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Doc & CDI

Travaux académiques : Usages et apports de ressources et de services en ligne

  logo_traam_v3-100.jpg Axes de travail définis pour 2009-2010

La réunion de lancement  des travaux académiques mutualisées en documentation a eu lieu à Paris le 2 octobre 2010. Pour ces travaux dont le thème porte sur  "les usages et les apports de ressources et de services en ligne" trois axes ont été retenus  :

Ressources numériques

Un travail sur l’usage de ressources numériques et l’évaluation de cet usage (usage des ressources numériques auxquelles les établissements sont abonnés, usages de ressources thématiques comme celles concernant l'éducation aux médias, adéquation des ressources avec les besoins, apport de ces ressources dans les apprentissages...).

Des scénarios pédagogiques impliquant l’utilisation de ces ressources numériques seront produits par les documentalistes et ils seront testés entre les équipes académiques participant aux travaux académiques mutualisés.
Pour aider à la construction d’un scénario pédagogique, les équipes pourront consulter les scénarios recensés dans edu’bases documentation. Elles pourront y puiser là des exemples à s’approprier :
http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php 

Pour aider à la formalisation d’un scénario, les équipes pourront se reporter à la grille d’un compte rendu de scénario pédagogique. Ce document a été élaboré lors de la réunion des interlocuteurs académiques de documentation en janvier 2007.
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/interlocuteurs/reunions/reunion-2007/atelier2

Un compte rendu concernant l’évaluation de l’usage des ressources numériques sera également produit.

Veille informationnelle

Une réflexion sur la veille informationnelle et la diffusion d’informations via l’ENT en direction des enseignants et des élèves (quelles informations privilégier, quels espaces utiliser, quels usages en font les élèves et les enseignants, apport de l’ENT dans cette activité de diffusion d’informations…). Un compte rendu de la réflexion, des échanges et des activités mises en place sera établi par les équipes concernées. 

Portail documentaire

Une réflexion sur la constitution d'un portail documentaire dans le cadre d'un ENT ou hors ENT : choix des ressources et organisation de ces ressources à destination des élèves et/ou des enseignants. Un compte rendu de la réflexion et des échanges  explicitant les choix retenus sera établi par les équipes concernées.

Participants

Sept académies participent à cette action : Besançon, Bordeaux, Dijon, La Guadeloupe, Nancy-Metz, Toulouse et Versailles. Lors de la réunion, elles étaient représentées par les professeurs documentalistes, référents de cette action : Josiane Aubert, Katrine Delage, Alexis Pelte, Françoise permaye, Ursula Goumont-Borysiak, Pascale Bénévent et Anne Jumelet.
Les équipes académiques sont constituées de cinq à quinze documentalistes encadrées par les IA-IPR EVS.

Modalités de travail et calendrier

Constitution de binômes

Pour assurer une mutualisation des travaux des différentes équipes académiques des binômes entre les académies ont été constitués lors de cette réunion sur les troix axes retenus :  usages de ressources numériques - veille informationnelle - constitution d'un portail documentaire.

Usages de ressources numériques : Bordeaux /Dijon - Nancy-Metz/Bordeaux - Dijon/Nancy-Metz

Veille informationnelle et diffusion d'information : Bordeaux/Nancy-Metz - Toulouse/Versailles

Portail documentaire : Besançon/Guadeloupe - Toulouse/Nancy-Metz - Versailles/Bordeaux

Calendrier annuel

Un calendrier annuel a été fixé lors de la réunion. Dans les académies trois réunions en moyenne seront consacrées à ces travaux. Elles seront réparties dans l'année comme suit : une réunion de lancement dans le courant novembre - une réunion d'étape en mars-avril et une réunion de bilan courant juin.
Deux réunions téléphoniques nationales sont prévues :
- une, le 15 janvier 2010, elle permettra de faire le point sur l’état d’avancement des travaux et sur les échanges mis en place entre les binômes académiques et de préciser la communication qui sera faite lors de la réunion des interlocuteurs académiques de documentation fin janvier ;
- une autre en avril, elle permettra de faire le point sur les tests des scénarios pédagogiques et sur les échanges relatifs aux thèmes de réflexion entre les binômes académiques.

 Pendant l'année des échanges entre les professeurs documentalistes référents de l'action auront lieu. Dans un premier temps, il s'agira de répertorier  les projets retenus par les documentalistes des différentes équipes puis d'établir les binômes avec les documentalistes des autres académies selon les axes de travail retenus. A cet effet, un tableau a été élaboré, il permettra d’aider à la constitution des binômes.
Par ailleurs, afin de faciliter les échanges et de bénéficier d’un espace de partage de documents une liste de diffusion a été créée :
- Interface web :http://liste-diff.adc.education.fr/wws/info/traamdoc
- Adresse de messagerie : traamdoc@education.gouv.fr
Seules les enseignants référents de ces travaux  y seront inscrits. 

Courant mars, en fonction des binômes qui auront été constitués, les équipes échangeront les scénarios pédagogiques qu’elles auront élaborés afin de les tester réciproquement ou échangeront sur les thèmes de réflexions retenus.

La deuxième réunion dans les académies en avril sera l’occasion de faire le point sur les échanges entre les binômes.

Fin mai, les scénarios pédagogiques et les travaux de réflexion devront être aboutis et en voie de publication.

Fin juin, les travaux de réflexions et les scénarios pédagogiques seront publiés sur le site des académies et l'indexation des scénarios sera faite dans Edu’base Documentation. Il appartiendra au professeur documentaliste référent d'établir un bilan du travail mené dans son académie concernant ces travaux mutualisés. Ce bilan  sera remis au CTICE, à l'IA-IPR EVS et à la SDTICE. Il servira à présenter sur éduscol un bilan général de cette action incluant les liens vers les scénarios mis en ligne sur les sites académiques. 

Rappel du cadre général des travaux académiques mutualisés

Les travaux académiques mutualisés doivent permettre de faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académies et de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Un appel à proposition concernant différents thèmes liés aux TICE a été envoyé aux académies en mai 2009. Suite à cet appel, 136 projets ont été retenus concernant 15 disciplines et deux thème transversaux : "collège numérique" et "Informations pédagogiques dans un ENT". En correspondance avec ces projets, les académies ont désigné les équipes disciplinaires ou pluridisciplinaires qui y participeraient . Ce groupe, sous la responsabilité d’un IA-IPR, organise son travail en relation avec le projet retenu. Lors de la réunion, le cahier des charges des travaux académiques mutualisés élaboré par la SDTICE a été remis aux participants. Le cahier des charges permet de fixer un cadre commun à l’ensemble des participants et sert de trame aux travaux qui seront menés par les différentes équipes.
Ces travaux mutualisés sont à articuler avec les travaux du réseau des interlocuteurs académiques disciplinaires. Une présentation de l'avancement des travaux sera effectuée lors de la réunion annuelle des interlocuteurs académiques des différentes disciplines.

Quelques liens utiles

Il est rappelé que sur éduscol, les équipes pourront prendre connaissance de la présentation et des bilans des travaux des années précédentes portant sur la même thématique :
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali

Différents documents relatifs aux ENT pourront être consultés :

L’état du déploiement des ENT ainsi que les documents concernant le schéma directeur (SDET), à l’adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/services/ent/scolaire/ 

Des fiches pédagogiques concernant l'usage des ENT ont été élaborées par des équipes pédagogiques lors d'un projet à l'initiative de la SDTICE. Ces fiches présentent 26 exemples d'usages, classés par objectifs et activités dans différentes disciplines. Elles sont consultables à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/services/ent/scolaire/usages_ent 

Des témoignages d’enseignants relatifs à l’usage des ENT sont également en ligne sur éduscol. Parmi ceux-ci, deux témoignages concernent des documentalistes.
http://eduscol.education.fr/services/ent/scolaire/usages_ent/temoignages 

Il est rappelé l’importance de faire connaître l’ensemble de ces ressources aux équipes qui participent à cette action. Elle peuvent les aider à formaliser leur projet, à préciser les services de l’ENT qui seront les mieux appropriés à leurs objectifs, à élaborer leurs séances pédagogiques…