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Doc & CDI

Twitter : usages des professeurs documentalistes

Pour Doc@zur, Fabienne Rondet a interrogé quatre professeurs documentalistes sur leurs usages professionnels de Twitter, au CDI ou dans les CRDP où ils travaillent.

Dans l’académie de Rouen, Marie-Astrid Médevielle, professeur documentaliste dans un lycée général et technologique présente sur Twitter sous le pseudo @m_medevielle et Sophie Bocquet, professeur documentaliste au collège de et webmestre du site Documentation Rouen, sous le pseudo @sophiebocquet twittent quotidiennement.

Elles utilisent Twitter pour une veille professionnelle, active et pour la diffusion d’informations. Le mélange du réseau des connaissances réelles et virtuelles enrichit les échanges et élargit les horizons professionnels. Sophie Bocquet a fait le choix d’ouvrir un compte pour le CDI de son établissement (@CDIMatisse) pour diffuser sa veille et les informations du CDI, mais est peu suivi par les enseignants et les élèves. Marie-Astrid Médevielle n’utilise pas twitter avec les élèves mais le présente lors des travaux sur l’e-reputation, l’importance du réseautage social, les bons usages. D’autres réseaux tels que linkedin ou viadeo sont présentés en particulier aux élèves de BTS. Pour Sophie Bocquet, l’utilisation de twitter se fait sur tablettes tactiles dans le cadre de l’opération Renvoyé spécial avec le CLEMI.

Coté CRDP, deux professeurs documentalistes, Nadya Benyounes sous le pseudo @nbenyounes. et Jean-Thomas Mailliouxsous le pseudo @Bookmore utilisent Twitter de manière personnelle comme professionnelle sur le même compte. Là aussi, veille informationnelle, communication, réseau sont les principales raisons des tweets. Tous les deux ont fait le choix d’ouvrir des comptes pour les CRDP de Rouen (@crdp_hn) et de Créteil (@CRDPCreteil). L’usage pédagogique de Twitter passe par une pratique avec sélection des abonnements, attention portée à l’écriture et ses fameux 144 signes, et une réflexion sur le rapport à la sphère publique versus la sphère privée sur internet.

Pour lire cette interview sur : http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article696

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