Compte-rendu 1ère réunion nationale

Les huit référents TraAM ont été réunis début octobre pour travailler sur le thème des TraAM : "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s'informer". Cette journée d'échanges a permis de dégager deux axes de travail, ainsi que différentes pistes de réflexion, détaillées ci-dessous.

Présentation du thème et des académies :

Les huit académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2014-2015 sont : Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rouen et Toulouse.

Cette année, les équipes travailleront et mutualiseront sur la thématique suivante :

"Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s'informer".

Les objectifs de ces TraAM sont de produire des scénarios pédagogiques, des outils de veille informationnels et des textes réflexifs prenant en compte les pratiques des professionnels des médias et les usages des internautes liés à la production et aux échanges d’information. Dans le cadre de la mise en place des médias scolaires, l'accent est mis sur des "pratiques collaboratives authentiques".

Les échanges entre les académies se feront, entre autres, via le réseau social Viaéduc et, sur Twitter, via le hashtag #TraAMDoc.

Référents TraAM

Marie-Cécile Michallet (Créteil), Marie Cure-Bousquet (Limoges), Laureline Lemoine (Nancy-Metz), Didier Mouren (Nice), Nadia Lépinoux-Chambaud (Orléans-Tours), Benoît Brocard (Reims), Christel Lehec (Rouen), Marion Carbillet (Toulouse).

Les axes de travail pour l'année :

Les échanges entre les référents TraAM sur leurs pistes de travail ont permis de faire émerger deux axes ainsi que des sous axes communs :

Axe 1 : Produire des actions et des scénarios pédagogiques visant à sensibiliser les élèves aux pratiques des professionnels

1.1 Veille et partage de veille

1.2 Sensibilisation aux pratiques des professionnels

1.3 Circulation et validation de l'information

1.4 Alimentation d'outils TraAM existants et formation des enseignants

Axe 2 : Échanger sur les usages pour s’informer ; mettre en place des usages au sein de l’EPLE

2.1 Mettre en place des usages au sein de l’EPLE (médias sociaux, webradio, web TV)

2.2 Échanger sur les usages pour s’informer : Recensement et analyse des usages (climat scolaire / orientation)