Lettre Édu_Num Biotechnologies-STMS N°22

Cette lettre d'information favorise le développement des usages du numérique dans les enseignements de Biotechnologies et de Sciences et Techniques Médico-Sociales en invitant les enseignants à se tenir informés de l'actualité du numérique et à recourir aux services et contenus numériques proposés pour enseigner "Par et au numérique".

Édu_Num Biotechnologies-STMS n° 22 mars 2019

Lettre Édu_Num Biotechnologies-STMS N°22

Mars 2019

logo-EDUNUM-BTK-STMS

« Chères et chers collègues,

Vous trouverez dans cette lettre EDU_NUM n°22 très riche, de nombreuses propositions pour renforcer l’usage du numérique  dans nos deux disciplines. Nous vous invitons à la lire in extenso, les propositions d’outils vont d’application ou plate-forme très génériques jusqu’à des applications très précises et spécifiques, toutes susceptibles de vous intéresser. 

La plateforme de mutualisation  Édubase, accessible à tous, a été rénovée en 2018. Cette banque de ressources et de scénarios pédagogiques destinés à accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique peut être alimentée avec les ressources  élaborées par chacun d’entre vous, publiée sur votre site académique après validation par l’IPR ou l’IEN et ensuite transmise à la DNE via le  IAN disciplinaire.

Merci à tous les contributeurs et à nos deux co-experts disciplinaires. » 
                                                         Caroline Bonnefoy et Sabine Carotti
                                                         Inspectrices générales de l’éducation nationale
                                                Groupe sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre

Sommaire


1. Zoom sur...

A Description de la plateforme Édubase

Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE). À l'origine, les ressources présentées dans l'Édubase sont destinées à accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique.

Accessible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d'établissements, elle contient, à l'heure actuelle, environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d'enseignement.

Les 13 ÉDU'bases disciplinaires précédentes ont été regroupées en une seule « Édubase ». Cette fusion permet non seulement la recherche de ressources par discipline, académie, niveau... mais favorise également la recherche croisée.

Édubase est accessible à l'adresse suivante https://edubase.eduscol.education.fr/

B Rechercher dans Édubase

edubase btk

La page d'accueil permet une recherche «plein texte» dans la base. Le moteur explore tous les champs indexés. Il est également possible de saisir une ou plusieurs académies et une discipline ou un enseignement (là aussi une sélection multiple est possible).

Une fois la recherche lancée, la page des résultats de recherche permet d'affiner celle-ci ou de changer le tri des résultats.

Les filtres complémentaires (date, mots clés, niveau éducatif, domaine d'enseignement, sont parfois disponibles et il est possible, ensuite, d'afficher la liste des résultats en tableau, de trier par pertinence, date de mise à jour ... et de choisir le nombre de vues par page.

La liste des fiches indexées s'affiche alors et il est possible d'y voir outre le titre et une image, le domaine d'enseignement sélectionné, une description et des mots clés

Un clic sur le titre permet d'avoir une vue plus détaillée de la fiche.

Un clic sur un mot clé permet d'ajouter ce mot aux critères de recherche.

Des flux personnalisés par académie ou  discipline, sont proposés : exemple, pour nos disciplines – Biotechnologies et STMS - : https://edubase.eduscol.education.fr/rss/rss.xml?discipline[0]=Biotechnologies%20et%20ST2S

C Proposer des ressources pour Édubase

Tout enseignant peut consulter ces ressources et même en proposer. Afin de garantir la qualité des ressources mises à disposition, celles-ci doivent suivre un circuit de validation, de publication et d'indexation.

Pour être indexée dans Édubase, une ressource doit, tout d'abord, être validée par un inspecteur, puis publiée sur le site académique de la discipline concerné. Ensuite,l'interlocuteur académique pour le numérique (IAN) de la discipline peut indexer la fiche. Celle-ci est enfin publiée par l'expert national qui, au sein de la DNE, pilote l'Édubase pour sa discipline. La ressource peut alors être diffusée et utilisée.

2. Se former

A.  Au cœur des TraAM 2018-2019

6 académies (Aix-Marseille, Amiens, Lyon, Montpellier,Poitiers, etVersailles) ont été retenues cette année dans le cadre de l’appel à projet sur la campagne Travaux Académiques Mutualisés 2018-2019. Plus de 20 TraAM sont en cours de finalisation recoupant les deux thèmes suivants :

 

  • Thème 1 : les pédagogies actives : développement des compétences du 21ème siècle et changement de posture - Ludification-gamification : jeux sérieux, jeux d'évasion - acquisition, suivi, évaluation des compétences (quizz, badges, etc..) - Les classes inversées et les séquences renversées et collaboratives
  • Thème 2 : parcours citoyen : EMI, EMC et Ethique Débats argumentés, dilemme, etc.. sur des thématiques des programmes STMS-BTK mais aussi de l’EMC, des AI, du PT, PTA

 

Parmi cette production, on notera particulièrement :

 … un certain nombre d’Escape Game - certains très ambitieux comme

biotekscape« BIOTECH’SCAPE » de l’Académie de Versailles pour découvrir le Laboratoire en STL Biotechnologies qui après 2ans de production devrait être publié bientôt è retrouvez le teaser en ligne ! – d’autres jeux d’évasion sont en cours de finalisation à destination des élèves de Bac Professionnel ASSP (« Découvrir la formation ASSP autrement » Académie de Montpellier), pour les élèves de ST2S en Biologie & Physiopathologie Humaines (« Svalbard »  de l’Académie de Poitiers) ou en BTS Bio-Analyses & Contrôles (« ESKAPE GAME» de l’Académie de Lyon).

pictoedunum22Quant à l’Académie d’Aix-Marseille, de nombreuses productions sont attendues dans ce domaine : mini jeux, jeu de cartes, jeu de plateau ou Escape Game sur des thématiques diverses (microbiologie, génie génétique, pathologies, etc…) pour de multiples niveaux.

  

… des travaux collaboratifs ludifiés de l’Académie d’Amiens, à destination des élèves de l’option Santé Social en 2nde, tenant compte des nouveaux programmes, qui pourront servir de fil conducteur toute l’année aux élèves :

 

« A la découverte de mon territoire »

2nde – ETO Santé Social – Académie d’Amiens

 decouverteterritoireedunum22

L’objectif est de permettre aux élèves d’avoir une connaissance générale de leur territoire et de la comparer avec un territoire d’un pays Européen dans le cadre d’un partenariat eTwinning. Les élèves travaillent par équipe de quatre-cinq tout au long du semestre (constitution en fonction des affinités) et en co-équipes avec leurs homologues albanais.

La mission proposée par l’avatar “Mademoiselle SASO” est de réaliser un web-documentaire présentant l’ensemble des territoires. Elle est découpée en 3 aventures à relever par l’ensemble des élèves français et albanais : Les trois aventures (​“Ses caractéristiques” - “Son accessibilité” - “Respect de son environnement” ) ​se concluent chacune par un défi et permettent d'obtenir un badge.

Les badges sont de 3 niveaux (“débutant” - “apprentissage” - “expert”) ce qui permet d'indiquer aux élèves le niveau de difficulté correspondant. Ils correspondent à un ensemble de compétences validées.

 ... mais aussi de nombreux TraAM utilisables en Classe inversée 

 

  • « Révision des notions clés de 1ère ST2S » (Académie d’Amiens)
  • « Les agents anti-microbiens » pour STL, la dégradation des acides aminés en BTS diététique (Académie d’Aix Marseille)
  • « La réplication » - STL et ST2S - (Académie de Lyon)
  • « La vaccination, seule moyen de prévention contre la grippe ? » – STL ST2S et BTS Diététique (Académie de Poitiers)

augmenteeedunum22 … certains plus axés sur l’EMC : « Mythes et Fake news autour de la vaccination »et « L’homme augmenté : si la réalité avait dépassé la fiction ? » (ST2S et STL : Académie de Poitiers)

 …. à découvrir dans les mois à venir lors de leur parution avec les autres productions en cours !

 

Cette présentation étant non exhaustive, notamment pour les productions en Biotechnologies, nous vous invitons à consulter l'ensemble de la production TRAAM 2017-2018 et antérieure affichée sur les sites académiques et indexée dans la page dédiée sur Eduscol ainsi que sur le site du RNRSMS pour les TraAM en STMS. Une présentation synthétique des travaux 2017-2018 est également disponible. 

B. Des ressources sur les sites académiques

 

En biotechnologies, 18 sites académiques disciplinaires sont actifs pour l’enseignement technologique – d’autres sont en cours de développement -  et mettent à disposition informations et ressources validées : vous pouvez y avoir accès directement par les liens ci-dessous ou en passant par notre site Eduscol : http://eduscol.education.fr/bio/anim/reseau-des-sites-academiques 


AIX - MARSEILLE

CAEN

CRÉTEIL

DIJON

GRENOBLE

LILLE

LYON

NANTES

NANCY-METZ

  

carte-sites-académique.jpg


PARIS

POITIERS

REIMS

ROUEN

STRASBOURG

VERSAILLES

MARTINIQUE

LA REUNION

MONTPELLIER

 

Pour l’enseignement Professionnels, 28 sites SBSSA sont accessibles depuis cette page d’Eduscol

 En STMS,  20 sites académiques sont accessibles à partir de cette page du site RNRSMS et sont à destination des collègues des séries technologiques ST2S. Pour l’enseignement professionnel, 27 sites académiques sont accessibles à partir de cette page du site RNRSMS.

 Vous pourrez trouver notamment certaines ressources d’intérêts que nous valorisons régulièrement via nos outils : sites, compte twitter, lettre EDUNUM :

  immunoedunum22

 

 jeuedunum22

 

·Le site.tv est un des partenairesd’Éduthèque : l'offre du service public du numérique éducatif.

Il propose des vidéos d’intérêt pédagogique qui peuvent être exploitées en classe.Deux ressources à destination des élèves de première ST2S et STL sur les thématiques du diabète de type 1 et du diabète de type 2 ont été conçues par un collègue de l’académie de Créteil. Elles s’articulent autour de séquences vidéo de l’émission « C’est pas sorcier »
 

… sans oublier deux sites transversaux nationaux:

 

  • Le Réseau National Ressources en SMS (RNRSMS)

Le RNRSMS; il présente les outils et les ressources pédagogiques (dossiers documentaires et pédagogiques, bibliographies, fiches techniques, boites à outils numériques destinés à la formation des enseignants de STMS  assure une veille sur l’actualité sanitaire et sociale et sur la filière SMS (Bac prof ASSP, SPVL, bac techno ST2S, BTS ESF et SP3S, Diplôme d’état CESF, CAP Agent de prévention et de médiation, CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance et MC Aide à domicile), les concours (agrégation SMS, CAPET et CAPLP STMS), le Concours général.      Fil  twitter@RNRSMS

 

à consulter par exemple en ce moment :

 

  • Le site du Réseau national de ressource risques biologiques 3RB – INRS :

Le site 3RB fournit des informations et des outils sur la prévention des risques biologiques à destination des enseignants formant les élèves :

  • aux CAP et baccalauréats professionnels des secteurs : bioindustries, environnement, hygiène et stérilisation, services à la personne, services aux collectivités (restauration), soins à la personne
  • aux baccalauréats technologiques de laboratoire et hôtellerie-restauration...
  • aux BTS des secteurs : bioindustries, environnement, recherche, santé, services aux collectivités (restauration), services et soins à la personne

 

è à consulter par exemple en ce moment :

C. Quelques Sites d’intérêt : ressources et formations

Un certains nombres de sites de référence sont à notre disposition pour renforcer et mettre à jour  nos connaissances,

voici quelques liens, sans que la liste soit exhaustive !  

 

https://www.inserm.fr/

 

 

 

https://www.pasteur.fr/fr

 

 

http://www.cnrs.fr/insb/

 

 

https://www.ars.sante.fr/

 

 

https://www.who.int/fr

 

 

https://www.anses.fr/fr

 


D.  MOOC

A destination plus particulièrement des professeurs de STSS, 3 MOOC  sont présentés dans une actualité proposée par le RNRSMS. Les thématiques sont :

moocedunum22- l’économie des couples ;

- Enquêter sur la santé : comment ça marche ?

- Les fondamentaux de l’action sociale ; 


 

 A destination également de professeurs de Biotechnologies et Santé Environnement, 4 autres MOOC sont également présenté sur le même article. Les thématiques sont :

mooc2edunum22- Introduction à l’histologie : exploration des tissus du corps humain
- Environnement et santé : un homme sain dans un environnement sain ;
- Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s’adapter ;
- Fondamentaux de l’hygiène et de la sécurité au travail.
 

Plateforme FUN: Des cours en ligne ouverts à tous proposés par l'enseignement supérieur http://www.fun-mooc.fr...

3. Se tenir informé

 

A. Comptes twitter et fils RSS

Le compte twitter Eduscol Biotechnologies-STMS@eduscol_biotech complète l'information et la communication sur le numérique et l'actualité des disciplines... N'hésitez pas à vous abonner et relayer ce nouveau flux d'information à vos collègues, étudiants. accédez aux autres fils twitter et RSS des disciplines via le netvibes d'Eduscol numérique
Twitter DNE : les informations de la DNE sur twitter :  @edu_num ,
Twitter d'éduscol :  les  informations d’éduscol, abonnez-vous à son Twitter : @eduscol

B. Séminaire national des IAN

Le séminaire national des Interlocuteurs Académiques au Numérique aura lieu les 28 et 29 mars 2019 à Paris. Il réunira les IAN de 26 académies autour d'un  programme varié : politique numérique, activités nationales et académiques, projets TraAM,  expérimentations et projets innovants, échanges, ateliers, débats... Compte-rendu des séminaires  précédents


C. Lettre Édu_Num M@gistère N°6 novembre 2018

La 6ème lettre EDU_M@gistère est disponible à cette adresse et présente l'actualité de la nouvelle plateforme m@gistère plus ergonomique et  disposant de nouvelles fonctionnalités.

D. Lettre ÉDU_Num Thématique

La lettre ÉDU_Num Thématique n°7 Décembre 2018 consacrée à  la notion d’espace(s) à l’ère du numérique. Divers regards pluri-disciplinaires sont décrits, notamment l’exploitation en Biotechnologies et STMS des nouvelles formes scolaires su Centre de Connaissances et de Culture (3C) du Lycée de la Venise Verte de Niort labellisé FCL (Future Classroom Lab).
A suivre prochainement la nouvelle  lettre thématique consacrée au corps à l’ère  numérique.

E. Lettre ÉDU_Num Ressources décembre 2018


 Parution de la 4ème lettre Edu_Num Ressources et usages proposée par la Direction du numérique pour l'éducation et des académies qui vise à accompagner les enseignants et les formateurs dans leurs usages des ressources numériques pour l’École.
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Lettre proposée par la DNE A-2 &Sabine CAROTTI, Caroline BONNEFOY IGEN STVST
Rédaction : Michel CLERC et Pierre CASTRO DNE A-2, Delphine Grandjean RNRSMS
Site référent : http://eduscol.education.fr/bio contact:dgesco.biotechnologies.numerique@education.gouv.fr

Pour s'abonner à la lettre EDU'NUM Biotechnologies-STMS :https://listes.education.fr/sympa/info/edunum-biotech-stms

© - Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse

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Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN