ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Doc & CDI

Nouveaux scénarios EDU'bases : académie de Nice

8 nouveaux scénarios en ligne sur 'EDU'bases documentation : veille (documentaire, en orientation, en SES, informationnelle). Outils Wordle et Pearltree. Education aux médias.

Assurer une veille documentaire au lycée des métiers
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2011-2012, nous avons expérimenté une séquence sur la veille documentaire autour du métier de Maintenancier en Equipement Industriel.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=468

Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc)
Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011-2012. Elle a été menée sur quatre établissements de l'académie de Nice (Collège Notre Dame Des Missions à Toulon et Collège Don Bosco (niveau 4e) à St Cyr, Collège Henri Wallon La Seyne (niveau 3e), Lycée du Parc Impérial à Nice (niveau 2nde). Elle a été adaptée en fonction du niveau et des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=465

La veille en SES
Lors d'une séance d'une heure, les élèves mettent en place un outil de veille pour réaliser, par groupe de 2 ou 3, une revue de presse sur les thèmes concernant le chapitre fini. L'outil de veille choisi est Google reader. L'objectif est de créer un compte Google reader pour chaque élève et d'en explorer les fonctionnalités (agrégation de flux RSS, création de dossiers).
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=467

Mise en place d'une veille informationnelle avec un agrégateur de flux
Cette séance a été mise en place dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2012-2012. Elle a pour objectif la mise en place d'un processus de veille pour une classe de BTS et pour une classe de Première.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=466

Veille documentaire : TRAAM 2012 : Synthèse du travail de l'académie de Nice
Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique tel était le sujet des TRavaux Académiques Mutualisés 2012. Cet article fait la synthèse des réflexions de l'académie de Nice.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=469

Le monde de Wordle
Article sur le générateur de nuages de mots "Wordle"
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=470

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste

Pearltrees est un outil qui permet de cartographier le web en fonction de ses propres centres d'intérêts, sous la forme d'un "arbre à perles". Il s'agit d'une alliance entre le mindmapping et le réseau social.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=471

Education aux médias et citoyenneté
Le lycée Bonaparte de Toulon participe chaque année à des actions ou manifestations pilotées par le CLEMI (Semaine de la Presse, mais aussi FORIIC, Opération Renvoyé Spécial, Cyberfax !...), et plusieurs séances pédagogiques sur le thème de l'information sont conduites par les professeurs de discipline et les professeurs documentalistes. Ce projet interdisciplinaire, initié en 2010-2011 et reconduit en 2011-2012 vise à généraliser ce type d'actions, à toucher un plus grand nombre d'élèves et à approfondir la réflexion autour de l'éducation aux médias au lycée.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=472



 Consulter l'ÉDU'base documentation
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/

 

 

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !