Ressources numeriques

Ressources pour l'enseignement de Biotechnologies-STMS

1. Le Réseau de Ressources sur le Risque Biologique (3RB)

 Le 3RB, un atout majeur pour enseigner la démarche de prévention des risques biologiques

Le Réseau de Ressources sur le Risque  Biologique (3RB) propose des outils, des ressources et des formations pour la prévention des risques biologiques.

 Les objectifs visés sont à la fois :

- d'assurer une prévention efficace du risque biologique au cours des enseignements, des stages et périodes de formation en milieu professionnel ;

- d’accompagner la formation de tous les élèves et étudiants des filières concernées à la démarche de prévention des risques biologiques, afin qu'ils participent efficacement à la prévention des risques au cours de leur vie professionnelle.

Le 3RB a pour ambition d’accompagner :

- les professeurs de biotechnologies, coiffure, esthétique, prothèse dentaire et sciences et techniques médico-sociales en voie professionnelle,

- les professeurs de biotechnologies et personnels de laboratoire en voie technologique, y compris ceux intervenant en section de technicien supérieur.

 Le 3RB, c'est :

- un partenariat entre le ministère de l’Education Nationale, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et l’Assurance Maladie – risques professionnels, pour la formation à la prévention des risques des enseignants, personnels de laboratoire, élèves et étudiants des secteurs professionnels et technologiques confrontés au risque biologique depuis 1997 ;

- un groupe d’animation du réseau national de ressources constitué d’inspecteurs, de directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, d’enseignants et d’experts de l’INRS ;

- la formation de formateurs-relais en académie, au cours de séminaires nationaux, professeurs formateurs Ressource Risque Biologique (2RB)

- la formation des enseignants assurée par les professeurs du 2RB à la prévention des risques biologiques dans le cadre de la convention régionale de partenariat pour l’enseignement en santé et sécurité au travail (ESST) ;

- un site internet, http://www.esst-inrs.fr/3rb , régulièrement enrichi et mis à jour.

 Le site internet du 3RB propose notamment :    

- des ressources sur la réglementation en vigueur, avec les textes originaux et des synthèses réalisées par le 3RB (http://www.esst-inrs.fr/3rb/ressources.php )

- des documents de référence et ressources pédagogiques diverses, nombreuses, classées par secteur de la voie technologique (http://www.esst-inrs.fr/3rb/documents_techno.php ) et de la voie professionnelle (http://www.esst-inrs.fr/3rb/documents_pro.php )

- des propositions de plans de formation intégrés, avec progressivité sur les années de formation,  pour la voie professionnelle (http://www.esst-inrs.fr/3rb/aide_pro.php ), pour le bac STL biotechnologies (http://www.esst-inrs.fr/3rb/aide_techno.php#premiere_terminale ), pour les BTS de biologie appliquée (http://www.esst-inrs.fr/3rb/aide_techno.php#bts )

- un outil interactif d'aide à la décision pour l'utilisation d'échantillons biologiques selon le niveau de formation en voie technologique (http://www.esst-inrs.fr/3rb/afftexte.php?p1=situations_apprentissage )

- un parcours de formation à distance, destiné aux enseignants de biotechnologies en auto-formation ou en support pour les formations académiques, qui couvre cinq thématiques et deux niveaux : http://www.esst-inrs.fr/3rb/parcours.php

- un espace « questions-réponses » pour interroger le réseau sur un point particulier.


2. Banque de ressources numériques éducatives (BRNE)

Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives sont mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3e et sont organisées par cycle d'apprentissage.
Disponibles dans plusieurs enseignements dont les sciences, les banques de ressources numériques éducatives sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animations 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux sérieux,…) et de services associés de création d’activités et de parcours pédagogiques, de suivi et d’évaluation de groupes ou d’élèves.

Les banques de ressources numériques éducatives proposent aux élèves d’apprendre, de se documenter, de disposer de matériaux multimédia, de s’entraîner et de produire avec le numérique tout en développant des compétences et des connaissances numériques à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de support : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs…

Élément central du plan numérique pour l’École, ces banques de ressources sont  majoritairement libérées de droits et mises à disposition gratuitement des enseignants et des élèves. Elles sont disponibles pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans, avec reconduction possible.  Des aides en ligne sont prévues pour faciliter la prise en main de ces ressources.

Présentation des banques de ressources (vidéo, texte et plaquette) sur le site d’accompagnement pédagogique éduscol.

Accéder aux ressources notamment en sciences :
- sciences cycle 4 (Maskott Sciences)
 

3. Éduthèque : l'offre du service public du numérique éducatif http://www.edutheque.fr/accueil.html

Ce portail est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Ce service s’inscrit dans la stratégie globale du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Il correspond donc à l’esprit de service public du numérique éducatif  et permet une plus grande visibilité de l’offre de ressources conçue avec les partenaires culturels et scientifiques (Le site.tv, CNRS, INSERM etc...)

L'offre de l'Inserm propose des images, des vidéos, des  dossiers et quelques animations. Des vidéos "histoires de recherche présentent des interviews de chercheurs en nutrition et en endocrinologie.

 

4.Plate-forme Matilda dédiée à l'égalité des sexes http://www.matilda.education/

  l'égalité des sexes illustrée par des vidéos pédagogiques
  Dans le cadre de la commission multimédia, le ministère a soutenu une plateforme vidéopédagogique "Matilda" dédiée à l'égalité des sexes. Elle a été lancée le 1er février 2017 et propose près d'une centaine de vidéos de courte durée (3-15 min) exploitables dans de très nombreuses disciplines mais aussi dans le cadre de l'EMI, l'orientation etc...

Consultez par exemple en BPH les vidéos sur l'axe gonadotrope, la production et l'émission des gamètes, la fécondation, etc...

Elle se veut collaborative (possibilité pour les enseignants une fois inscrits d'échanger sur des forums par exemple), les vidéos sont téléchargeables, accompagnées d'une transcription et de fiches pédagogiques.

Une page Eduscol décrit plus précisément le projet.

Lien direct vers la plateforme

 

 

 

Comment utiliser les ressources audiovisuelles ?

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