ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Doc & CDI

Quelques pistes pour aborder la Semaine de la presse et des médias à l’Ecole ®

21 au 26 mars 2011 : les élèves et les médias pour la 22ème Semaine de la Presse et des médias à l'école®. Voici une extraction de scénarios pédagogiques de différentes disciplines, niveaux ou académies pour mettre en œuvre cette Semaine.
  • Un dossier complet sur éduscol (avril 2010) vous permettra d'avoir réponse à beacoup de questions, d'actualiser vos connaissances et de renvoyer les collègues en projet vers des ressources pertinentes.

Accès au dossier éduscol "Education aux médias" : lien

 

  • L’introduction annonce la thématique et l’objectif : CLEMI
    Le thème de la 22e Semaine de la presse est : « Qui fait l’info ? ». " Il pourra s’agir pour les enseignants et leurs élèves de s’interroger sur les questions liées aux sources de l’information, au statut et à la déontologie des journalistes, à la différence entre communication et information. Les travaux entrepris pendant le 21e Semaine de la presse pourront ainsi être prolongés ou approfondis pendant la 22e Semaine de la presse." Vous trouverez évidemment sur le site du CLEMI toutes les informations quant aux conditions de mise en place de la Semaine au niveau national, au niveau des médias, des établissements scolaires…
    Accès à la page SPME ® site CLEMI national

 

  • Cette année est un peu particulière puisque nous fêtons le 20ème anniversaire de la circulaire du Ministère de l’Éducation nationale reconnaissant aux lycéens le droit de créer un journal dans leur établissement  «sans autorisation ni contrôle  préalable » du proviseur – c’est-à-dire qui consacre une « liberté de la presse lycéenne». A cette occasion plusieurs manifestations sont organisées. Vous trouverez grâce à cette page "Faites un journal", les liens vers ces manifestations

Faites un journal/

 

 

  • Des ressources pour la mise en oeuvre

Outre les scénarios pédagogiques contenus dans l’EduBase documentation, vous trouverez aussi ci-dessous des pistes issues de travaux pédagogiques disciplinaires qui pourraient stimuler le travail avec les équipes pédagogiques. Ces scénarios sont issus des diverses EduBases

Les scénarios déposés par les académies avec implication des professeurs documentalistes dans des séquences mettant en oeuvre une éducation aux médias est lié par un flux RSS

Le flux EduBase documentation, éducation aux médias

 

  • Dans EduBase Histoire-Géographie

Les « Guignols » jouent-ils un rôle dans l'élaboration de la conscience politique des jeunes ? Tel est l'intitulé fort appétissant de ce scénario pédagogique à destination des troisièmes (adaptable au niveau 1ère) en éducation civique sur la thématique "Opinion publique et médias". Albert Bonvarlet & Sébastien Turpin (Collège Louis Pasteur, Somain ) présentent leur scénario sur le site de l'académie de Lille.

Lien vers le description dans EduBase Histoire - Géographie www.eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php

Enseigner les médias en 3e avec le B2i : une séquence complète conçue et réalisée par G. Ferrand et F. Belcastro (professeurs d'Histoire Géographie) & Céline Hengy (professeur documentaliste) - Collège J. Macé, Mulhouse. La thématique de la séquence s'intitule : "la situation des médias à l’échelle mondiale….et française". Les fiches enseignants et le support de cours sont des atouts précieux. Voir le descriptif sur EduBase Histoire-Géographie

Lien vers la description sur le site de l'académie de Strasbourg : ici

 

  • Dans EduBase Economie Gestion

Dossier de presse sur les réseaux sociaux  : résultat du travail des Traam EcoGestion. Un dossier intéressant à étudier, support de formation pour les élèves. On profite ici du travail de Laurence Grandet PLP CAB et professeur Documentaliste (LP le Mirail) (Académie de Toulouse) et des élèves de leur lycée professionnel. La description sur EduBase Ecogestion est ici . Depuis la page de l'académie de Toulouse, nombreuses ressources accessibles sur la thématique des réseaux sociaux.

Lien vers la description sur le site de l'académie de Toulouse : ici

 

  • Dans EduBase Arts Plastiques

Traiter de la lecture d'image, de la place de l'image et de sa fonction de représentation à travers ce scénario : "Suspense : l'image photographique, indice partiel et partial du réel". Ce scénario pédagogique est destiné aux élèves de seconde. Il a toute sa place dans la problématique de la 22 semaine de la presse et des médias à l'école® "Qui fait l'info ?". Le lien dans l'EduBase ArtsPlastiques est ici

Accès au scénario de Hubert Keller sur le site de l'académie Nancy - Metz : ici

 

  • Dans EduBase Lettres

La construction de l'information : au coeur de la thématique 22e semaine ! Un travail à destination de la seconde Bac Pro qui propose un cycle sur quatre séances autour du "mode de fonctionnement des medias, le rôle du journaliste et du "quatrième pouvoir" dans un Etat démocratique". Accès à la fiche EduBase Lettres par l'équipe de Lettres-Histoire du L.P. Dillon ici

Accès au scénario sur le site de l'académie de la Martinique : ici

 

Toujours dans EduBase Lettres un scénario pour se préparer à réaliser un JT ! Destiné à des élèves de 4ème, voilà une bonne idée pour être un peu guidé avant de se lancer. Un scénario à reprendre plus tard ou en projet plus riche car  il relate une expérience menée en 4ème pour présenter de façon claire et objective à deux classes plus jeunes (6ème et CM2 dans le cadre de la liaison école/collège). La fiche EduBase du projet rédigé par Christophe Buwalda est ici.

Accès au scénario sur le site de l'académie de Lille : ici

 

  • Dans EduBase Sciences physiques

Intégrer les médias dans la construction d'une culture scientifique : évidemment cela paraît vraiment une base nécessaire. Construire un Netvibes à cette fin est une excellente idée. Scénario qui peut concerner beaucoup de niveaux, facilement adaptable, il est à noter pour les projets éducation aux médias et science. Lien vers la fiche EduBase sciences physique : ici.

Consulté le détail sur projet sur le site de l'académie de Dijon : ici

 

  • Dans EduBase SVT

David Moyen (académie de Clermont Ferrand) engage ses élèves dans la réalisation d'une revue de presse hebdomadaire sur la thématique de la santé. "Chaque semaine, il s’agit de solliciter un élève volontaire pour réaliser la revue de presse de la semaine à venir. Idéalement, on lui envoie un message via Internet depuis le laboratoire du collège contenant en pièce jointe la description complète du travail à réaliser. L’élève travaille alors seul, chez lui ou au CDI, et remet sa revue de presse la semaine suivante. Il devra visionner les vidéos téléchargeables du journal de la santé de France 5, relever une information qui l’aura particulièrement intéressé et en rédiger un résumé. " Le lien vers la fiche EduBase SVT est ici

Consultation sur le site de l'académie de Clermont Ferrand du scénario : ici

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !