Doc & CDI

Bilan du collège Edmond Albius (La Réunion)

1 Description du projet et du contexte
2 Objectifs pédagogiques
3 Mise et place et démarches choisies
4 Regard et évaluation
5 Perspectives
6 Communication sur le projet
VII Conclusion

 

1 DESCRIPTION DU PROJET ET DU CONTEXTE

a) Le contexte

L'établissement est un collège relativement ancien (inauguration en 1973 sans travaux importants de rénovation depuis son ouverture). Un projet de rénovation globale pour tout l'établissement est prévu mais le démarrage des travaux a pris du retard.
Le collège compte environ 860 élèves avec une population importante provenant de milieux défavorisés, ce qui a entraîné son classement en établissement sensible en 1994.

Les Ressources TICE

Nombre d'ordinateurs : Le collège est équipé d'une liaison ADSL et d'une adresse IP fixe. Le réseau pédagogique compte environ 50 postes répartis comme suit :
-CDI : 10 postes
-Une salle multimédia de 15 postes attenante au CDI depuis la rentrée 2005
-Salle des professeurs : 2 postes
-3 salles de technologie avec au total 22 postes
-Quelques salles de cours sont connectées au réseau et possède un ou deux postes
Ce réseau comprend deux serveurs :
-Un contrôleur de domaine sous Windows 2000 server qui gèrent les comptes et les profils utilisateurs (chaque élève dispose depuis la rentrée 2004 d'un compte personnel) et sur lequel de nombreux logiciels pédagogiques sont installés (principalement en mathématiques et français)
-Un serveur de CDROM sous Linux (SLCD). 50 CDROMS sont ainsi disponibles sur le réseau du collège ; Voir la liste à l'adresse suivante : http://col-e.albius.ac-reunion.fr/cdi1/cdroms/cdroms.htm

Parallèlement au réseau pédagogique, un réseau administratif comprend environ 15 postes. Jusqu'à mars 2005, les réseaux administratif et pédagogique étaient confondus. En mars 2005, conformément au S2IEE, les deux réseaux ont séparés et sécurisés avec l'installation d'un serveur AMON.

L'intranet est placé dans une troisième zone du réseau (DMZ) séparée des réseaux administratif et pédagogique, seule zone visible depuis Internet. Il est placé sur un serveur Windows 2000 avec les services suivants
- Serveur web IIS
- Serveur de messagerie Hmail Server
- Catalogue du CDI avec BCDI3 WEB

b) Le projet

Circonstance de la mise en place du projet : Un embryon d'intranet avait été mis en place depuis 2000 à l'initiative du documentaliste. L'objectif principal était alors de permettre la consultation du catalogue du CDI depuis tous les postes de l'établissement sans avoir besoin d'installer un client sur les ordinateurs. D'autres objectifs se sont ensuite rajoutés.

2 LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Les objectifs généraux

  • "Favoriser l'usage des TICE et d'Internet par les enseignants et les élèves, en offrant l'accès à des ressources numériques en ligne ; développer l'usage d'outils de travail collaboratif afin de favoriser des pratiques interdisciplinaires et transdiciplinaires.
  • "Développer l'usage des ressources documentaires de l'établissement par la mise en ligne du catalogue Du CDI ; Intégrer progressivement dans ce catalogue, l'intégralité des ressources documentaires de l'établissement (fonds des différents des différents labos disciplinaires ainsi que des sélections de ressources distantes). Former les élèves à la recherche documentaire en utilisant l'intranet comme support de formation.
  • "Favoriser la communication et la circulation au sein de l'établissement avec la publication sur le site du projet d'établissement, des informations sur la vie du collège, création d'une application de réservation de salles spécialisées...

Les objectifs disciplinaires

En lettres

 

  • "Améliorer la maîtrise de la langue et les connaissances disciplinaires des élèves (sur les genres et les formes de discours par exemple) par le biais d'exercices en ligne qui facilitent le travail individualisé dans les classes hétérogènes, et en particulier dans les classes en difficulté scolaire.
  • "Rendre accessible aux élèves de nombreux documents numériques, comme les fiches métiers de l'ONISEP (dans le but d'assurer une meilleure orientation), les sites internet de qualité (pour aider à la recherche), les pages BCDI (aide aux choix de lectures cursives)…
  • "Donner à l'élève des occasions fréquentes de se perfectionner dans l'utilisation des nouvelles technologies (recherches, utilisation du traitement de texte…) et par ce biais favoriser la maîtrise de la langue.
  • "Impliquer, motiver, valoriser les classes de tout niveau (de la classe de troisième d'insertion en grande difficulté scolaire, aux classes européennes plus favorisées sur ce plan). En effet, il apparaissait que les nouveaux supports étaient attractifs pour beaucoup d'élèves, ce qui faciliterait leur motivation et donc leur progression. De plus, le travail personnel serait indispensable et conduirait à impliquer davantage l'apprenant. Enfin, les travaux publiés sur intranet ou internet mettraient en avant les qualités des élèves pour leur donner ou redonner confiance.
  • "Echanger au sein de l'équipe disciplinaire des exercices, des sites, des documents divers afin de varier ses approches et ses méthodes d'enseignement.

Evolution au cours de l'année :

Les enjeux portant sur l'implication, la motivation et la valorisation des élèves ont dominé tout au long de l'année, car il s'est avéré que beaucoup d'élèves avaient besoin de ces moteurs pour développer leur compétences (classes en difficulté, absence de travail personnel et de motivation, manque de confiance en soi . ..)
Les objectifs concernant la maîtrise des notions et de la langue n'ont pas disparu, mais ils étaient moins présents car le manque de temps a fait que nous n'avons pas pu réaliser tous les exercices en ligne prévus.

3 MISE EN PLACE ET DÉMARCHES CHOISIES

a) Chronologie du déroulement de l'action

Avant 2003, mise en ligne du catalogue du CDI et publication de sites réalisés par des élèves, entre autres les sites réalisés lors des itinéraires de découvertes (http://col-e.albius.ac-reunion.fr/sites/sites.htm)

2003-2004

Evolution vers un extranet avec acquisition d'une adresse IP fixe.
Refonte du site pour améliorer la lisibilité et la navigation à l'intérieur.
Développement de l'offre de ressources en ligne.
Utilisation d'un WIKI en lettres.
Publication des emplois du temps sur le site
Développement d'une application permettant la réservation en ligne des salles et du matériel spécialisés (Salles informatiques, vidéoprojecteurs, ordinateur portable…).

2004-2005

Mise en place d'un serveur de messagerie avec la création d'adresses email et de liste de diffusion disciplinaires pour tous les enseignants.
Installation d'un moteur de blogs, utilisé par le documentaliste et les enseignants de lettres (Création de deux blogs).
Poursuite de l'indexation des ressources documentaires disponibles sur l'intranet dans Bcdi.

En lettres

Dans un premier temps, nous avons créé avec l'aide du documentaliste un atelier d'écriture en ligne. Dans le cadre de l'étude du récit, les élèves ont inventé le début d'un roman policier. Puis lors de l'étude de l'autobiographie en classe de troisième, ils ont rédigé un texte personnel : le premier souvenir. Cet atelier pourra être enrichi les années suivantes. Malheureusement, suite à une panne du serveur en février 2005 (crash d'un disque dur), ce travail a été perdu.

Les classes de troisième d'insertion, dans le cadre de l'examen du Certificat de Formation Générale, ont utilisé des traitements de texte et mis dans leur dossier personnel les rapports de stages, ainsi que les documents divers demandés pour l'entretien. Nous nous sommes donc beaucoup servi de la salle informatique dans ce but. Puis ces pages ont été corrigées et imprimées pour constituer un dossier papier.


D'autre part, nous avons effectué une sélection de sites internet intéressants en latin et en français, ce qui a donné lieu à des recherches individuelles ou en classe, et à des exercices interactifs, par exemple sur les déclinaisons latines. Tous ces sites sont accessibles depuis un annuaire de sites alimentés par les enseignants (http://col-e.albius.ac-reunion.fr/annuaire.asp)

Enfin, un travail a été réalisé avec le professeur de technologie

un jeu sur les métiers qui a demandait d'effectuer des recherches sur les différentes professions et sur l'orientation, puis de formuler une question, une réponse correcte et deux réponses erronées. Le but sera de mettre en ligne ce jeu, de l'enrichir avec toutes les classes de troisième, et bien sûr de l'utiliser dans le but d'aider les élèves à mieux s'orienter .

 

b) Stratégies pédagogiques (description des dispositifs, exemple de productions enseignants et/ou élèves)

L'intranet, un des supports de l'éducation à l'orientation

Une des premières rubriques en ligne sur l'intranet (http://col-e.albius.ac-reunion.fr/orientation/default.asp), avec les ressources suivantes :
  • -Liens vers des sites internet
  • -Les fiches métiers de l'Onisep
  • -documents téléchargés et mis en ligne sur le site
  • -Toutes les documents de l'Onisep présent au CDI, sont indexés dans Bcdi, ainsi qu'un certain nombre de ressources distantes.

Dans le cadre de l'éducation à l'orientation, tous les élèves de 4° suivent une formation de deux heures à l'utilisation de ces ressources, séquences menées par le documentaliste en collaboration avec le professeur principal. C'est l'occasion de poursuivre la formation à la recherche documentaire qui débute en en 6°et se poursuit en 5° ans le cadre des IDD. Cette initiation est désormais inscrite ans le projet d'établissement et se déroule au cours du second trimestre.

Utilisation de ressources numériques en ligne (exemple des vidéos pédagogiques du site.tv)

A l'initiative du conseil général qui finance l'abonnement, le collège dispose depuis janvier 2004 d'un accès au site.tv. Dès le départ un problème s'est posé pour l'utilisation de ces ressources, celui de la qualité des débits de l'ADSL à la Réunion qui ne permettent pas une diffusion des vidéos en streaming. Pour remédier à cette situation, les vidéos sont tout d'abord téléchargées, puis publiées sur l'intranet et indexées dans BCDI
(exemple de notice : http://col-e.albius.ac-reunion.fr/albiusext/albiusext.dll?eq:titre=Imagerie d'histoire : Christophe Colomb).
Ensuite, deux types d'utilisation: Pour une utilisation dans une classe qui ne dispose pas d'accès au réseau, le professeur copie la vidéo sur un ordinateur portable qui couplé à un vidéoprojecteur permet la diffusion dans la classe. Les élèves doivent en autonomie (au CDI ou en salle informatique), travailler sur les vidéos disponibles sur le site pour des raisons de droit dans une zone accessible uniquement depuis le réseau du collège, à partir d'un travail donné par l'enseignant.

En lettres

Tout au long de l'année, deux classes du collège ont rédigé des critiques de livres sur un blog (http://col-e.albius.ac-reunion.fr/critiques/index.php) à partir de lectures cursives (résumé, avis argumenté et conseil aux futurs lecteurs). Ce site lui aussi sera enrichi par la suite.

Deux classes avec les professeurs de français et le documentaliste, ont travaillé autour de la rencontre avec un écrivain, Mickaël Ollivier (qui s'intéresse justement aux nouvelles technologies). Les élèves ont visité le site personnel de l'auteur. Ils ont effectué des recherches sur les thèmes d'une œuvre étudiée, E-den. Un blog a été créé, dans lequel des textes d'élève ont pu être diffusés (résumés, critiques, recherches, réécritures, entretiens avec l'auteur, photos). Ce site peut être consulté par les classes mais aussi à l'extérieur à l'adresse suivante : http://col-e.albius.ac-reunion.fr/dotclear/index.php
Les élèves disposaient d'un compte personnel, ce qui leur permettaient de saisir leurs textes en autonomie, que ce soit au CDI, ou pour ceux qui disposaient d'un accès internet chez eux, à domicile.

Le choix du moteur de blogs s'est porté sur l'application Dotclear (http://www.dotclear.net) qui a l'avantage d'être relativement simple à installer et d'une utilisation simple pour des néophytes en informatique.

c) Mise en oeuvre humaine et matérielle (animateurs TICE, acquisitions., salles, formations...)

- L'administration du site est assurée par le documentaliste,

- Une seule acquisition cette année : le remplacement du serveur suite à une panne qui a entraîné la perte d'une partie du site qui n'avait pas été sauvegardée.

Peu d'acquisitions en logiciel. Il nous a paru préférable d'utiliser de logiciels gratuits (applications php - Editeur HTML, Dreamweaver 2 - Exerciseur Hot Potatoes - Serveur de Messagerie Hmail Server)

- Deux espaces étaient mis à la disposition des élèves : le CDI et une salle informatique attenante.

- Formation :

Deux formations internes en direction des enseignants ont été organisées au sein de l'établissement. A la fin de la première année de nombreux enseignants avaient souhaité pouvoir bénéficier d'une initiation à l'utilisation du réseau. - Au premier trimestre, 40% des enseignants ont suivi une formation de base à l'utilisation de l'intranet et du réseau de l'établissement - Au second trimestre, 14 enseignants ont pu suivre une formation à la création de pages web et au logiciel de création d'exercices interactifs Hot potatoes.

4 REGARD ET ÉVALUATION

A/ CONDITIONS FACILITANTES

La participation du documentaliste a été précieuse : les créations de sites, de blogs, les explications et conseils divers, ainsi que les plans de formation proposés, ont pu aider les enseignants tout au long de l'année scolaire.

Le principal et le principal adjoint ont facilité l'interdisciplinarité : nous avons ainsi travaillé sur quelques séances en technologie et en français avec une classe en grande difficulté ; nous avons également pu faire venir dans cette classe une intervenante FLE chaque semaine. Ces aides nous ont permis, entre autres choses, une meilleure utilisation de la salle informatique.

Le professeur de français qui participait à la rencontre avec l'écrivain a aussi été une condition facilitant les actions, grâce à un travail d'équipe mené sur plusieurs mois.

B/ Obstacles rencontrés

Ils ont été essentiellement matériels : en effet, l'accès à la salle informatique n'est pas toujours aisé car celle-ci commence à être prisée. De plus, les ordinateurs ont parfois eu des pannes et un site internet créé a même été perdu suite à une panne de serveur.

Enfin il est évident que tous les projets concernant l'utilisation de l'intranet en français n'ont pu aboutir cette année, par manque de temps.

C/ Réajustements effectués

Le documentaliste s'est entièrement occupé des problèmes matériels. La direction de l'établissement a pris conscience de cette situation et a prévu de détacher un Assistant d'éducation à la rentrée prochaine pour assurer la gestion au quotidien du réseau et une aide technique aux enseignants qui en éprouvent le besoin. Ceci, d'autant plus que le nombre de professeurs néophytes souhaitant utiliser les TICE s'est fortement accru cette année. Ainsi il a fallu parfois s'accorder entre professeurs pour un partage équitable de la salle informatique. Le collège étant en attente d'une rénovation lourde, la création d'une seconde salle informatique n'est pas possible pour l'instant.


En ce qui concerne le manque de temps pour mener à bien toutes les actions, nous avons soit décidé d'abandonner le projet envisagé, soit décidé de le mener sur deux ou trois années scolaires (ainsi le " jeu sur les métiers " sera complété en 2005/2006), soit d'augmenter le travail d'équipe pour aboutir à un résultat probant.

D/ Apport de ce projet

Par rapport aux élèves

Ils ont été motivés par les différentes actions et se sont sentis valorisés par les publications. Certains ont découvert le traitement de texte, d'autres l'existence des blogs. Ils ont appris à utiliser ou à mieux utiliser les nouvelles technologies. Ils ont pris conscience de l'intérêt de l'intranet par exemple pour la consultation de sites, ou celle des pages BCDI. Ils ont été curieux de lire sur les blogs le travail des autres élèves. Des élèves en très grande difficulté ont pu se rendre compte que l'utilisation du traitement de texte pouvait les aider à mieux écrire ; tous ont appris à être plus autonomes.

Par rapport aux enseignants

Ces actions ont permis de favoriser le travail d'équipe, et de ce fait de créer une atmosphère professionnelle plus conviviale.
Les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées chez les enseignants, ceci pour plusieurs raisons :

  • -L'obligation d'utiliser l'intranet pour consulter les emplois du temps, réserver des salles, saisir les bulletins... banalise progressivement l'usage de l'outil et le passage à l'intégration de l'outil dans les pratiques pédagogiques se fait naturellement chez un nombre croissant d'enseignements
  • -Les effets des plans de formation mis en place cette année.
  • -Un effet d'entraînement de la part de ceux qui l'utilisent régulièrement

En technologie

L'apport du projet " Intranet pédagogique " dans la discipline de la technologie est intéressante car elle permet de faire prendre conscience aux élèves de la mise en commun des ressources et des productions. S'agissant des dossiers d'activités réalisés par les professeurs et des dossiers de projets, aussi bien les professeurs de la discipline que les élèves peuvent les consulter librement. Des fiches de travail élève seront prochainement aussi en ligne.
Pour exemple, nous réalisons actuellement un quiz sur les métiers avec le logiciel Hotpatatoes. Après avoir consulté les fiches métiers de l'Onisep qui se trouvent sur l'intranet, recherché des informations à partir de BCDI, visité des sites, les élèves élaborent des questions sur un métier pour lequel proposent trois réponses dont une seule sera bonne. Chaque métier comporte une dizaine de questions. La plus grande difficulté rencontrée dans ce travail n'est pas d'ordre technique mais bien dans la recherche et la pertinence des questions/réponses.
Une partie de ce travail, en collaboration avec le professeur de français est déjà en ligne dans la rubrique " quizz sur les métiers".
Devant la difficulté de mobiliser un grand nombre d'élèves à l'élaboration d'un site sur l'histoire des techniques comme prévu, j'ai dû me résoudre à m'appuyer sur le volontariat de certains d'entre-eux. Nous nous sommes concentrés sur les moyens de transport en relation avec le programme de technologie de 6°. Un site sur l'histoire de la moto est en ligne dans la rubrique " histoire des techniques ". Le but étant à brève échéance d'amener les élèves de 6° à consulter ces sites réalisés par des élèves plus âgés. Des activités de technologie en classe de 6° pourront être liées directement à la consultation de ces sites.

5 PERSPECTIVES
 

a) Pédagogiques

En lettres, il nous semble indispensable dans les années suivantes :

  • de renforcer l'utilisation des nouvelles technologies en français, l'équipe des professeurs de lettres étant de plus sensibilisée à l'usage des TICE :
-Pour l'étude de la langue, en particulier avec les classes hétérogènes (cours individualisés facilités).
-Pour varier les approches et les supports et ainsi motiver, valoriser l'élève, tout en l'ouvrant sur le monde extérieur..
-Pour améliorer le nombre et la qualité des lectures cursives.
-Pour aider les collégiens dans leurs recherches et leur orientation.
  • d'augmenter le nombre de ressources TICE (cédéroms, logiciels ,…) dans les disciplines et de les utiliser davantage.
  • de favoriser le travail d'équipe et les passerelles disciplinaires (création d'une classe à PAC en 2005/2006, par exemple, dans laquelle l'outil informatique prendra une grande place).
  • de participer au dynamisme du collège Edmond Albius tout en favorisant de bonnes relations de travail entre élèves, enseignants, parents, direction et intervenants.
 

Nous comptons donc

  • poursuivre les ateliers d'écriture (en variant les genres), de même que le blog de critiques de livres en mettant sur l'intranet une liste d'œuvres pour tous les niveaux, constamment enrichie,
  • participer avec les classes de troisième au " jeu sur les métiers ",
  • créer des exercices divers et, pourquoi pas,
  • mettre en ligne les progressions trimestrielles et des fiches méthodologiques.

b) Etablissement

Suite au développement des usages des TICE dans l'établissement, il a été décidé de mettre en place le B2I l'année prochaine. Une vingtaine d'enseignants volontaires ont déjà décidé de s'impliquer dans samise en oeuvre.
Pour faciliter la gestion du B2I, nous avons décidé d'utiliser l'application GIBII développé par l'académie de Bordeaux, ce qui permettra d'utiliser l'intranet pour la gestion du B2I.

 

6 Communication sur ce projet (interne et externe)

Communication interne

Utilisation du site et de la messagerie électronique pour informer l'ensemble des enseignants sur l'évolution du projet nous avons régulièrement informé tous nos collègues lors des différentes réunions organisées dans l'établissement (Réunion de pré-rentrée, d'élaboration du projet d'établissement...).

Communication externe

Le documentaliste a écrit un article " Des ressources documentaires sur l'intranet " dans le Dossier de l'ingénierie éducative n°49 consacré à la fonction documentaire au coeur des TICE.

Au sein de l'académie, un lien depuis la rubrique Documentation du site académique permet d'accéder au catalogue Bcdi. De plus nous avons utilisé la liste de diffusion académique des documentalistes pour informer les autres établissements de la création des deux Blogs, celui sur les critiques littéraires et celui sur Mikael Ollivier.