ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Doc & CDI

Objet de l'action Sciences économiques et sociales (1993-1996)

CDI: Animation nationale / actions spécifiques / Actions spécifiques achevées / Sciences économiques et sociales /

Une action concernant la recherche documentaire en sciences économiques et sociales s'est déroulée de 1993 à 1996. Des équipes pédagogiques composées de documentalistes et d'enseignants de sciences économiques et sociales de sept académies ont participé à cette expérimentation.

L'enseignement des sciences économiques et sociales dans les lycées s'appuie sur la connaissance du monde contemporain. Depuis l'origine de cette discipline, les instructions officielles recommandent aux professeurs de familiariser leurs élèves avec sources d'information.

Les technologies nouvelles mettent à la disposition des élèves, au centre de documentation du lycée, une masse considérable de données bibliographiques, statistiques et textuelles.

Cette abondance oblige l'utilisateur à se montrer plus rigoureux dans sa recherche documentaire, à formuler précisément sa demande et à déterminer les limites de son champ d'investigation. Comment les professeurs de sciences économiques et sociales et les documentalistes peuvent-ils former les lycéens à consulter de manière autonome les bases de données économiques et sociales au CDI ?

C'est pour explorer des réponses à cette question que le ministère de l'Éducation Nationale a proposé en 1993 cette action qui a fait l'objet d'une publication intitulée : Sciences économiques et sociales : utilisations pédagogiques des technologies nouvelles de la recherche documentaire.