LETTRE EDU'NUM BIOTECHNOLOGIES-STMS N°20 MARS 2018

lettre d'information sur les pratiques numériques en Biotechnologies et Sciences et Techniques Médico-Sociales. TraAM, MOOC, sites et ressources institutionnelles.

Édu_Num BIOTECHNOLOGIES-STMS n°20

Lettre Édu_Num Biotechnologies-STMS N°20

Mars 2018

logo-EDUNUM-BTK-STMS

Sommaire


Cette lettre d'information vise à favoriser le développement des pratiques numériques dans les enseignements de Biotechnologies et de Sciences et Techniques Médico-Sociales.
Elle propose des références en lien avec l'actualité du numérique, incite au recours aux services et aux contenus numériques proposés pour ces disciplines et concourt à l'enseignement "Par et au numérique"
.

1. ENSEIGNER PAR ET AU NUMERIQUE - AU COEUR DES TRAAM 17-18

L’appel à projet 2017-2018 des TRAvaux Académiques Mutualisés en Biotechnologies et STMS présentait deux thèmes  de travail:
Thème 1: comment le numérique peut-il allier apprentissage ludique, créativité et didactique ?
Thème 2 : à l'ère du savoir et des outils numériques, comment des activités réflexives interdisciplinaires participent-elles à l’éveil de l'esprit critique, à l‘EMI, à la médiation des données, à l’information au savoir ?  
Dans ce cadre, les 6 équipes académiques impliquées (Aix-Marseille, Créteil, Grenoble, Poitiers, Strasbourg et Versailles) rassemblant une soixantaine de professeurs ont mis en oeuvre une trentaine de projets. Cette lettre signale ceux déjà mis en ligne et vous informe des autres projets en cours de réalisation et prochainement disponibles pour votre découverte.


1.1 Les nouveaux scénarii 2017-2018 déjà disponibles sur le site de l'académie de Poitiers :

- STL-BTK et BPH : "La régulation de la glycémie : entre classe inversée et réalité augmentée",  
"Classe inversée et échanges BYOD collaboratifs : utilisation d’un mini-routeur",
Glossaire et jeux sérieux sur Moodle,
 "Des Applications DIY en Biotechnologies pour les élèves en BYOD : les ValinApp’s n°2"     
- STMS : "La place de l’usager : Démocratie Sanitaire"      
- ETLV :  "Réaliser un film scientifique en stop motion animation"  et "Trivial Pursuit"
- EMC : "L’identité numérique" et "Le travail autour d’illustrations : photolangage, organisation d’idées et réalisation d’images interactives".
Lien vers la rubrique Traam du site académique

1.2 Les autres projets 2017-2018 en cours de réalisation :

Aix-Marseille :
STL-BTK: "classe inversée hybride en BTS BioAc sur les acides aminés", "création d'affiches interactives numériques et poster pour les JPO", "création de mini-jeux sérieux avec learningApps".

Créteil :
ST2S et BTK: Production d'un jeu d'évasion (escape game) pédagogique interdisciplinaire: "la santé sous tension". En avant-première, Le teaser du jeu

Grenoble :
EDE, TSTL BTK et CBSV : classe inversée  pour l'étude de la diversité génétique des populus.
EMC : classe inversée et débat argumenté sur l'impact de la loi santé sur le don d'organes (TSTL et TST2S)
EDE Biotechnologies; classe inversée, BYOD, productions numériques collaboratives sur les algues et bioremédiation

Poitiers :
en TST2S BPH:  Processus tumoral et fin de vie  = leçon Moodle cours  /activités
Alimentation et Santé en Classe Inversée (BPH&STSS)
« Place de l'usager et démocratie sanitaire n° 2» ou EMC TST2S « la  personne et l'Etat de droit»
Projet ERASMUS en ST2S « IPSO FACTO» ; Serious Game :  FOLD IT + PHYLO | DNA Puzzles

Strasbourg :
STL-BTK, EP: utilisation et conception de capsules vidéos sur les gestes techniques en biotechnologies : "découverte des gestes techniques", "remédiation sur des gestes techniques", "approfondissement de la maîtrise des gestes techniques par conception de capsules".
STMS: "les politiques sociales en faveur de l'insertion des jeunes", "évaluation à l'aide de quiz en ligne", "Parcours Coluche: se mobiliser pour faire vivre la solidarité au lycée", "suivi personnalisé du projet technologique via l'ENT "

Versailles :
EMC - Blog Sciences et Humanités : mise en ligne des productions du projet et tutoriel d'animation d'un blog.
STL: Jeux d'évasion au laboratoire de Biotechnologies en 1ere STLBTK
Réalisation d'un parcours de formation sur la plateforme ELEA exportable type Moodle sur le thème la digestion

Consulter l'ensemble des TraAM sur les sites académiques et sur Eduscol ou via le canal RSS d'ÉDU'base BTK-ST2S,  ainsi que sur le site du CNRSMS pour les scénarii STMS.

Nous vous invitons à tester en classe ces scénarii puis à renseigner les formulaires d'enquête à destination des élèves et des enseignants sur Eduscol. Vos remarques sont les bienvenues pour améliorer les nouvelles productions.
  Enquête  élèves      enquête  enseignants

2. ENSEIGNER et Se former AVEC LE NUMERIQUE

2.1 Votre ÉDU'base Biotechnologies-STMS

L'ÉDU'base Biotechnologies-STMS est la base de ressources et de scénarii pédagogiques dédiée aux séries STL-Biotechnologies et ST2S. Ces scénarii sont produits, validés et hébergés sur les sites académiques. Pour accéder au moteur de recherche de l'ÉDU'base . L'EDU'base fera peau neuve en juin 2018, à suivre ! Pour proposer vos productions que vous souhaitez mutualiser dans ÉDU'base, contactez votre IAN.

2.2 CORPUS réseau CANOPE

corpusla plateforme CORPUS propose près de 200 vidéos indexées par appareil à partir d'une modélisation anatomique 3D. Ces vidéos :
-  traitent de nombreux thèmes biologiques (muscle et sa physiologie, cycle ovarien, système nerveux, coeur et vaisseaux, digestion, glycémie, etc..),
- permettent d'illustrer plusieurs maladies (infections respiratoires, hépatites, malnutrition, paludisme, rougeole, choléra, Ebola, sida, tuberculose etc..), dont l'étude est séquencée pour chacune  en 5 capsules,
- relatent l'histoire scientifique et médicale (l'aseptie, l'expérience du foie lavé, l'antibiorésistance etc..).
Des scénarios pédagogiques en STL et ST2S accompagnent ces ressources pour la glycémie et les diabètes, la respiration, la défense de l'organisme, la communication
 nerveuse et la communication hormonale, les voies métaboliques, les virus...

2.3 Plate-forme Matilda dédiée à l'égalité des sexes

matildaL'égalité homme femme, est une grande cause nationale 2018. "Matilda" est une plateforme vidéo pédagogique dédiée à l'égalité des sexes. Riches d'une centaine de vidéos de (3-15 min) exploitables dans de très nombreuses disciplines mais aussi dans le cadre de l'EMI, l'aide à l'orientation et la lutte contre les stéréotypes de genre.
Une page Eduscol décrit plus précisément le projet.  Lien direct vers la plateforme
Suivez l'actualité de Matilda via  @MatildaEduc..

2.4 Plateforme PIX pour l'évaluation des compétences numériques

image-pixLa plate-forme PIX d'évaluation et de certification des compétences numériques, accompagne la mise en oeuvre du cadre de référence des compétences numériques qui vise à suivre l'évolution du niveau de maîtrise des compétences numériques d'un individu.
PIX, outil d'évaluation au service des équipes pédagogiques, propose près de 70 épreuves d’évaluation  regroupées en 4 domaines de compétences numériques et permet d'obtenir une certification du niveau de maîtrise atteint.
  Consulter la version béta PIX : www.pix.beta.gouv.fr

2.5 La fabrique d'inspiration numérique de la DNE

fabrique dinspiration numeriqueLe site "Inspiration numérique" est proposé par la DNE: il propose des fiches pour éduquer, enseigner et apprendre dans un environnement numérique. Chaque fiche est organisée en 3 onglets présentant une brève présentation de l'objectif, une description de mise en pratique et des exemples et ressources clés. Les fiches sont sélectionnables par "Repères" (Travail en équipe, partage des pratiques, interactivité, autonomie, évaluation, personnalisation des apprentissages, associer les parents) puis "Compétences" (communication et collaboration, création de contenu, environnement numérique, information et données, protection et sécurité)..

2.6 Se former avec les MOOC en santé-biologie et Numérique sur la plateforme FUN (mars à juin 2018)

2.6.1 "Agir pour sa santé" MOOC proposé par l'université de Liège

mooc-agirpoursasante.jpgFin d'inscription 15 avril 2018 Début du Cours 05 mars 2018 Fin du cours 15 mai 2018
Plan du cours:
Module 1 : C’est quoi être en bonne santé ?
Module 2 : Je crois donc je suis motivé à agir pour ma santé
Module 3 : Je suis motivé, donc j’agis pour ma santé
Module 4 : Comment se motiver et passer de la motivation aux comportements de santé réels ?
Module 5 : Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé?..

2.6.2 " Devenir soignant auprès de nos aînés: un métier d'avenir" MOOC proposé par le CNAM

Moocdevenirsoignantmars2018.jpgFin d'inscription 22 juin 2018 Début du Cours 04 juin 2018 Fin du cours 24 juin 2018
Plan du cours:
Module 1 - Prendre soin des personnes âgées : une activité dynamique et d'avenir
Module 2 - Les missions d'une équipe en EHPAD
Module 3 - Mes aptitudes pour travailler en EHPAD..

2.6.3 "Resistance to antibacterial agents" MOOC proposé par l'Institut Pasteur

Moocresistanceantibacterialmars2018.jpgFin d'inscription 24 juin 2018 Début du Cours 14 mai 2018 Fin du cours 24 juin 2018
Plan du cours:
Semaine 1 : Agents antibactériens
Semaine 2 : Emergence des bactéries résistantes
Semaine 3 : Détection des bactéries résistantes
Semaine 4 : Origine et dissémination de la résistance aux antibiotiques
Semaine 5 : Contrôle de la survenue et de la diffusion de la résistance bactérienne
Semaine 6 : Nouveaux antibiotiques et traitements alternatifs

2.6.4  "Tissue and Organ bioengineering" MOOC proposé par l'Université Paris-Sud

Mooctissuebioengineringmars2018.jpgFin d'inscription 08 juin 2018 Début du Cours 14 mai 2018 Fin du cours 17 juin 2018
chapitre 1 : cellules, biomatériaux, bio-construction, modélisation in silico des tissus et organes.
chapitre 2 : techniques de micro-patterning, bio-impression, organogenèse in vitro.
chapitre 3: organes sur puce et construction de sphéroïdes.
chapitre 4: réalisations pratiques dans différents domaines.
chapitre 5: organes bioartificiels externes, aspects réglementaires, industriels de la bio-construction.

2.6.5."ProtéiNNOV: Protéines végétales et innovation" MOOC proposé par AgroSup Dijon

Moocproteinovmars2018.jpgFin d'inscription 24 juin 2018 Début du Cours 28 mai 2018 Fin du cours 01 juillet 2018
Plan du cours :
Semaine 1 : Agronomie - Protéines pour tous les hommes
Semaine 2 : Nutrition - Protéines essentielles
Semaine 3 : Technologie - Propriétés et fonctionnalités
Semaine 4 : Innovation - Nouveaux produits déjà dans vos assiettes
Semaine 5 : Dossier Soja

2.6.6 Enseigner avec les serious games MOOC proposé par l'université de Montpellier

MOOC7.jpgMOOC ouvert du 10 mai au 29 juin :
Programme :
Introduction au « Serious Game » ;
Choisir un «Serious Game » pour ses élèves ou étudiants ;
Le Serious Gaming : détourner les jeux de divertissement à des fins pédagogiques ;
Les Serious Games « papier-crayon » ;
Créer des « Serious Games » pour ses étudiants ou avec ses étudiants;
Conclusion : Introduire un « Serious Game » dans son cours.

3. Se tenir informé

 3.1 Compte twitter Eduscol Biotechnologies-STMS

twitterbtkstmsmars18Depuis octobre 2017, le compte twitter Eduscol Biotechnologies-STMS @eduscol_biotech complète l'information et la communication sur le numérique et l'actualité des disciplines (événements, ressources en ligne, expositions, scénarios pédagogiques etc)... N'hésitez pas à vous abonner et relayer ce nouveau flux d'information à vos collègues, étudiants.  accédez aux autres fils twitter et RSS des disciplines via le netvibes d'Eduscol numérique

3.2 Salon EDUSPOT-FRANCE

La 2ème édition du salon Eduspot France aura lieu du  14 au 16 mars 2018 au Palais des Congrès à Paris. Cet événement réunit des acteurs de l'e-éducation, de l'e-formation et de l'e-technologie autour de conférences, débats, formations, réunions institutionnelles et expositions autour du numérique éducatif.  Programme et inscription: http://www.eduspotfrance.fr.

3.3 Séminaire national des IAN

Le séminaire national des Interlocuteurs Académiques au Numérique aura lieu les 22 et 23 mars 2018 à Paris. Il réunira les IAN de 23 académies autour d'un  programme varié : politique numérique, activités nationales et académiques, projets TraAM,  expérimentations et projets innovants, échanges, ateliers, débats... Compte-rendu des séminaires précédents

3.4 Lettre Édu_Num M@gistère N°4 novembre 2017

La 4ème lettre EDU_M@gistère est disponible à cette adresse et présente l'actualité de la nouvelle plateforme m@gistère plus ergonomique et mieux adaptée aux équipements modernes, disposant de nouvelles fonctionnalités.

3.5 Zotero éduscol

zoteroDans le cadre de L'EMI, vous recherchez une base de données bibliographique proposant des publications sur les thèmes Info pollution, l'esprit critique, les humanités numériques, Zotero vous propose une nouvelle collection intitulée « Information & Visualisation » riche en
références de publications imprimées et numériques.

3.6 Lettre ÉDU_Num Thématique

La lettre ÉDU_Num Thématique n°5 Décembre 2017, consacrée à la visualisation d'information, présente les bénéfices apportés par les représentations graphiques dans le cadre des pratiques enseignantes (cartes mentales, nuages de mots, ligne de temps, cartes géographiques par  les élèves). En Biotechnologies-STMS, deux exemples issus des TraAM (Caen et Strasbourg) sont présentés.

3.7 Lettre ÉDU_Num Ressources décembre 2017

edunum ressourcesLa première lettre Edu_Num Ressources et usages proposée par la Direction du numérique pour l'éducation et des académies vise à accompagner les enseignants et les formateurs dans leurs usages des ressources numériques pour l’École.


Lettre proposée par la DNE A2 et  Caroline BONNEFOY & Sabine CAROTTI ,  IGEN STVST   Rédaction : Michel CLERC DNE A2 Site : http://eduscol.education.fr/bio
 Contact : dgesco.biotechnologies.numerique@education.gouv.fr

Abonnement/Désabonnement : https://listes.education.fr/sympa/info/edunum-biotech-stms

© - Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN