le portail Arts plastiques

Accéder au portail Arts plastiques

Navigation

Typologie arts numériques

Le centre d'action culturelle Rurart (Rouillé, 86) propose sur son site une typologie des arts numériques à la fois concise et précise avec des exemples d'oeuvres accessibles pour des élèves, permettant aux plus néophytes de démêler des termes comme Net Art, Software Art, installation interactive, art et réseaux, etc...

 

 

 

 

Accès à la typologie

www.rurart.org/N/ressources_rurart/art_numerique_rurart/art_numerique_rurart_avance.php#

 

Rurart est un dispositif culturel en milieu rural qui s’appuie sur trois pôles - l’espace d’art contemporain, l’espace multimédia et le réseau régional d’action culturelle des lycées - pour mettre en œuvre des projets d’action culturelle et d’éducation artistique. Ses actions portent sur des domaines aussi variés que l’art contemporain, les nouveaux médias, le cinéma ou le spectacle vivant et prennent la forme d’expositions, de résidences d’artistes, de production et diffusion de spectacles ou de films.

Son implantation singulière encourage le développement dʼactions spécifiques auprès des populations éloignées des lieux de diffusion de lʼart contemporain, notamment des publics scolaires. Fondé en 1995, lʼespace dʼart contemporain produit trois expositions par an, en suscitant des commandes de création ou en sʼappuyant sur les collections publiques. La programmation mêle des artistes contemporains de grande notoriété et des artistes émergents. Penser lʼépoque contemporaine, mesurer les défis et les enjeux qui accompagnent les évolutions de la société et les mettre en écho fondent la légitimité de lʼart d’aujourd’hui : en développant au fil des expositions des questionnements en phase avec les enjeux du monde contemporain, Rurart est reconnu comme un acteur atypique du paysage artistique français. 

 

 

Exposition actuelle : Eduardo Kac - Histoire naturelle de l'énigme du 08 octobre au 20 décembre 2009

 

Une exposition retraçant l'oeuvre d’Eduardo Kac qui est à l’articulation des questions scientifiques, éthiques et esthétiques que posent les progrès biotechnologiques et le développement des connaissances en matière de génie génétique. Artiste polymorphe dont le champ d’expérimentation artistique investit la nature et le statut des organismes vivants, Eduardo Kac consacre son œuvre à l’évolution du rapport de l’homme à l’objet organique au regard de la bioéthique. Le caractère parfois subversif de ses dispositifs artistiques reflète la complexité des enjeux aigus qui traversent le monde contemporain, conséquence de l’étendue vertigineuse du champ des possibilités technologiques.

 

Des supports intéressants pouvant être utilisés dans le cadre des relations art et science au collège ou au lycée. A noter en particulier, Histoire naturelle de l'énigme (2009) où l'artiste hybride l'un de ses propres gènes avec celui d'une plante.

 

Accès au dossier pédagogique

www.rurart.org/N/espace_art_rurart/e_Kac/ekac_histoire-naturelle-de-l-Enigme.php