Diffuser

Dans la filiation du faire voir, l’idée de diffusion dans l’enseignement des arts plastiques recoupe deux champs : celui de l’exposition d’un travail plastique et celui de la communication d’informations à partager (notamment avec l’introduction de l’enseignement transversal de l’Histoire des arts).

Communication

Supports en ligne, consultables à distance

Les technologies numériques offrent des modes de diffusion immatériels via un écran, dans la plupart des cas gratuits, pouvant faire l’objet d’une diffusion vers un large public, externe à l’école ou au contraire plus ciblé, interne à l’établissement scolaire, à la classe ou à la simple attention de l’enseignant ou de l’élève. Ces informations sont conservées sur un serveur auquel le public se connecte à distance. Les formes les plus usitées dans le cadre de l’enseignement sont les suivantes :

• Site internet
• Blog
• Site collaboratif
• ENT (Environnement numérique de travail)

Supports en dur

Mais le partage d’informations peut prendre des formes non distante, matérialisé soit par des supports papier traditionnels, soit par le partage de fichier via des équipements munis de lecteur ou non.

• Papier : affiche, flyer, journal, livre, publications….
• Mémoire externe : Clé, Disque dur, CDRom et DVD, mp3, Téléphone portable, serveur.

Outils

• Video-projecteur,
• Imprimante et imprimerie
• Écrans
• Téléphone
• Mail

Compétences B2i associées
Domaine 5 : Communiquer, échanger

Collège (Niveau 2)

Objectif : Communiquer échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication.

L'élève doit être capable de :

• écrire, envoyer, diffuser, publier,
• recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes,
• exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé.

Lycée (Niveau 3)

Objectif : Échanger avec les technologies de l’information et de la communication de façon autonome.
L'élève doit être capable de :

• produire et diffuser un message ou un commentaire en choisissant le mode de communication, privé ou public, en mode direct ou différé, selon l’information à diffuser,
• recevoir un message y compris avec pièces jointes ou un commentaire.

Exposition

Les pratiques artistiques à base d’outils numériques utilisent les mêmes circuits de diffusion que le partage d’information. Toutefois, il faudra distinguer ce qui est de l’ordre du témoignage d’une œuvre plastique (document), de ce qui est de l’ordre de l’œuvre même (cf : Créer/Faire voir). Dans le second cas, il y a l’introduction de nouveaux rapports entre l’œuvre et le spectateur sur lesquels il est nécessaire d’attirer l’attention des élèves (interactivité, alternatives aux réseaux institutionnalisés de l’art, statut des œuvres immatérielles, œuvres participatives, etc…).