Mutualisation / Edubases

Compte-rendu de Françoise Grassias-Pujo
nice8-2008.jpg


1. Un constat préalable : environ 159 fiches niveau collège et 31 niveau lycée : un nombre faible comparé au nombre de séquences pédagogiques présentées sur les sites  des académies.

  
2. Il fait partie de la mission des IANTES d'indexer les productions des collègues en renseignant les fiches Edubases dans une perspective de valorisation et de mutualisation. Néanmoins, la question a été posée de savoir s'il fallait indexer toutes les séquences pédagogiques présentées sur les sites ou opérer des sélections.


3. Que faire pour rendre la banque de données Edubases plus performante ?
Il est apparu qu'il fallait travailler sur les mots clés, les  titre et les items des rubriques à renseigner : la proposition a été faite de remplacer "thème" jugé trop vague par "entrées du programme". Les différentes entrées  affichées dans les menus déroulants pourraient être hiérarchisées (cf.  académie de Nantes)
On peut ainsi imaginer par exemple une entrée "Image" avec plusieurs sous catégories comme "cadrage", "composition", "statut" etc.

Il apparaît que la parution prochaine  des nouveaux programmes va susciter chez les collègues du terrain un besoin de formation, de ressources pédagogiques. Edubases peut largement participer aux différents dispositifs d'accompagnement qui seront mis en œuvre.
Pour ce faire il est nécessaire d'anticiper en travaillant  collectivement, dès la mise en consultation des nouveaux programmes, à l'élaboration des différentes entrées et à la hiérarchisation  évoquée plus haut.
Néanmoins,  a été également soulignée la nécessité  de se donner le temps d'une réflexion collective pour faire évoluer l'outil Edubases dans le sens de cette plus grande lisibilité pour les collègues. – sans oublier les parents d'élèves et les différents utilisateurs potentiels de cette base de données.

La liste de diffusion "dt-apiante" servira de support  et d'outil pour ce travail en commun des IANTES dès la mise en consultation des nouveaux programmes (avril 2008). Il est en effet rappelé que l'interface de cette liste permet aussi de déposer des documents dans des dossiers.