Doc & CDI

Travaux académiques : Former à l'usage responsable d'Internet

  TraAM Thème de travail pour  2010 - 2011

Former les élèves à un usage responsable d'internet, au collège et au lycée

La réunion de lancement  des travaux académiques mutualisées en documentation a eu lieu à Paris le 21 octobre 2010. Dix académies  ont souhaité travailler ensemble autour du thème défini pour cette année. :  Grenoble, Lyon, Nice, Orléans-Tours, Reims, Versailles,  Besançon, Bordeaux, Dijon, Toulouse.


Participants

Les professeurs documentalistes référents de cette action représentent  leur académie et leurs équipes :

Dominique Molin (Grenoble), Valentine Favel- Kapoian ( Lyon), Didier Mouren (Nice), Nadia Lépinoux Chambaud (Orléans-Tours), Sophie Bon (Reims),  Dominique Droniou (Versailles).
Excusés en raison de graves problèmes de transport ce jour : Josiane Aubert (Besançon), Katrine Delage (Bordeaux,) Alexis Pelte (Dijon), Anne Delannoy (Toulouse)
Les équipes académiques sont constituées de cinq à quinze documentalistes encadrées par les IA-IPR EVS.

Rappel du cadre général des travaux académiques mutualisés

Les travaux académiques mutualisés doivent permettre de faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académies et de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication.
Un appel à proposition concernant différents thèmes liés aux TICE  et aux  disciplines a  été envoyé aux académies en mai 2010. Suite à cet appel, seuls  les  projets correspondants aux thèmes définis ont été retenus. Les équipes disciplinaires ou pluridisciplinaires, sous la responsabilité d’un IA-IPR, organisent leur travail en relation avec le projet retenu.

Remis lors de la réunion, le cahier des charges permet de fixer un cadre commun à l’ensemble des participants et sert de trame aux travaux qui seront menés par les différentes équipes.
Ces travaux mutualisés sont à articuler avec les travaux du réseau des interlocuteurs académiques disciplinaires. Une présentation de l'avancement des travaux sera effectuée lors de la réunion annuelle des interlocuteurs académiques des différentes disciplines.

Modalités de travail

Lors de la réunion,  chaque référent académique a présenté le  projet de son équipe, (par téléphone pour les absents). Des binômes (ou trinômes) entre les académies ont été constitués pour assurer une mutualisation des travaux des différentes équipes académiques.

Les projets académiques en bref

  • Besançon  
    Elaboration d'un référentiel de compétences sur le thème. Réfléchir à un scénario pédagogique dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.
  • Bordeaux
    Création de scénarios pédagogiques sur l'usage de la presse "pure player" (presse exclusivement sur Internet)
  • Dijon
    Création de scénarios pédagogiques sur les thèmes suivants : usage d'Internet dans le respect de la législation, connaissance des risques,  usage raisonné  des réseaux sociaux , developpement de l'esprit critique face à l'information trouvée, contrôle de son identité numérique.
  • Grenoble
    Création de scénarios pédagogiques sur les thèmes suivants : Identité numérique et  traces ;  usage raisonné et conscient des réseaux sociaux et  de la messagerie ; stratégie de recherche et usage éthique de l'information.
  • Lyon
    Sensibiliser les élèves de collège à la question de l’identité numérique (création par les élèves d'outils pour les élèves).
  • Orléans-Tours
    Création de fiches guides destinées aux documentalistes  afin de proposer  une méthodologie commune aux enseignants de disciplines pour former les élèves à une pratique citoyenne d'Internet.
  • Nice
    Concevoir un outil pour les élèves d'aide à l'évaluation de la validité de l'information trouvée sur Internet.
  • Reims
    Au collège : faire concevoir et réaliser à des élèves un  jeu  type "Trivial Poursuit" autour de l’identité numérique et la connaissance des droits pour la journée de la citoyennet.
    Au lycée : scénario pedagogique pour formerl es élèves à  une pratique éthique de la recherche  d'information,  et à la validation de l'information trouvée.
  • Toulouse
    Création de scénarios pédagogiques sur les thèmes suivants : ENT et réseaux sociaux , usage du  téléchargement , des podcasts, usage éthique de la recherche documentaire.
  • Versailles
    Partenariat avec le Clemi. Publication de "Memotice". Collaboration et réflexion avec les associations travaillant  sur ce thème.

Constitution de binômes ou trinômes

Dijon & Orléans-Tours :
Orléans-Tours=> fiches guide à tester à Dijon /  Dijon => scénarios à tester à Orléans-Tours
Lyon &  Grenoble
Lyon (clg) <=> Grenoble (clg)  : les traces numériques /  Grenoble (clg)  => Lyon (lycée) droits et devoirs 
Grenoble & Versailles
Versailles <=> Grenoble : éthique- réseaux droits et devoirs
Toulouse & Orléans-Tours
Toulouse <=> Orléans-Tours : réflexion sur ENT/ responsabilité sur Internet
Nice & Besançon
Nice (clg) => Outil de validité de l’information à tester à Besançon
Besançon & Bordeaux
Besançon (lycée) =>  Bordeaux : identité numérique
Versailles & Bordeaux
Verrsailles<=>Bordeaux : scénarios  autour des  "pure player"
Reims & Toulouse & Dijon
Reims (clg+lyc)  <=>Toulouse (clg) et  Dijon (Lyc) : échanges de scénarios selon le niveau

Calendrier annuel

Un calendrier annuel a été fixé lors de la réunion. Dans les académies trois réunions en moyenne seront consacrées à ces travaux. Elles seront réparties dans l'année comme suit : une réunion de lancement dans le courant novembre - une réunion d'étape en mars-avril et une réunion de bilan courant juin.
Deux réunions téléphoniques nationales sont prévues :
-  13 janvier 2011 : cette réunion permettra de faire le point sur l’état d’avancement des travaux et sur les échanges mis en place entre les binômes académiques et de préciser la communication qui sera faite lors de la réunion des interlocuteurs académiques de documentation les 24 et 25 janvier ;
-  7 avril 2011 : celle-ci  permettra de faire le point sur les tests des scénarios pédagogiques et sur les échanges relatifs aux thèmes de réflexion entre les binômes académiques.
 
La  liste de diffusion  traamdoc est utilisée pour  faciliter les échanges et  partager des documents :
Interface web :http://liste-diff.adc.education.fr/wws/info/traamdoc
Adresse de messagerie : traamdoc@education.gouv.fr
Les enseignants référents de ces travaux ainsi que les membres de l'équipe pédagogiques  y sont inscrits. 

Courant mars, en fonction des binômes qui auront été constitués, les équipes échangeront les scénarios pédagogiques qu’elles auront élaborés afin de les tester réciproquement ou échangeront sur les thèmes de réflexions retenus.
La deuxième réunion dans les académies en avril sera l’occasion de faire le point sur les échanges entre les binômes.

Fin mai, les scénarios pédagogiques et les travaux de réflexion devront être aboutis et en voie de publication.

Fin juin, travaux de réflexions et scénarios pédagogiques seront publiés sur le site des académies et l'indexation des scénarios sera faite dans Edu’base Documentation. Il appartiendra au professeur documentaliste référent d'établir un bilan du travail mené dans son académie concernant ces travaux mutualisés. Ce bilan  sera remis au CTICE, à l'IA-IPR EVS et à la Dgesco. Il servira à présenter  un bilan général de cette action incluant les liens vers les scénarios mis en ligne sur les sites académiques. 

Quelques liens utiles

Pour aider à la construction d’un scénario pédagogique, les équipes pourront consulter les scénarios recensés dans Edu’base documentation. Elles pourront y puiser là des exemples à s’approprier :
http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php 

Pour aider à la formalisation d’un scénario, les équipes pourront se reporter à la grille d’un compte rendu de scénario pédagogique. Ce document a été élaboré lors de la réunion des interlocuteurs académiques de documentation en janvier 2007.
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/interlocuteurs/reunions/reunion-2007/atelier2

A consulter :

Le kit pédagogique sur le mémotice "Identité numérique" est disponible sur le
site CToutNet : http://www.ctoutnet.fr/ma-vie-en-numerique.

Un dossier de Savoirscdi : Identité numérique, quels enjeux pour l'école ? par V.Favel-Kapoian & D.Dussurgey : http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/reflexion/identite-numerique-quels-enjeux-pour-lecole.html