Programmes du collège et documents d'accompagnement

Nouveaux programmes (à compter de la rentrée 2009)

Programme d'enseignement d'arts plastiques pour les classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième du collège
B.O. spécial n° 6, 28 août 2008
 

En lien avec les programmes
Socle commun de connaissances et de compétences : Encart au B.O. n° 29, 20 juillet 2006 

Dispositif d'évaluation du socle commun : Encart au B.O, n°40 du 29 octobre 2009

Ressources sur le site du CNDP

Diplôme national du brevet

Textes et modalités d'attribution (Education.gouv.fr)
Ressources sur Éduscol 

Dispositif d'évaluation de l'Histoire des arts : Encart au BO.E.N, n°40 du 29 octobre 2009

Les itinéraires de découverte

Les caractéristiques des itinéraires de découverte
Dossier complet sur Éduscol 
http://eduscol.education.fr/D0093/acc_id.htm

La spécificité des itinéraires de découverte tient dans leur définition comme un temps d'enseignement obligatoire qui vise à une meilleure appropriation des programmes en favorisant une implication plus grande des élèves grâce aux choix qui leur sont proposés, et au développement de stratégies pédagogiques plus efficaces comme l'apprentissage de l'autonomie. Ils s'appuient sur des contenus d'enseignement clairement ancrés sur les programmes du cycle central, lesquels s'inscrivent dans quatre grands domaines thématiques qui permettent d'organiser la démarche interdisciplinaire.
 Les domaines thématiques et l'interdisciplinarité.
Obligatoirement  ancrés sur les programmes du cycle central, les itinéraires de découverte évitent ainsi toute dérive vers un travail qui n'aurait pas pour finalité explicite des apprentissages scolaires.
Les objectifs des actions préparées dans le cadre de ce temps d'enseignement doivent donc clairement définir des savoirs et des compétences à acquérir, identifiés à partir d'une lecture croisée des programmes et déclinés ensuite en sujets d'étude.

Les itinéraires de découverte ont vocation à mobiliser deux disciplines de référence, auxquelles une autre pourra éventuellement être associée en vue d’apporter une contribution à la réalisation du projet. Ces deux disciplines participent de façon complémentaire et équilibrée à l'éléboration et à la conduite du projet.

Quatre domaines sont proposés :
    * La nature et le corps humain,
    * Les arts et les humanités,
    * Les langues et les civilisations,
    * La création et les techniques.


Le cahier de texte numérique

A compter e la rentrée 2011, le cahier de texte numérique remplace définitivement le cahier de texte papier. B.O. n°32, du 9 semptembre 2010