GPS et des globes virtuels.

Ces parcours de formation réalisés par des enseignants/formateurs de SVT et de géographie en relation avec des chercheurs de l'INRP, sont de grande qualité. Ils permettent de réaliser des tâches complexes particulièrement pertinentes dans le cadre des nouveaux programmes de lycée. Ils donnent aussi des clés pour rendre actifs les élèves dans le cadre des enseignements d’exploration en classe de seconde, comme dans celui de l'accompagnement personnalisé.

Pour consulter la page catalogue de ces parcours http://www.pairformance.education.fr/

Pour accéder à l'intégralité de ces parcours, il est nécessaire de prendre contact avec le correspondant académique Pairform@nce

 


A découvrir ou redécouvrir sur le site de l'académie de la Réunion
 


  L'exobiologie

 

La société française d'exobiologie, qui comprend de très nombreux scientifiques de divers domaines , propose un site internet très riche en vidéos (interview de chercheurs) permettant d'aborder aussi bien la définition du vivant, que celle de l'habitabilité, ou encore la relation entre l'eau et la vie. Ce site sera particulièrement intéressant dans le cadre du nouveau programme de seconde.

 

Les actualités dEducnet SVT

Pour disposer à tout moment de la mise à jour des actualités du site : les fils RSS

 

 

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Pour être au courant des nouveautés sur les sites académiques ou l'internet utile aux SVT : le Netvibes Éducnet SVT

www.netvibes.com/educnet-svt#Usages_des_TICE_en_SVT

 

© Copyright, Lettre proposée par Vincent Audebert et Denis Rebout chargés du dossier SVT à la DGESCO A3, avec le concours de Dominique Rojat, Inspecteur général, doyen de lInspection générale de SVT.