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Doc & CDI

Niveau de lecture des filles et des garçons de 15 ans à l’ère numérique

L’O.C.D.E. publie un focus sur le niveau de lecture des filles et des garçons de 15 ans à l’ère numérique. Les résultats montrent que les garçons préfèrent et sont de meilleurs lecteurs à l’écran que sur le papier. A l’inverse, les filles préfèrent et ont un meilleur niveau de lecture sur papier qu’à l’écran.

L’étude révèle de grandes disparités selon les pays. Plus de 17% des étudiants australiens, coréens et néo-zélandais se révèlent performants dans la lecture numérique contre 3% pour les étudiants autrichiens, chiliens ou polonais. La Corée vient de lancer une politique de « Smart Education » incluant la numérisation de tous les manuels et des évaluations pour 2015. L’ensemble des infrastructures des écoles sont revues pour permettre l’utilisation des nouvelles technologies et leur usage par des professeurs formés.
Le fossé grandit entre les garçons et les filles. Les filles peu performantes en lecture sur papier, seront encore moins performantes en lecture à l’écran dans l’ensemble des pays de l’OCDE. Seules les Belges inversent la tendance. Une des pistes d’explication serait que les garçons et les filles n’ont pas le même degré de facilité pour sélectionner, organiser ou naviguer dans les informations contenues par les liens hypertextes.
En conclusion, l’intérêt et les capacités des garçons pour la lecture à l’écran proviendraient d’un cercle vertueux entre la fréquence et le plaisir de ce type de lecture contre celle sur papier. Les parents, les professeurs et les politiques doivent intégrer cette faiblesse de compétences chez les filles. Sans ces capacités, les étudiants auront de grosses difficultés à intégrer le monde numérique.

Pisa in focus n° 12 de l’O.C.D.E. (janvier 2012)
http://www.oecd.org/dataoecd/29/22/49442737.pdf
 

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