Les présentations académiques

Présentation du concours « Course en cours »

par Michel LAVALLEE, Interlocuteur de l'académie de Bordeaux, Nicolas FLAMANT, Directeur du département GMP de l’IUT de Bordeaux 1 et Thierry CHEVROT, Professeur agrégé à L’Université de St Quentin en Yvelines et Responsable national du concours.

Dans le cadre de "l'égalité des chances", ce concours permet aux élèves d'avoir accès aux logiciels les plus puissants et aux technologies les plus pointues grâce au tutorat d'étudiants des Universités et au partenariat avec les entreprises DASSAULT SYSTEMES et RENAULT F1 Team.

Les élèves doivent concevoir, tester, valider, fabriquer et promouvoir une mini Formule 1, qui devra défendre ses chances lors de courses qui l’opposera à celles élaborées par les autres équipes participant au concours.
Le tutorat par les étudiants du Supérieur permet aux jeunes de se projeter dans l’avenir et l’implication des industriels leur permet de découvrir les réalités professionnelles et de construire un projet personnel.
Voir http://eduscol.education.fr/technocol/Concours%20eleves
 

Présentation du concours First Lego League

par Alain DUPUIS, Interlocuteur de Dijon.

Il s’agit d’un concours « robotique » avec un cahier des charges très précis. Il est constitué de 4 épreuves : robotique, programmation, présentation du dossier de recherche, esprit d’équipe.

Un challenge dans lequel les élèves doivent proposer un robot capable d'accomplir au mieux un certain nombre de missions.
http://www.planete-sciences.org/scolaire/reskin/
 

Présentation de TP Line

par Stéphane MOUNIER, Interlocuteur de l'académie de Versailles.

Le projet TPLine est un projet "soutenu" par le programme Ressources numériques du Ministère. Il s’agit de mettre à la disposition des enseignants et des élèves des TP interactifs. L’intérêt de ce type de produits est de pouvoir observer virtuellement des phénomènes et des fonctionnements qu’il est impossible de mettre en œuvre dans une salle de classe.

Ces TP sont proposés sous forme d’animations flash réalisées à partir d’un cahier des charges et d’un diaporama (scénario pédagogique) élaborés par des enseignants.
Un TP destiné aux classes de BTS, permet par exemple observer l’influence du vent sur la stabilité du TGV, en faisant varier sa force et sa direction, et montrer que des capteurs disposés le long de la voie permettent d’envoyer instantanément des informations à l’ordinateur de bord du TGV, de manière à adapter sa vitesse aux conditions météo.
http://www.tpline.fr
 

Présentation de la formation TICE mise en place sur l’académie de Caen

par Jean-Pierre LE JUEZ, Interlocuteur de l'académie de Caen.

L’académie de Caen a choisi de privilégier les TICE dans son plan de formation, suite à un état des lieux et à l'évolution des pratiques. L’académie a été divisée en bassins et les enseignants de chacun de ces bassins sont convoqués, plusieurs fois au cours de l’année, à des journées de formation TICE, dont les thèmes sont décidés en fonction de leurs demandes.

Ce dispositif permet de répondre aux réels besoins des enseignants en fonction de leur niveau dans le domaine des TICE, et de leur proposer des formations adaptées qui leur permettront ensuite de développer des pratiques TICE.
 

Présentation de la plate-forme CENTRA

par Francis DESPAX, Interlocuteur de l'académie de Toulouse qui avait réservé un créneau horaire de 45 mn, pour une réunion à distance avec Claire MOUTIN, Responsable nationale du pôle FOAD de CENTRA, qui se trouvait à Toulouse.

La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) est une manière d’enseigner relativement récente puisqu’elle repose sur l’association de l’informatique et des moyens de communications modernes. Elle permet à un enseignant de s’adresser à un public qui est en général géographiquement éloigné et dispersé.

La FOAD synchrone se fait en temps réel et c’est ce que propose la plate-forme CENTRA qui est  destinée à l’animation de cours en classe virtuelle, de réunions en ligne et de conférences à distance.
Lors d’une réunion, « l’animateur » est chargé de donner la parole aux participants qui la demandent, participants que l’on peut éventuellement voir si leur ordinateur est équipé d’une Webcam.
 
Les principales fonctionnalités de CENTRA sont :
                         - L’utilisation comme tableau blanc,
                         - Le partage d’applications,
                         - La visualisation de diaporamas, de pages web, de documents audio-vidéo, etc.
                         - L’écoute de Podcasts,
                         - Le Chat,
                         - Les sondages et évaluations