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Doc & CDI

QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages

Un article disponible en téléchargement et réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés documentation (TraAM) 2012-2014. Trois parties enrichies d'illustrations et de liens (définitions et usages, scenarii pédagogiques, quels outils utiliser pour monter un projet) pour faire le tour de la question en termes de connaissances et d'usages pédagogiques.

« Mettre en œuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes », cet article illustrant parfaitement le principe de mutualisation du dispositif TraAM a été rédigé conjointement par les académies de Caen (T. Rattier), Nice (C. Christophe, D. Mouren, G. Mocquais et C. Soubic), Orléans-Tours (N. Lépinoux-Chambaud) et Toulouse (A. Delannoy et F. Canet).

http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?p=354

Sommaire du document (pdf, 18 pages) en téléchargement :
1. Définitions et usages
a. Définitions
- Réalité enrichie
- Réalité augmentée

b. Usages
- Précautions d’emploi
- Exemples d’usages avec des QR codes
- Exemples d’usages en réalité augmentée
- Des exemples de livres enrichis
- Des exemples de parcours culturels

2. Scenarii pédagogiques
- Des exemples dans l’enseignement, avec le professeur documentaliste
- D’autres exemples dans l’enseignement

3. Quels outils utiliser pour monter un projet ?
- Des outils pour lire les QR codes sur tablette ou smartphone
- Pour générer les QR codes
- Pour visualiser du contenu en réalité augmentée
- Pour créer des contenus en réalité augmentée
- Réalisation de ressources avec le logiciel Scenari

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