ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Biotec-ST2S

FOVEA un MOOC en anatomie fonctionnelle 3D

L'université Lyon I propose en ligne en accès libre et gratuit un MOOC FOVEA en anatomie fonctionnelle sur le thème " Voir et comprendre sa colonne vertébrale et mieux la protéger "

Cette formation en ligne gratuite et ouverte à tous est organisée en 8 sessions d'étude mêlant vidéos 3D sonorisées, lectures de fichiers illustrés disponibles en téléchargement et des quizz d'évaluation vidéo-aidés sur le thème : Voir et comprendre sa colonne vertébrale et mieux la protéger "

http://anatomie3d.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=3346735

 Récemment ouvert, FOVEA est le premier mooc permanent proposé en français ou en anglais basé sur l'utilisation de la 3D.

Les sous thèmes développée dans les 8 sessions de  FOVEA traitent de l'organisation générale du rachis, les courbures de la colonne, les vertèbres, les disques intervertébraux, les ligaments et les muscles para-vertébraux, la moelle épinière et les nerfs rachidiens, l'hernie discale, la compression rachidienne, le vieillissement vertébral et la prévention.

inscription au MOOC dans la plateforme Claroline  http://claco.univ-lyon1.fr/register/form 


Par ailleurs, le service ICAP de l'Université Lyon I vous propose :

  • Par l'onglet "Autres ressources" dans sa rubrique ostéothèque, quelques clichés 3D de vertèbres 

  • Par l'onglet "Autres ressources", " des fichiers en ligne pour l'impression 3D pour les possesseurs d'imprimante 3D. Il leur sera possible d'imprimer les organes pelviens féminins, les 3 types de vertèbres, un modèle mécanique expliquant le rôle du disque et des processus articulaires.

  • Enfin, pour les amateurs de jeux sérieux et d'anatomie du squelette du membre supérieur, l'Université de Lyon I a développé un jeu sérieux "AnaTom" ,utilisant Unity 3D. Il est disponible en ligne gratuitement sur anatom.univ-lyon1.fr

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !