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Lettre Édu_Num Biotechnologies-STMS N°22
Cette lettre d'information favorise le développement des usages du numérique dans les enseignements de Biotechnologies et de Sciences et Techniques Médico-Sociales en invitant les enseignants à se tenir informés de l'actualité du numérique et à recourir aux services et contenus numériques proposés pour enseigner "Par et au numérique".
Lettre Édu_Num Biotechnologies-STMS N°22Mars 2019« Chères et chers collègues, Vous trouverez dans cette lettre EDU_NUM n°22 très riche, de nombreuses propositions pour renforcer l’usage du numérique dans nos deux disciplines. Nous vous invitons à la lire in extenso, les propositions d’outils vont d’application ou plate-forme très génériques jusqu’à des applications très précises et spécifiques, toutes susceptibles de vous intéresser. La plateforme de mutualisation Édubase, accessible à tous, a été rénovée en 2018. Cette banque de ressources et de scénarios pédagogiques destinés à accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique peut être alimentée avec les ressources élaborées par chacun d’entre vous, publiée sur votre site académique après validation par l’IPR ou l’IEN et ensuite transmise à la DNE via le IAN disciplinaire. Merci à tous les contributeurs et à nos deux co-experts disciplinaires. »
Sommaire
1. Zoom sur...A Description de la plateforme Édubase
Accessible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d'établissements, elle contient, à l'heure actuelle, environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d'enseignement. Les 13 ÉDU'bases disciplinaires précédentes ont été regroupées en une seule « Édubase ». Cette fusion permet non seulement la recherche de ressources par discipline, académie, niveau... mais favorise également la recherche croisée. Édubase est accessible à l'adresse suivante https://edubase.eduscol.education.fr/ B Rechercher dans ÉdubaseLa page d'accueil permet une recherche «plein texte» dans la base. Le moteur explore tous les champs indexés. Il est également possible de saisir une ou plusieurs académies et une discipline ou un enseignement (là aussi une sélection multiple est possible). Une fois la recherche lancée, la page des résultats de recherche permet d'affiner celle-ci ou de changer le tri des résultats. Les filtres complémentaires (date, mots clés, niveau éducatif, domaine d'enseignement, sont parfois disponibles et il est possible, ensuite, d'afficher la liste des résultats en tableau, de trier par pertinence, date de mise à jour ... et de choisir le nombre de vues par page. La liste des fiches indexées s'affiche alors et il est possible d'y voir outre le titre et une image, le domaine d'enseignement sélectionné, une description et des mots clés Un clic sur le titre permet d'avoir une vue plus détaillée de la fiche. Un clic sur un mot clé permet d'ajouter ce mot aux critères de recherche. Des flux personnalisés par académie ou discipline, sont proposés : exemple, pour nos disciplines – Biotechnologies et STMS - : https://edubase.eduscol.education.fr/rss/rss.xml?discipline[0]=Biotechnologies%20et%20ST2S C Proposer des ressources pour ÉdubaseTout enseignant peut consulter ces ressources et même en proposer. Afin de garantir la qualité des ressources mises à disposition, celles-ci doivent suivre un circuit de validation, de publication et d'indexation. Pour être indexée dans Édubase, une ressource doit, tout d'abord, être validée par un inspecteur, puis publiée sur le site académique de la discipline concerné. Ensuite,l'interlocuteur académique pour le numérique (IAN) de la discipline peut indexer la fiche. Celle-ci est enfin publiée par l'expert national qui, au sein de la DNE, pilote l'Édubase pour sa discipline. La ressource peut alors être diffusée et utilisée. 2. Se former
A. Au cœur des TraAM 2018-20196 académies (Aix-Marseille, Amiens, Lyon, Montpellier,Poitiers, etVersailles) ont été retenues cette année dans le cadre de l’appel à projet sur la campagne Travaux Académiques Mutualisés 2018-2019. Plus de 20 TraAM sont en cours de finalisation recoupant les deux thèmes suivants :
Parmi cette production, on notera particulièrement : … un certain nombre d’Escape Game - certains très ambitieux comme
… des travaux collaboratifs ludifiés de l’Académie d’Amiens, à destination des élèves de l’option Santé Social en 2nde, tenant compte des nouveaux programmes, qui pourront servir de fil conducteur toute l’année aux élèves :
« A la découverte de mon territoire » 2nde – ETO Santé Social – Académie d’Amiens L’objectif est de permettre aux élèves d’avoir une connaissance générale de leur territoire et de la comparer avec un territoire d’un pays Européen dans le cadre d’un partenariat eTwinning. Les élèves travaillent par équipe de quatre-cinq tout au long du semestre (constitution en fonction des affinités) et en co-équipes avec leurs homologues albanais. La mission proposée par l’avatar “Mademoiselle SASO” est de réaliser un web-documentaire présentant l’ensemble des territoires. Elle est découpée en 3 aventures à relever par l’ensemble des élèves français et albanais : Les trois aventures (“Ses caractéristiques” - “Son accessibilité” - “Respect de son environnement” ) se concluent chacune par un défi et permettent d'obtenir un badge. Les badges sont de 3 niveaux (“débutant” - “apprentissage” - “expert”) ce qui permet d'indiquer aux élèves le niveau de difficulté correspondant. Ils correspondent à un ensemble de compétences validées. ... mais aussi de nombreux TraAM utilisables en Classe inversée
…. à découvrir dans les mois à venir lors de leur parution avec les autres productions en cours !
Cette présentation étant non exhaustive, notamment pour les productions en Biotechnologies, nous vous invitons à consulter l'ensemble de la production TRAAM 2017-2018 et antérieure affichée sur les sites académiques et indexée dans la page dédiée sur Eduscol ainsi que sur le site du RNRSMS pour les TraAM en STMS. Une présentation synthétique des travaux 2017-2018 est également disponible. B. Des ressources sur les sites académiques
En biotechnologies, 18 sites académiques disciplinaires sont actifs pour l’enseignement technologique – d’autres sont en cours de développement - et mettent à disposition informations et ressources validées : vous pouvez y avoir accès directement par les liens ci-dessous ou en passant par notre site Eduscol : http://eduscol.education.fr/bio/anim/reseau-des-sites-academiques
Pour l’enseignement Professionnels, 28 sites SBSSA sont accessibles depuis cette page d’Eduscol En STMS, 20 sites académiques sont accessibles à partir de cette page du site RNRSMS et sont à destination des collègues des séries technologiques ST2S. Pour l’enseignement professionnel, 27 sites académiques sont accessibles à partir de cette page du site RNRSMS. Vous pourrez trouver notamment certaines ressources d’intérêts que nous valorisons régulièrement via nos outils : sites, compte twitter, lettre EDUNUM :
·Le site.tv est un des partenairesd’Éduthèque : l'offre du service public du numérique éducatif. … sans oublier deux sites transversaux nationaux:
Le
à consulter par exemple en ce moment :
è à consulter par exemple en ce moment :
C. Quelques Sites d’intérêt : ressources et formationsUn certains nombres de sites de référence sont à notre disposition pour renforcer et mettre à jour nos connaissances, voici quelques liens, sans que la liste soit exhaustive !
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