Image et tice

Compte Rendu d'Hélène Laulan, professeur d'arts plastiques Collège Gérard Philipe, Cannes La Bocca
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Il s'agit en Arts Plastiques de la création d'images fixes ou animées. Ce travail peut-être réalisé à partir d'images existantes que l'élève devra analyser et s'approprier. Il s'agit d'utiliser les spécificités des outils numériques : instantanéité de réalisation, facilité de la création, espace de fusion et de dématérialisation, qualité de la présentation et de l'édition, simulation de projets, facilité de la communicabilité.

IMAGE, TICE et fiction, 5ème

Image fixe
– à partir de prises de vues photographiques ou de la numérisation de travaux réalisés avec les techniques traditionnelles, 2D ou 3D
ex : trucage photographique, mise en scène (Pierrick Sorin, Teun Hocks) où les questions de l'échelle et de l'intégration sont entre autres abordées.
– à partir d'incitations purement photographiques qui interrogent les questions du point de vue, du cadrage et du recadrage.
Ex : une photo est faite par chaque élève en réponse à une incitation, puis on lui demande de changer le cadrage pour en changer le sens.
Toute manipulation numérique de l'image peut aussi être abordée.
– à partir de documents existants choisis par l'élève : recherche d'images sur internet
– à partir de documents existants imposés par le professeur
ex : travail à partir d'un fichier préparé par le professeur contenant différents calques (personnages de tableaux de maîtres à replacer, création d'une chimère à partir d'éléments variés à transformer (rotation, échelle, miroir, etc.))
On peut demander de donner plusieurs sens à une image et aborder ainsi le contexte, la contextualisation et la décontextualisation.
Image animée
L'image animée peut revêtir différentes formes : celle d'une image interactive, d'un diaporama ou d'une vidéo.
– l'image interactive : ajout d'éléments visuels (qui peuvent être écrits), de sons, d'animations...
– diaporama : narration numérique, animations de certains éléments, transitions, sons
On peut partir d'une petite construction pour inventer un scénario...
– vidéo : soit en animation, soit en marionnettes (le cirque de Calder), les élèves travaillent par groupes et abordent toutes les notions d'une petite réalisation.
Ces projets permettent de lier pratiques traditionnelles (fabrication, peinture et dessin (et écriture) pour le story board)

IMAGE, TICE et réalité, référent, 4ème

Les expérimentations à faire sont les mêmes que pour IMAGE, TICE et fiction mais on s'appliquera davantage à analyser les écarts et différences entre la réalité et la transformation impliquée par les interventions numériques, de la prise photographique au trucage qui « fait vrai ».
La manipulation d'images permet de véhiculer des messages forts comme c'est le cas dans les campagnes publicitaires et médiatiques.
De nombreux artistes contemporains utilisent les nouveaux media pour critiquer la société d'une manière tout à fait radicale, notamment en réutilisant les images médiatiques.
Il est indispensable pour le professeur de connaître les démarches des artistes contemporains qui travaillent avec les images médiatiques (fixes ou animées) pour réfléchir à la façon d'aborder les nouveaux outils (Antoni Muntadas, Gary Hill, Dan Graham, Bill Viola, Jeffrew Shaw, etc.).