le portail Arts plastiques

Accéder au portail Arts plastiques

Navigation

Décod'art

A partir de 2006, France 5 proposait, chaque trimestre, Décod’Art. Un magazine pour comprendre l’art d’aujourd’hui à la lumière des oeuvres du passé. SI le site n'est plus alimenté aujourd'hui, les huit premiers numéros sont toujours accessibles : Le mystère de la Joconde, A table, les Lumières de la nuit et Le rêve de Pierrot, Yve Klein, Claude Monet et les Nymphéas, Andy Warhol, icône du Pop Art, Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise.

Un site à la navigation aisée avec un parcours possible pour les élèves, les enseignants et les parents. A noter toutefois, l'hétéroclisme des propositions dans l'espace enseignant.

 

Sommaire :

 Numéro 1 : Le rêve de Pierrot. Mise en parallèle de trois interprétations du thème du Pierrot à travers : Watteau, Picasso et Alberola.

 Numéro 2 : Les lumières de la nuit. Exploration du thème à travers 17 chef d'oeuvres de l'histoire de l'art. De Georges de la Tour à François Morrelet en passant par Van Gogh ou Max Ernst.

 Numéro 3 : A table! A travers les thèmes de la nature morte, du banquet et du portrait, une vision propre à l'art sur l'alimentaire.

 Numéro 4 : Le mystère de la Joconde. Retour sur l'incontournable oeuvre de Léonard de Vinci et ses différentes réinterprétations au cours de l'Histoire.

 Numéro 5 : Yves Klein. Exploration de l'oeuvre d'Yves Klein à partir d'une confrontation de ses oeuvres.

 Numéro 6 : Claude Monet et les Nymphéas. Retour sur l'incontournable oeuvre de Claude Monet : le cycle des Nymphéas.

 Numéro 7 : Andy Warhol, icône du Pop Art. Mise en lumière du rôle de Warhol dans le mouvement du Pop Art.

 Numéro 8 : Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Pour découvrir l'ultime étape de la vie et l'oeuvre de Van Gogh. Ce numéro esquisse les derniers jours de cette existence tragique.

 

Lienwww.curiosphere.tv/index.cfm