Le dossier

Ressources pour l'école

Bonnes pratiques pour l’accessibilité de l’information dans l’éducation

Construire l'accessibilité pédagogique

L'accessibilité pédagogique se situe à la fois du côté de l'enseignant et des élèves. Le module, créé par Eric Carriou (Canopé - Académie de Limoges) propose plusieurs outils et conseils sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation des élèves en situation de handicap. Les enseignants ont à leur disposition des outils et des chartes graphiques à fonctions identifiées pour : la gestion spatiale d'un document, l'amélioration de la lecture des schémas et des tableaux, la compréhension d'un texte en lecture "séquentielle" en utilisant la carte mentale/heuristique, etc. De leur côté, les élèves peuvent bénéficier d'outils qui leur permettent : de gagner en autonomie dans et en dehors de la classe, d'améliorer la manipulation d'outils mathématiques, d'améliorer la lectures des ouvrages en utilisant les options audio, etc.

TICE et handicap (Eric Carriou. Canopé Académie de Limoges. Mis en ligne le 21 janvier 2015)