Outils d'innovation, de formation et d'auto-formation

Présentations proposées durant le séminaire des IAN 2020 et dans la lettre Edu_Num Documentation n°64 (mars 2020).

Versailles : Le pense-bête du CDI qui évolue

Contribution proposée par Daniela Brun, IAN de Versailles
Dans le cadre d'un groupe de travail académique, des professeurs documentalistes de l'académie de Versailles ont élaboré un outil visuel d'aide à l'élaboration de projets d'évolution des espaces. Ce guide qui s'inspire à la fois de la théorie et d'exemples concrets, croise les trois principales missions du professeur documentaliste et les quatre parcours éducatifs des élèves, dans un objectif de cultiver chez les élèves les compétences du 21e siècle.

Dijon : Le prof'doc Café

Présentation de Johann Jambu, IAN de Dijon
    • Espace d’échange synchrone distanciel en classe virtuelle
    • Tous les professeurs documentalistes de l’académie sont invités
    • Un animateur – pas de formateur
    • Pas de programme préétabli annoncé, les participants viennent avec leurs questions
    • 1h par mois

https://view.genial.ly/5e7365a47f7ac80e52c2f781/presentation-profdoccafe


https://view.genial.ly/5eafc31ec932350d2aebca0b