Doc & CDI

Compte-rendu de l'action d'innovation "Écriture multimédia et travaux croisés"

CDI: Animation nationale / Actions spécifiques / Actions spécifiques achevées / action 1: « Ecriture multimédia et travaux croisés /

Cette action a été mise en place par le Bureau des technologies de l'enseignement dans le cadre de la réforme des collèges et de la généralisation à la rentrée 2000 des " Travaux croisés " en classe de 4e.

Objectifs

1. Susciter l'utilisation des TIC dans les " Travaux croisés" :

  • mettre en place une double utilisation des TIC, comme instrument de création et comme instrument de communication entre les enseignants et les élèves qui participent à un projet pluridisciplinaire ;
  • constituer une double base de réalisations d'élèves et de projets pédagogiques.

2. Développer de nouvelles formes de lecture et d'écriture :

Les projets construits par les équipes pédagogiques avec les élèves des classes concernées doivent comprendre :

  • des recherches documentaires, en utilisant les TIC, pour nourrir le projet créatif,
  • la création d'une œuvre hypermédia individuelle ou collective (de type documentaire et/ou fictionnel) combinant texte, images fixes ou animées, sons. Dans la conception de cette œuvre, on fera en sorte que le lecteur puisse construire son propre parcours de lecture et, éventuellement, sa propre création.

3. Mettre en place un espace de communication

(entre les enseignants qui participent à l'action et, dans chaque établissement, entre élèves et enseignants) et un espace de publication : les créations individuelles ou collectives seront consultables sur les sites d'établissements ou les serveurs académiques et rendues accessibles depuis éduscol.

Établissements impliqués

Cette action concerne neuf établissements

  • Académie d'Aix-Marseille : Collège Alain Savary, 13800 Istres. Sur le site académique : Voyage à Venise, réalisé en 1999/2000.
  • Académie d'Amiens : Collège Anatole France, 60160 Montataire
  • Académie de Créteil : Collège Anatole France, 93320 Pavillons-sous-Bois

Sur le site du collège, Millén'AIR, une création fictionnelle et documentaire sur le thème sur le thème de l'air et de la pollution atmosphérique (dans le cadre de cette action).

  • Académie de Rennes : Collège Martin Luther King, 35340 Liffré

Mise en place d'IDD ou de travaux croisés : exemples dans les académies

Ecriture d'une nouvelle se déroulant au Moyen-Age et réalisation d'un manuscrit enluminé après étude des techniques d'écriture des manuscrits et de l'enluminure.

L'objectif global est de faire rédiger aux élèves le journal des sciences du collège, et ce projet inclut un voyage pédagogique de 3 jours en Auvergne pour approfondir l'étude du volcanisme et réaliser un numéro spécial du journal.

Les élèves du collège Pasteur de Petit-Couronne réalisent, en travaux croisés, des pages de calligraphie. Ils utilisent la symétrie et la translation avec leur professeur de mathématiques pour " enluminer " leurs textes. En étudiant les techniques anciennes japonaises et chinoises, ils s'initient à l'écriture avec un roseau taillé. Grâce à un logiciel adapté, ils écrivent en caractères arabes les mots français et font ainsi correspondre les signes arabes et les sons français (quand c'est possible). Cela permet à tous de prendre conscience des particularités phoniques de chaque langue. L'ensemble des travaux sera mis en ligne sur le site de l'établissement.

Les parcours diversifiés : ressources et exemples

Sites généralistes sur les parcours diversifiés

Un site des sites consacré aux parcours pédagogiques diversifiés en cycle central de collège, et plus largement à l'individualisation des parcours de formation des élèves, à la pédagogie différenciée et à l'évaluation formative à destination des enseignants, des formateurs, des personnels de direction, des corps d'inspection.

  • Académie de Clermont-Ferrand : Parcours diversifiés - Définitions (Ce qu'est un parcours diversifié : un projet pluridisciplinaire, valorisant les domaines d'excellence ; comment l'évaluer ?) - Pistes proposées - Bilan des parcours diversifiés effectués dans l'académie.

Des exemples intégrant les TICE

Des ressources pour intégrer l'éducation à l'image dans les parcours diversifiés ou les travaux croisés.

  • Académie de Dijon : Les autres et moi, parcours diversifié (1998/99)

Dans le cadre de ce projet la réalisation d'un double journal du parcours sur support papier et sur l'internet.

Cédérom et cassette sur un produit du crdp d'Auvergne qui fournit les matériaux et les outils nécessaires pour initier les élèves à l'analyse filmique.

Sur le modèle du logiciel J'ai vécu au XVIIIe siècle de Dominique Natanson (CNDP), les élèves de 4e du collège Pierre Reverdy ont créé, dans le cadre des parcours diversifiés (lettres, histoire-géographie), une base de données interactive. Une explicitation de la démarche et un bilan sont consultables sur le site.