"Qui suis-je, qui suis-je vraiment?"

 « Qui suis-je, qui suis-je vraiment ? » Cette thématique s’adresse plus particulièrement aux élèves de troisième. Le programme insiste sur le fait que « les élèves se sont engagés sur un mode personnel dans le travail plastique » et que cette « autonomie (...) trouve son plein épanouissement en classe de troisième. » Il convient de « privilégier les situations qui accordent la plus grande part à [leur] initiative ». Dans cette optique, le thème du « Qui suis-je » fait émerger à la conscience de l’élève sa singularité. En effet, l’année de troisième est le temps de l’adolescence vive avec ses explorations, ses joies, ses déceptions, ses tourments. Comment faire pour que l’adolescent trouve sa place d’individu unique dans un monde et dans un corps qu’il ne maîtrise pas encore ? De surcroît, la troisième est une période de réflexion intense de la part de l’élève (et de ses parents) sur l’orientation. Du choix qu’il fera dépendra une part de sa vie à court, moyen ou long terme. Quel sens donner à cette interrogation sur le futur ? Comment opérer un choix alors qu’ils se connaissent si peu ? Le thème que nous proposons s’inscrit au cœur de ces multiples questionnements, pour une conscience de soi plus déterminée et plus lucide.

Le présent dossier offre des pistes pédagogiques regroupées en thèmes ; il est agrémenté de références visuelles et culturelles, ainsi que d’une bibliographie. Différents outils qui sont autant de supports à la réflexion autour des relations entre le «je» et le processus créatif.