Doc & CDI

Bilan de l'action "Usage des services en ligne et des ressources numériques dans les ENT" (2007-2008)

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Les participants

Cette action, conduite avec deux académies, a rassemblé :

  • pour l'académie de Nancy-Metz, neuf documentalistes d'établissement scolaire dont l'IANTE en documentation (tous expérimentant un ENT) et la documentaliste référente de cette action appartenant à la mission Tice ;
     
  • pour l'académie de Toulouse, les documentalistes des établissements expérimentant un ENT ainsi que la documentaliste référente, IANTE en documentation.

Déroulement de l'action

Au démarrage de l'action, une réunion s'est déroulée à Paris en octobre 2007 réunissant les professeurs référents et le responsable de la SDTICE concernant cette action. Cette réunion a permis de fixer les objectifs, les modalités de travail et le calendrier de l'action (cf le compte rendu de cette réunion). Pendant l'année scolaire les deux groupes se sont réunis dans leur académie et ont eu des échanges par courrier électronique ou par téléphone. Ces réunions ont permis de déterminer, en fonction des objectifs poursuivis, les productions pédagogiques des différents membres des deux équipes académiques.

L'académie de Nancy-Metz a retenu trois productions portant sur les thèmes suivants :

  • évaluer les traducteurs automatiques en relation avec le professeur d’anglais ;
  • prendre des notes en cours à partir d’un entretien ou d’une conférence filmés ;
  • échanger, s’exprimer dans un ENT (forum, groupe de travail). 

Au préalable chaque documentaliste a eu en charge de répertorier les ressources libres habituellement utilisées par les élèves dans le cadre d'activités libres ou accompagnées par le documentaliste et de préparer des scénarios pédagogiques :
- encyclopédies
- dictionnaires de langues
- traducteurs et conjugueurs
- exerciseurs
- presse
- les sites de culture générale : histoire, littérature, arts.

 L'académie de Toulouse a retenu des productions de nature différentes :

  • des productions portant sur l'usage des ENT : "Description des besoins des enseignants documentalistes et des fonctionnalités attendues dans le futur ENT, éléments pour le cahier des charges" ; 
  • des productions  portant sur les services de l'ENT : "Travailler en collaboration inter-établissement"  - " Veille informationnelle à destination des enseignants" ; 
  • des scénarios pédagogiques : "Utilisation de BCDI dans l'ENT (une fiche élèves)  -"Savoir sélectionner des documents pour répondre à un questionnaire simple" (comprend une fiche élèves) - "Réalisation d'un film : la journée d'un journaliste de presse écrite" (complété par un film accessible en ligne sur le site du lycée Déodat et du Clémi) - "Recherche d'information et réalisation d'un diaporama sur le thème des femmes dans la résistance : exemple de Françoise une résistante toulousaine de la première heure".

Conclusion - perspectives

L'académie de Nancy-Metz souhaite poursuivre, avec les mêmes participants, ses réflexions et ses activités en 2008-2009, notamment dans le cadre de la mise en place de l’ENT pour les lycées afin de définir « l’espace CDI » dans l’ENT.
La personne référente de l'académie de Toulouse relève un  point négatif dans le déroulement de l'action cette année : seules deux académies ont été impliquées. Ce nombre trop restreint n'a pas permis une véritable mutualisation entre les académies.

Point positif : les deux personnes référentes ainsi que les équipes impliquées sur le terrain constatent que cette action a permis d’impulser la création de séquences pédagogiques.

Travaux des équipes

Retrouvez les travaux de ces deux équipes ainsi que la présentation de leur travail, sur leur  site académique respectif.