Les interventions et présentations - Rouen 2007

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Eléments de l'allocution du Recteur Jean Jacques Pollet

-  La maîtrise des TICE fait désormais partie, comme le prévoit la Loi d'orientation, "des objectifs fondamentaux assignés à l'Éducation nationale" d’où l’indispensable intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques de tous au profit de la réussite des élèves
-  L'évolution des technologies requérant leur appropriation par les élèves qui bénéficieront de ces acquis pour leur avenir scolaire et professionnel, personnel et citoyen,
- intégration dans le cursus de l'élève des TICE et notamment en arts plastiques dont une des missions est de donner les outils de langages visuels diversifiés (l' image numérique en faisant partie) :
« pour rechercher, collecter, classer et exploiter l’information ; pour la communiquer, la visualiser, la mettre en page, associant le textuel, le visuel, le gestuel, la parole, le son et l’image, sur des supports traditionnels (le papier) comme sur des supports nouveaux » (extrait du Préambule commun aux programmes des enseignements artistiques de lycée)
comme outil de création pour les élèves (TICC – technologies de l’information, de la communication et de la création) : retouche et traitement d’images numériques, réalisation de productions interactives et multimédias, réalisation de travaux de type audiovisuel intégrant montage et effets numériques…
mais aussi au service pédagogique du professeur
- La vocation des Interlocuteurs académiques à promouvoir l’usage des TICE dans nos enseignements et particulièrement dans les enseignements artistiques
- La mission de diffusion des usages et des pratiques innovantes en arts plastiques avec pour leviers :
Les sites disciplinaires académiques, espaces de travail et de diffusion :
- favorisant les échanges entre professeurs d’arts plastiques toujours prompts à travailler de concert avec leurs autres collègues dans un souci permanent d’interdisciplinarité (à saluer),

- mutualisant les expériences innovantes, faisant appel aux divers outils numériques, et conduites au bénéfice des élèves  Les  dispositifs de formation des correspondants disciplinaires en établissement (membres des Conseils TICE des établissements) articulés aux formations du Plan académique de formation touchant à l’utilisation des outils numériques en arts plastiques
- objectifs des journées de travail et retombées :
  actualiser nos connaissances sur les orientations ministérielles en matière de TICE et d’évolution disciplinaire o se rencontrer et échanger des pratiques et des dispositifs favorisant l’utilisation des TICE et TICC en arts plastiques (dans le domaine de la création ou de la transformation d’images)
- saluer :
 rôle essentiel des Interlocuteurs académiques pour la mobilisation des enseignants, o l’innovation pédagogique à l’œuvre dans les établissements et rendue singulièrement possible grâce aux enseignements artistiques (professeurs d’arts plastiques explorant à tout instant la porosité des frontières entre champs disciplinaires
– interdisciplinarité à l’œuvre grâce aux arts plastiques dont les qualités ne sont pas moindre pour la constitution d’un « homme sans qualités » (Robert Musil) ouvert à tous les possibles et au monde)
 

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