La politique numérique au niveau national - Paris 2016

 

Pascale MONTROL-AMOUROUX, Cheffe du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE-A2) a réaffirmé la volonté du ministère de développer le numérique à l'école, afin que les élèves soient préparés à évoluer dans une société numérique. Ainsi, la stratégie numérique mise en place depuis plusieurs années a permis d'élaborer le Plan numérique pour l'éducation.

Elle a par ailleurs abordé l'évolution du B2i qui sera dans l'avenir un diplôme reconnu à l'échelle européenne. Les compétences seront en effet définies au niveau européen et international. Dans ce nouveau B2i, on ne validera plus des compétences, mais des niveaux de compétence. Pour ce faire, une plateforme de validation est actuellement en cours de développement.

Présentation des différents dispositifs qui proposent des Ressources numériques pour l'école

 

Michelle ELARDJA, du bureau du développement et de la diffusion des ressources numériques (DNE-A1) a présenté le projet "École, Numérique et Industrie" (ENI). L'objectif de ce projet est de développer une plateforme de ressources numériques élaborées conjointement par le ministère et les industriels. Son ambition, valoriser et diffuser la culture technologique et industrielle auprès des élèves et des enseignants, faire entrer le monde de l'industrie dans l'enseignement et réduire ainsi le décalage trop souvent constaté entre les formations proposées à l'école et la réalité des pratiques industrielles.

Le projet ENI sur le site Eduscol

 

Richard GALIN, en charge du dossier "Éducation aux Médias et à l'Information" (EMI) à la DNE-A2, a rappelé l'importance de préparer les élèves à devenir des "cybercitoyens" actifs et responsables. C'est pourquoi l'EMI apparait désormais dans les 5 domaines du socle commun 2016, ainsi que dans les nouveaux programmes, dès le cycle 2.

Présentation de l'EMI

Le dossier EMI sur le site Eduscol