ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 16 et 17 janvier 2001

I Participants

  • M. Yves Neuville, inspecteur général, EVS

  • Marie-Noëlle Cormenier, sous direction des technologies éducatives et des technologies de l'information et de la communication

  • Interlocuteurs académiques de documentation

 

Académies Prénoms Noms
Besançon Brigitte Mulat
Bordeaux Michel Roger
Clermont-Ferrand Jacqueline Rossignol
Corse Marie-Paule D'Orazio
Créteil Claire Carrier
Dijon Odile Cognard
La Martinique Fernand Lin
La Réunion Eric Amiot
Lille Claude Delannoy
Limoges Pascal Binet
Lyon Claudine Thiry
Montpellier Claire Dulac
Nancy-Metz Evelyne Sondag
Nantes Christian Avarguez
Nice Corinne Christophe
Orléans-Tours Jean-Luc Neveu
Paris Martine Ernoult
Poitiers Maryvonne Courtecuisse
Rennes Martine Le Liboux
Rouen Michel Treut
Strasbourg Roland Couderc
Toulouse Eric Grimmer
Versailles Véronique Mazens

 

II Informations

  • Création du brevet informatique et internet, BO N° 42, 23 novembre 2000
    Dans le but de soutenir et de valoriser les efforts éducatifs appliqués aux technologies de l'information dès l'école élémentaire, il est instauré un brevet informatique et internet (B2i). L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et d'attester leur maîtrise par les élèves concernés. Le brevet informatique et internet comporte deux niveaux de maîtrise des technologies de l'information et de la communication.

    Le niveau 1 a pour objet de vérifier l'acquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à l'issue de l'école primaire.

    Le niveau 2 permet de vérifier l'acquisition des compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au collège.

    La somme des compétences attendues à chacun de ces deux niveaux constitue le bagage que tous les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité à l'école et au collège. Dans le BO se trouvent énumérées les compétences constituant le référentiel des apprentissages associés au B2i de niveau 1 et 2 et organisés en cinq domaines.


  • Écoles - collèges - lycées pilotes
    3000 établissements pilotes présentant des projets innovants dans le domaine de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication ont été désignés par les académies. Cette opération a pour objectif de les accompagner, de les valoriser, de leur donner une visibilité leur permettant de devenir des points d'appui pour d'autres établissements et pour la formation des enseignants. La liste de ces établissements ainsi que leur projet est consultable sur educnet à l'adresse : http://eduscol.education.fr/pilotes/default.htm


  • Nouveaux sites ou portails du ministère

    - Ouverture du site eduscol, de la Direction de l'Enseignement Scolaire, ce site comprend actuellement de nombreuses informations relatives aux TPE, textes officiels, bilan des expérimentations, ainsi qu'un espace d'échanges, adresse : http://www.eduscol.education.fr/
    - Ouverture du portail education.fr donnant accès à l'ensemble des sites du ministère de l'éducation nationale, une recherche par profil utilisateur est proposée, adresse : http://www.education.fr/

    - Ouverture d'educlic, portail des professionnels de l'éducation, permettant d'accéder à des ressources pédagogiques classées par rubriques, voir en particulier pour la documentation la rubrique Information et documentation, possibilité d'effectuer également des recherches par mots clés, adresse : http://educlic.education.fr/
  • Nouveau produit reconnu d'intérêt pédagogique
    Un produit expertisé par la commission de documentation, a été reconnu d'intérêt pédagogique, lors de la réunion de la commission multimédia du 17 octobre 2000. Il s'agit de L'Encyclopédie Hachette 2001, édité par Hachette Multimédia. Un descriptif détaillé de cette encyclopédie est en ligne sur educnet, adresse :
    http://eduscol.education.fr/cdi/ress/ency_rip.htm#ehm


  • Les TICE dans les nouveaux programmes du lycée
    Mise en ligne sur Éducnet de la brochure relative à l'usage des TICE dans les nouveaux programmes du lycée, on y trouve également une illustration de l'usage des TICE dans les TPE, adresse : http://eduscol.education.fr/secondaire/nprogtice/default.htm
  • Création d'un nouveau groupe d'experts
    Un nouveau groupe d'experts, vient d'être créé, il s'agit du groupe : Nouvelles modalités d'enseignement, il est présidé par Joseph Losfeld, recteur de l'académie de Nancy-Metz. Les groupes d'experts sont la nouvelle dénomination des groupes techniques disciplinaires.
     
  • Abonnement groupé à plusieurs journaux en ligne
    Des entreprises proposent un accès en ligne aux archives et aux numéros les plus récents de plusieurs journaux à partir d'un site unique, à partir duquel, on peut effectuer des recherches sur l'ensemble des archives des journaux. La recherche documentaire est gratuite. Le paiement dépend du nombre d'articles achetés. Ces abonnements groupés peuvent être intéressants en lycée dans le cadre des recherches menées par les élèves pour les TPE, en ECJS, en SES, pour les PPCP. Deux entreprises proposent de tels abonnements :
    Cedrom-SNI, adresse : http://www.europresse.com/)
    Européenne de données, adresse : http://www.pressed.com
     
  • Création d'une base de données relative aux publications concernant la documentation éditées par les académies ou le ministère
    Afin d'avoir une meilleure connaissance des productions académiques et ministérielles ayant trait à la documentation et au CDI, les interlocuteurs de documentation ont établi, chacun pour leur académie, un recensement de ces productions. Ce document consultable sur educnet va être structuré en base de données, afin d'en faciliter les recherches et la consultation.

 

III Bilan des travaux définis l'année dernière

Trois axes de travail avaient été définis

  • Améliorer l'indexation de nos pages sur les différents serveurs afin qu'elles puissent être mieux repérées par les moteurs de recherche, moteurs mondiaux ou applications spécifiques : Harvest, Spinoo . Depuis, dans toutes les pages CDI d'educnet, ont été intégrées des méta données comprenant le titre, la description et des mots clés. Nous avions émis l'idée d'élaborer une charte d'indexation mais ce travail n'a pas été réalisé.
     

  • Nous souhaitions que l'interface d'Harvest soit améliorée, d'une part en ce qui concerne les rubriques du masque de saisie des requêtes, d'autre part en ce qui concerne l'affichage des résultats. Un travail a été mené dans ce sens. Maintenant l'utilisateur peut déterminer les champs qu'il souhaite interroger, en cochant les cases adéquates. Un menu déroulant permet également de sélectionner un mot afin d'interroger par noms de fichiers ou de répertoires. En ce qui concerne l'affichage des résultats, il a également était revu. Par défaut les résultats sont classés par nombre d'occurrences du mot recherché. Cet affichage est automatique il n'y a plus comme auparavant la nécessité de choisir au préalable un critère de classement des résultats, en revanche on peut ensuite demander un autre critère de classement.
     

  • Dans le cadre de la mise en place des travaux personnels encadrés, nous avions décidé de repérer sur les sites académiques, dans tous les services disciplinaires, les documents pédagogiques ayant trait à la méthodologie de la recherche et mettant en oeuvre l'utilisation des TICE. Ensuite ces informations devaient être organisées afin de réaliser un document de synthèse qui pourrait être mis en ligne sur le site educnet dans la rubrique consacrée à l'usage des TICE dans les TPE. Ce travail a été mené à son terme, un document est en ligne et régulièrement mis à jour, adresse : http://eduscol.education.fr/tpe/cherche.htm.
    Afin qu'il conserve tout son intérêt, il est important de se tenir informer, de toute nouvelle production pouvant être signalée dans ce document.
    Par l'aspect transversal que représente la méthodologie de la recherche d'informations, ce document peut constituer également une aide pédagogique pour les enseignants investis dans les PPCP, l'ECJS, les travaux croisés ou les parcours diversifiés.

 

Travaux personnels encadrés, PPCP, travaux croisés

Les travaux personnels encadrés, après une phase expérimentale sont généralisés en classe de première depuis le 1er janvier 2001. Des bilans de l'expérimentation ont pu être fait, en particulier à partir de plusieurs enquêtes, une de la DPD (Direction de la Programmation et du Développement, auprès d'un panel de 400 proviseurs de lycées, une enquête de la DESCO, (Direction de l'Enseignement Scolaire), une de l'IGEN, inspection générale de L'Éducation Nationale. Ces différentes enquêtes témoignent d'avis positifs à l'égard des TPE, vécus dans l'ensemble comme une bonne idée. Une rubrique est consacrée aux TPE sur eduscol, on y trouve à ce sujet des éléments d'enquêtes (rubrique Points de vue) et en particulier la circulaire sur les modalités d'organisation des TPE et les responsabilités, adresse : http://www.eduscol.education.fr/tpe/default.htm

Une rubrique est également consacrée aux PPCP sur eduscol, adresse : http://www.eduscol.education.fr/ppcp/default.htm et deux listes de discussion, l'une relative aux TPE, l'autre aux PPCP, sont proposées.

Une liste tpe-tice existe également, gérée par educnet, elle est consacrée principalement à l'usage des TICE dans les TPE.

Concernant, les travaux croisés, une expérimentation se poursuit cette année à l'initiative du bureau des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement scolaire, intitulée Écriture multimédia et travaux croisés. Une présentation de cette expérimentation ainsi que des liens vers les travaux réalisés par les élèves sont accessibles depuis educnet, à l'adresse : http://eduscol.education.fr/lettres/anim/trxcrois.htm.

Une liste de discussion est proposée sur educnet aux enseignants de collège qui mettent en place des projets interdisciplinaires tels que les parcours diversifiés ou les travaux croisés, en faisant apppel aux technologies de l'information et de la communication, adresse : http://ldt.proto.education.gouv.fr/wws/info/travaux-croises.
 

Les documentalistes d'établissement scolaire sont fortement impliqués dans ces nouveaux dispositifs, un tour de table nous permet d'apprécier cette réalité et de confronter les diverses expériences.

 

L'accompagnement des TPE dans les académies

Il apparaît que dans toutes les académies un effort d'accompagnement des TPE a été entrepris aux différents niveaux de l'institution (Rectorat, IUFM, CRDP...), par ses différents acteurs, corps d'inspection, proviseurs, formateurs, enseignants... Cet accompagnement s'est manifesté par des journées de réunions, d'animations, de formations, de séminaires. Certaines journées ont parfois été réservées spécifiquement aux documentalistes. Dans plusieurs académies les formations sont co-animées par un documentaliste et un enseignant de discipline, et le public est mixte, ou voire comme dans l'académie de Poitiers, composé d'enseignants, de chefs d'établissement et d'inspecteurs. Plusieurs académies ont opté pour un système de démultiplication des stages, les premières équipes formées formant à leur tour d'autres équipes. Dans l'académie de Dijon un séminaire a été organisé par des documentalistes sur la recherche documentaire. L'académie de Rennes a mis en ligne sur son site le compte rendu de stages et de séminaires, il est prévu également la mise en ligne d'un référentiel de compétences documentaires. Des assises se sont déroulées à Blois, le compte rendu sera également bientôt mis en ligne sur le site de l'académie d'Orléans-Tours. Dans l'académie de Poitiers, une réflexion s'est mis en place à propos d'un référentiel de compétences du primaire jusqu'à la terminale et la construction d'un site interdisciplinaire TPE est en cours, à ce propos il est souligné que l'interdisciplinarité est en général peu comprise. Dans l'académie de Rouen une circulaire académique a été élaborée concernant le rôle des documentalistes dans les TPE, une est en préparation dans l'académie de Nantes.Une brochure d'accompagnement des TPE est en ligne sur le site de l'académie de Nice, un compte rendu de l'expérimentation des TPE est en ligne sur le site du CRDP de Bordeaux. Par ailleurs de nombreux documents pédagogiques se trouvent sur les sites académiques.

 

Quelques constats à propos du déroulement des TPE

On remarque chez les élèves, une fréquentation beaucoup plus importante du CDI, même en dehors des TPE, une plus grande prise d'initiative, une meilleure connaissance des ressources, un accroissement des prêts, une utilisation moins récréative d'internet mais cependant pour d'autres une tendance à sur utiliser internet par rapport aux autres ressources, un manque de démarche documentaire et de connaissance par rapport à la recherche sur internet, une utilisation intensive des photocopies ou de l'impression.

Concernant les inter relations, on note des relations accrues entre professeurs et documentalistes, une collaboration inhabituelle entre les disciplines, un développement du travail en équipe, de nouvelles relations entre élèves et enseignants.

Du côté des documentalistes, il est évoqué une surcharge de travail, un accroissement important des tâches de gestion (commande, saisie, équipement des livres, prêts...) la difficulté d'envisager d'autres projets, la pauvreté des fonds documentaires en particulier dans le domaine scientifique mais aussi l'opportunité de les mettre à jour, l'association des documentalistes à tous les projet dans certaines académies, une meilleure connaissance du travail des documentalistes, la possibilité de sensibiliser, en particulier lors de stages, les professeurs de disciplines et les inspecteurs à la recherche documentaire et aux compétences qui y sont associées.

Il est mentionné une hétérogénéité parfois des expériences en fonction de l'équipement des lycées en matériel et ressources documentaires et de ce fait une implication différente des documentalistes et du CDI. Des documentalistes ressentent la nécessité d'ancrer les pratiques de recherches documentaires dès la seconde afin de préparer les élèves aux TPE en première, peut être en mettant en place un travail sur le questionnement du sujet. Certains s'interrogent sur la place du documentaliste dans le TPE, il peut intervenir dans la phase de questionnement du sujet, dans la phase de recherche d'information puis de traitement de l'information et enfin dans l'évaluation, cependant il est impossible par manque de temps de participer à toutes ces phases en particulier dans les lycées où l'effectif des élèves est important. Concernant l'évaluation certains souhaiteraient des formations, en particulier sur l'évaluation du travail de groupe et sur l'évaluation individuelle de l'élève. Des réserves sur l'organisation des TPE en barrettes sont émises car ce système concentre l'utilisation du CDI sur une partie de la semaine. Face au surcroît de travail engendré par les TPE et la perspective du déroulement des TPE à la fois en première et en terminale l'année prochaine, il est affirmé le besoin de personnels pour assurer les missions confiées aux documentalistes et les tâches inhérentes au bon fonctionnement du CDI, ce besoin pourrait être couvert par une augmentation des postes de documentalistes et par le recours à du personnel technique.

 

PPCP et Travaux croisés

En ce qui concerne la mise en place des PPCP et des travaux croisés, elle se fait de façon beaucoup plus discrète. Peu de choses ont été relatées à ce sujet. On retiendra, la difficulté évoquée par les documentalistes à s'intégrer de façon générale dans les PPCP, une des raisons évoquées est le caractère professionnel des projets qui laisserait une place moins importante à l'utilisation de ressources documentaires. En revanche, dans l'académie d'Orléans-Tours, une bonne collaboration entre documentalistes et professeurs d'enseignement professionnel se met en place autour des PPCP, des stages communs ont été organisés, une grille d'évaluation ainsi qu'un rappel des textes officiels se trouvent sur le site de l'académie ; il est souligné par contre la difficulté des professeurs d'enseignement général à trouver leur place dans des projets à axe professionnel très marqué. Dans l'académie de Dijon, une documentaliste est dans l'équipe de pilotage des PPCP et intervient dans les formations. Elle a participé par ailleurs au séminaire national : Les Nouvelles mesures pour l'enseignement professionnel qui s'est déroulé à Paris du 30 novembre au 1er décembre 2000. Sur le site de l'académie de Rennes, une rubrique intitulée Ressources documentaires contient, outre des informations sur la démarche de projet, une base documentaire dont l'objectif est de mutualiser le dépouillement de 50 revues techniques.

Concernant les travaux croisés, dans l'académie de Nantes une note rédigée par l'IPR-IA et mise en ligne sur le site de l'académie, définit le rôle pédagogique des documentalistes dans les travaux croisés. Des stages, ainsi que des journées d'information ont été organisées dans quelques académies. A Montpellier, quelques établissements ont mis en place des travaux croisés dans toutes les classes de quatrième et une liste de diffusion a été créée.

 

V Présentation de quelques produits ou sites sur la toile

  • Encyclopédie Hachette 2001

    Cette encyclopédie électronique sur support cédérom est édité par Hachette Multimédia et a été reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'éducation nationale. Un descriptif détaillé de ce produit est en ligne sur educnet, adresse : http://eduscol.education.fr/cdi/ress/ency_rip.htm#ehm

    L'objectif de la présentation a pour but de montrer essentiellement des aspects particuliers de cette encyclopédie, les aspects plus classiques pouvant être découverts aisément par les interlocuteurs.

    - La recherche standard

    L'utilisateur peut poser sa question en langage naturel, le système traitera la question en utilisant la recherche par thèmes (il y en a 3200 dans l'encyclopédie), par lieux, par dates, par mots (texte intégral). Il est simplement conseillé de formuler la requête en se limitant aux mots essentiels (cf. livret d'accompagnement, p.10).

    - La recherche par thème ou par lieux

    La recherche avancée permet d'effectuer une recherche par thèmes, par lieux, par dates, par mots et par types de documents. Remarque concernant la recherche par thèmes et par lieux : il est possible de croiser un nombre infini de thèmes ou et de lieux, donc un nombre plus important que les quatre bandeaux de saisie apparaissant à l'écran le laissent supposer.

    - Requête en utilisant l'opérateur booléen SAUF

    Il est possible d'utiliser l'opérateur booléen SAUF, directement sans l'associer à un autre critère de recherche. Dans les versions antérieures à l'édition 2000, l'opérateur booléen SAUF ne pouvait être employé seul. Il composait obligatoirement un des éléments d'une équation de recherche. En recherche avancée, ici, la requête peut être SAUF un thème, SAUF une date, SAUF un lieu, SAUF un type de document.

    - Affichage des sites internet et de documents personnels dans l'interface de l'encyclopédie Hachette

    Les sites internet sélectionnés dans l'encyclopédie, ou recherchés à l'aide de l'encyclopédie s'affichent dans l'interface de l'encyclopédie Hachette. De la même manière, l'utilisateur a la possibilité d'afficher des documents personnels au format html dans l'interface de l'encyclopédie Hachette, ou un site dont il connaît l'URL. Cette possibilité est très intéressante pédagogiquement car elle permet que chacun des mots de ces documents soit en hypertexte avec l'encyclopédie, permettant ainsi d'accéder soit aux définitions, soit aux développements encyclopédiques des articles correspondants. Par ailleurs, on évite aussi l'affichage des bandeaux publicitaires des sites sur la toile.

    Pour afficher un document personnel, écrire en recherche standard dans le bandeau de saisie : file:///c:/répertoire/fichier.htm

    Pour afficher un site dont on connaît d'URL, écrire en recherche standard dans le bandeau de saisie, l'URL du site.

    - Guide pédagogique

    Un guide pédagogique, très intéressant, réalisé en collaboration avec des enseignants est en ligne et téléchargeable sur le site des encyclopédies Hachette, adresse :

    http://www.encyclopedie-hachette.com/W3E/

    - Encyclopédie en ligne

    L'encyclopédie Hachette est en ligne et en accès libre :

    - sur le site Club-internet, la recherche s'effectue par mots-clés et par thèmes, possibilité également de consulter l'atlas, adresse :
    http://www.club-internet.fr/encyclopedie/

    - sur le site de Voila, la recherche s'effectue par mots clés, possibilité de trier les documents par type de documents (articles, dictionnaire, médias, atlas) adresse : http://encyclo.voila.fr/
     

  • Le moteur de recherche Albert

    Présentation succincte du moteur de recherche Albert édité par la société française Albert.Inc. Ce moteur permet d'effectuer des recherches sur la toile en langage naturel. Une version de démonstration est accessible depuis la page d'accueil du site : http://www.albert-inc.com, par ailleurs on peut se rendre compte de la qualité des réponses de ce moteur en consultant le site free.fr qui l'utilise comme moteur de recherche. Le site Abondance, spécialisé dans l'analyse de moteurs et le référencement de pages, a consacré dernièrement plusieurs pages à ce moteur. Les tests de recherche que nous avons effectués nous sont apparus satisfaisants.

  •  


  • Les sites, portails, projets du ministère de l'éducation nationale

    Présentation des pages d'accueil :
    - du site eduscol, de la Direction de l'Enseignement Scolaire, adresse : http://www.eduscol.education.fr/

    - du portail education.fr donnant accès à l'ensemble des sites du ministère de l'éducation nationale, adresse : http://www.education.fr/

    - du portail educlic, portail des professionnels de l'éducation, permettant d'accéder à des ressources pédagogiques : http://educlic.education.fr/

    Présentation du projet I-Prof, dont une démonstration est accessible à l'adresse :
    http://www.education.gouv.fr/personnel/iprof/accueil.htm

    Ce service permettra aux enseignants de consulter leur dossier administratif, de s'informer sur leurs perspectives de carrière, d'accéder à des guides pour gérer leur carrière, de compléter leur curriculum vitae, de faire acte de candidature pour des promotions, d'en obtenir les résultats... Il est prévu un déploiement progressif de ce service jusqu'à la fin de l'année 2002.

    Présentation du projet Le bureau virtuel des personnels de l'éducation nationale

    Ce projet conduit par le ministère de l'éducation nationale et piloté par l'académie de Toulouse doit être opérationnel en février 2001. Il a pour objectif de permettre à tous les personnels de l'éducation nationale d'accéder à un environnement de travail personnalisable et évolutif depuis tout micro-ordinateur connecté à internet notamment depuis son établissement ou son domicile.

    L'utilisateur dispose :

    - d'un environnement de communication (messagerie, espace de stockage privé, espace de publication)

    - d'un accès à une information personnalisable en provenance de l'académie, de sites internet, de "chaînes d'informations"...

    - d'un accès à des applications nécessitant une authentification (applications institutionnelles, administratives ou pédagogiques, applications partenaires, sélectionnées pour leur intérêt pédagogique).

    Il dispose lors de sa première utilisation d'un environnement de travail spécifique à son profil, qu'il peut adapter en fonction de ses besoins. Il peut ajouter ses propres signets, choisir ses canaux d'informations, modifier la présentation des informations.

    Le déploiement de ce service devrait s'achever au cours de l'année 2003. Pour plus de renseignements consultez le document en ligne sur le site educnet, adresse : http://eduscol.education.fr/plan/bve.htm

 

VI Harmonisation des noms de répertoires et de fichiers des pages des serveurs académiques relatives à la documentation

Objet

Toutes les pages des serveurs académiques dédiées à la documentation ainsi que celles d'Éducnet et de Savoirs-CDI sont indexées par le moteur Harvest, adresse : http://www.inrp.fr/Acces/Biogeo/cdi/querycdi.htm

Une recherche par noms de répertoires ou de fichiers est proposée, les noms de ces répertoires ou de fichiers apparaissent sous forme de menu déroulant.

Une partie des interlocuteurs s'est chargée de réfléchir aux termes de ce menu déroulant. La liste retenue a pour objectif de permettre aux personnes en situation de réaliser un site académique, relatif à la documentation, d'utiliser des termes communs pour nommer les répertoires ou les fichiers se rapportant à un contenu similaire, ce, afin d'en permettre une recherche spécifique sur l'URL et de limiter ainsi le bruit occasionné par une recherche plein texte.

Réflexions

Une discussion s'est instauré sur l'intérêt de la démarche, certains préférant la recherche plein texte.

Il est précisé de façon plus nette cinq principes dans cette étude :

1 - l'établissement de cette liste, que l'on peut qualifier de « liste d'autorité » n'est nullement une obligation ; c'est une aide, afin d'harmoniser autant que possible les noms de fichiers. De même les concepteurs de sites déjà constitués ne sont nullement obligés de modifier dès à présent les noms de fichiers, il leur est possible de les reprendre progressivement lors des différentes mises à jour.

2 - Dans la mesure du possible on souhaite reprendre les termes utilisés de façon majoritaire dans les sites déjà réalisés.

3 - Il n'est pas question de proposer une hiérarchie, ni une structure pour la réalisation des sites souvent contenus dans d'autres structures et sujets à des règles (charte graphique de chacun des sites académiques par exemple) - dans cette même perspective ont été conçues les préconisations ci-dessous.

4 - Il semble réellement utile de limiter le bruit ; l'identification du contenu à l'aide du nom de fichier est un moyen parmi d'autres (cf. métadonnées &).

5 - Cette démarche est possible dans la mesure où l'on travaille sur un corpus déterminé, ciblé et sur lequel on peut agir car on en connaît la majorité des concepteurs - on peut donc proposer cette liste d'autorité.

Propositions

Il est donc décidé d'établir cette liste d'autorité et de donner aux termes retenus les caractéristiques suivantes :

Maximum 8 caractères - pas d'accent - pas d'espace (même exprimé par le trait de soulignement) - pas de majuscule - et autant que possible pas de pluriel.

 

Terme proposé
en nom de fichier
ou de répertoire
Explicitation du Terme précédent (proposée à l'utilisateur dans le menu déroulant, pour plus de clarté lors de la recherche) Contenu correspondant et Commentaire
anim Animations Calendrier et contenu des animations académiques et nationales
annuaire Annuaire Annuaire des documentalistes
bcdi BCDI Tout ce qui concerne BCDI y compris les notices
biblio Bibliographies  
cederom Cédérom  
citoyen Citoyenneté  
culture Culture  
etab Etablissements Sites d'établissements contenant des informations sur le CDI
ecjs ECJS ECJS
formatio Formation  
image (au singulier pour éviter la confusion avec les répertoires contenant des images) Image Traitement de l'image
Travail sur l'image
lecture Lecture Concerne également la littérature de jeunesse
litterat Littérature  
media Médias Contient des activités pédagogiques sur les médias
metier Profession CAPES - statut - informations pratiques - normes - technique
nouveau Nouveautés Informations nouvelles mises sur le site
orienta Orientation  
padi Parcours diversifiés Parcours diversifiés (collège)
peda Pédagogie Activités pédagogiques
ppcp PPCP PPCP (lycée professionnel)
presse Presse Informations relatives à la presse
publiaca Publications académiques  
rechdoc Recherche documentaire  
superdoc Superdoc Tout ce qui concerne Superdoc, y compris les notices
tc Travaux Croisés Travaux Croisés (collège)
textoff Textes officiels  
tice TICE  
tpe TPE TPE (lycée)

 

Certains termes présents dans le menu déroulant d'Harvest ont étééliminés :

Termes éliminés Motivation de la décision
Adresses
Sites
Il semble que ces éléments sont souvent fournis sur l'une ou l'autre des pages du site, la recherche dans l'URL par ces termes n'est pas pertinente.
Index Le contenu et le but de cette identification n'ont pas été discernés.
Menu Idem Index
Programmes Repris soit dans Textes officiels, soit dans métier &
Logiciel  
Notice Contenu dans les logiciels documentaires BCDI &
Com(munication)  
Ressour(ces) Présent dans de nombreux sites, mais trop vague & on a alors préféré cédérom, image &

 

VII Plan de Communication entre les interlocuteurs académiques de documentation

Objet

Définir la nature des informations à échanger entre les interlocuteurs et les modalités à mettre en oeuvre pour y parvenir.

 

Quelques remarques

Les communications, intra académiques, ne sont pas toujours facilitées, certains professeurs documentalistes n'ayant toujours pas de connexion Internet sur leur poste de travail. Il n'est pas toujours évident dans ce cas, d'aller consulter son courrier sur un poste élève ou en salle des professeurs.

L'usage d'Internet est souvent lié à la possession à domicile d'un ordinateur.

Certains avouent avoir des difficultés à trouver les sites dédiés à la documentation sur certains serveurs académiques

 

Propositions

Les propositions qui suivent ne pourront se mettre en oeuvre qu'après bien entendu en avoir parlé avec le CTICE et en accord avec lui et la démarche générale suivie dans l'académie.

 

Création d'une liste de diffusion

Contenu :

  • Echange des textes sur le rôle et les missions des interlocuteurs académiques (cf. brochures Tice régionales).

  • Echange sur les aides de proximité : quelles stratégies ont été développées pour favoriser la prise en main et le développement des Tice en offrant un accompagnement local.

  • Création d'un glossaire explicitant les sigles « locaux ».

  • Descriptif des organigrammes Tice de chaque académie : sigles développés, noms, qualités et adresses des responsables.

  • Echanges sur tout ce qui est à l'intersection des Tice et de la Documentation

  • La mise en place du B2I au niveau académique.

  • Partager les informations techniques que l'on peut glaner (installation de cédéroms, plantages, solutions techniques etc.)

  • Se répartir les listes de diffusion et les bulletins en ligne afin de ne pas passer à côté d'informations intéressantes.

  • Prévenir les autres membres du groupe des nouveautés apportées sur son site académique.

Mise en oeuvre :

Cette liste sera gérée par educnet et la modératrice en sera Marie-Noëlle Cormenier.

 

Mise en place d'un outil de travail collaboratif

Objectif :

  • Se doter d'un outil permettant d'élaborer en commun des documents.

Contenu :

  • Dans un premier temps, il est proposé d'élaborer, à partir des plans de formation académique, un document commun retraçant les formations des documentalistes.

  • Dans un second temps, cette plate-forme pourrait servir à préparer en commun des interventions dans le cadre des formations.

  • Cet outil pourra de la même manière servir à élaborer les comptes rendus des réunions des interlocuteurs académiques, ainsi que tout document fruit de la collaboration des interlocuteurs de documentation, comme par exemple, aujourd'hui, la liste d'autorité des noms de fichiers et de répertoires des services de documentation des serveurs académiques.

Solution technique :

  • Il existe des serveurs qui permettent de mettre en oeuvre un travail collaboratif, exemple : le serveur Domino, qui est utilisé par le groupe de physique de Toulouse. Eric Grimmer, interlocuteur de documentation de l'académie de Toulouse se charge de l'aspect technique de la mise en place de ce dispositif.

 

VIII Propositions de travail pour l'année en cours

Sites dédiés à la documentation

  • Continuer la réflexion et l'échange à propos de la liste d'autorité relative aux noms de répertoires et de fichiers.


  • Mettre peu à peu les noms de répertoires ou de fichiers des sites dédiés à la documentation en conformité avec cette liste ou faire remonter ces informations aux personnes responsables de la mise à jour du site.


  • Continuer l'indexation des différentes pages des services de documentation.

  • Etudier la possibilité de mettre en .Suvre une représentation hyperbolique, des services de documentation, Brigitte Mulat, interlocuteur de l'académie de Dijon, accepte d'en rechercher les solutions techniques. Bien sûr il appartient à chacun de communiquer toute information intéressante à ce sujet.

 

Plan de communication

  • Mise en place d'une liste de diffusion, gérée par educnet, liste fermée, réservée aux seuls interlocuteurs académiques de documentation. Chaque interlocuteur précisera rapidement l'adresse électronique qu'il souhaite utiliser.


  • Mise en place d'un outil de travail collaboratif, géré sur le serveur de l'académie de Toulouse.

 

Base de données des publications académiques relatives à la documentation

  • Création sur educnet d'une base de données des publications académiques concernant la documentation, cette base reprendra le contenu du fichier actuel, fruit de la collaboration des interlocuteurs, mais qui n'était pas encore structuré en base de données.