Formation et ressources professionnelles pour le professeur documentaliste

Actions issues de la lettre Édu_Num Documentation n°63 (décembre 2019) : journées académiques, observatoire des usages, kits de ressources pour le professeur documentaliste

Aix-Marseille : « Des réseaux au service de la réussite de tous les élèves. » Thème de la cinquième journée académique de la pédagogie.

Contribution proposée par Sabine Dosière

« Faire sortir les idées de la classe. »
 
L'académie d’Aix-Marseille organise la cinquième édition de la Journée académique de la pédagogie (JAP). Elle aura lieu le samedi 21 mars 2020, au Campus de la Faculté de droit et science politique, 3 avenue Robert Schuman, à Aix-en-Provence.
 
Cette manifestation permet de rassembler les professionnels de l’éducation exerçant dans les écoles, collèges et lycées. C’est le lieu privilégié pour présenter leurs actions pédagogiques mais aussi pour échanger entre eux afin de partager leurs expériences et d’enrichir leurs pratiques.
 
Cette journée permet de mettre à l’honneur toute l’imagination des équipes éducatives et enseignantes pour répondre aux besoins des élèves qu’ils accompagnent.
 
Vous pourrez consulter les projets proposés lors des précédentes éditions.
Vous pourrez écouter les conférences proposées dans la rubrique « éclairages scientifiques »

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10407792/fr/accueil

Besançon : En mode Hackathon pour la journée académique des enseignants documentalistes !

Contribution proposée par Julie Ducloux

Le site académique des enseignants documentalistes de l'académie de Besançon "Prof&Doc" passe en “mode licorne” pour accompagner la mise en place et le déroulement de la journée académique de la discipline. Nous nous mettons aux couleurs et aux thématiques du Hackadoc pour les semaines à venir.  
L’aventure du Hackadoc est un défi collectif et créatif pour imaginer ensemble des solutions pratiques  : des idées, des outils, des ressources, des méthodes, des stratégies réalistes  sur le thème de la politique documentaire ! Nous sentons le besoin de travailler sur cette problématique professionnelle, mais nous avons le souhait de le faire de façon créative, concrète et constructive !

Montpellier : Observatoire des usages

Contribution proposée par Delphine Laurent

Opérationnel depuis quelques mois, la DANE de l'académie de Montpellier propose un espace des usages du numérique pédagogique organisé dans l'académie. 
Les enseignants peuvent y retrouver un panorama d'activités mises en place par d'autres enseignants autour des thématiques de la classe inversée, de la robotique, de la programmation, d'escape game, des tiers-labs et des activités débranchées. Pour chacune d'entre elles, un ensemble de ressources et de supports sont proposés pour alimenter la réflexion.
Dans l'optique de faire de cet espace un lieu participatif, d'échange et de communication, les enseignants sont invités à partager leurs propres usages.

Orléans-Tours : Kits de ressources à l'usage des professeurs documentalistes

Contribution proposée par Nadia Lépinoux-Chambaud

Le groupe des formateurs - webmestres de l'académie d'Orléans-Tours (@Surfonsdoc), piloté par Roselyne BERTHON (@roselyneberthon) ont développé 7 kits de ressources à destination des professeurs documentalistes de notre académie mais pas uniquement… Ces kits, réalisés sous la forme d'infographies avec liens cliquables vers les ressources peuvent être utiles à tous et faciles à partager. 
Vous trouverez, pour le moment, les kits suivants :
  • Kit de démarrage à l'usage des professeurs documentalistes
  • Pédagogies pour le Prof Doc
  • Le Numérique pour le Prof Doc
  • L'EMI pour le Prof Doc
  • Organiser l'espace et les ressources (+ Fiche-guide​ ​pour​ ​l’élaboration​ ​d’une​ ​politique  documentaire​ ​d’établissement )
  • Le RGPD et le Prof Doc
  • L'Intelligence Collective
Vous pouvez consulter les kits en ligne : https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/documentation/ sur notre site académique.
Ces outils de ressources professionnelles sont le résultat d'une veille collaborative issue des activités du groupe sur Twitter, des problématiques traitées lors des rencontres des professeurs documentalistes de l'académie dans le cadre de la formation continue et des réflexions ou expérimentations lancées grâce aux TraAMDOC.