Ouverture des travaux

N'ayant pas pu se libérer de ses obligations, Nobert Perrot, IGEN et Doyen du groupe STI, a tenu à manifester son intérêt pour le dossier "TICE et Technologie" en rédigeant un texte à l'attention des interlocuteurs académiques de Technologie et a demandé à Marc Rubaud, IA-IPR STI de l'académie de Toulouse, de bien vouloir le lire lors de l'ouverture du séminaire.

Dans ce texte, Norbert Perrot nous livre son analyse et ses interrogations concernant la place actuelle des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’enseignement et regrette qu’elles se limitent trop souvent au rang d’outils alors qu’elles pourraient avoir un impact bénéfique sur l’apprentissage des élèves à de multiples niveaux.

En effet, les TIC facilitent des pratiques telles que :

  • l’individualisation des enseignements

  • l’aide aux élèves en difficulté scolaire

  • l’aide aux élèves qui ne peuvent suivre une scolarité normale

  • l’apprentissage de la maîtrise de l’espace

  • l’apprentissage des langues et du français

 

cette liste n'étant en aucune manière exhaustive.

  

Pour lire le texte rédigé par Norbert Perrot fichier-pdf.gif