Intervention des IGEN-EVS

Intervention de Didier Vin-Datiche, IGEN-EVS

 

Point sur le recrutement

Le recrutement en documentation est organisé dans une conjoncture favorable, le nombre de poste est en augmentation pour le CAPES interne, le CAPES externe et le 3ème concours. Pour l'externe, les postes à pouvoir évoluent ainsi : 135 en 2009, 180 en 2014, 235 en 2015. Le nombre de candidats augmente, il y a toujours beaucoup plus de candidats que de postes (à l'exception du concours réservé qui comptait moins de candidats que de postes). L'organisation des épreuves a fait l'objet d'un changement de lieu, les oraux se déroulent à Canopé – Académie de Reims. Un cahier des charges a été rédigé afin d'obtenir la meilleure configuration technique possible.

Groupes institutionnels dans lesquels les professeurs documentalistes sont impliqués :

L'EMI (Éducation aux médias et à l'information) et l'EMC (Enseignement moral et civique) sont au cœur des préoccupations et une attention particulière est portée au rôle pédagogique des enseignants documentalistes. Les publications du Conseil Supérieur des Programmes sur ces sujets sont à venir. Un groupe EMI est en cours de constitution, son objectif étant de mettre à disposition des ressources et de valoriser les travaux dans les académies. Il est important que ces dispositifs soient intégrés dans les pratiques de toute la communauté éducative.

La formation continue :

Concernant la formation continue, les modalités de formation sont en évolution. Les PNF vont évoluer, ils sont actuellement dans une période transitoire et cela aura une influence sur les PAF. Les programmes seront conçus par année scolaire dès la parution de la lettre de rentrée. Les PAF seront développés en articulation avec les PNF. Une importance particulière sera apportée aux sujets suivants : l'hybridation et la transversalité.

Les 3C :

La question est de faire un point sur la situation, 10 ans après le rapport intitulé : Les politiques documentaires des établissements scolaires. Cela pourrait devenir prochainement une mission de l'Inspection Générale, afin de pouvoir par la suite décliner localement une réflexion sur l'organisation des espaces de vie scolaire.

 

Intervention de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS

 

La concertation nationale sur le numérique

L'Inspection Générale a encouragé les enseignants documentalistes à participer à la concertation nationale sur le numérique. L'implication des professeurs documentalistes est incontournable sur les différentes thématiques abordées. Le métier y est interrogé dans ces différentes composantes.

Axe 2 de la mission d'Inspection Générale

Suite au travail effectué, il est signalé que peu de choses remontent sur ce qui se passe en dehors de la classe, en vie scolaire. Les professeurs documentalistes ont des idées innovantes et sont au cœur des évolutions liées au numérique. Le numérique peut permettre une prise en compte plus évidente de la parole de l'élève au sein de la vie scolaire, en veillant également à rapprocher les usages sociaux et les usages scolaires.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-un-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html

L'EMI est cité plusieurs fois dans le texte (par exemple dans la mesure 3). La place du professeur documentaliste est affirmée en interdisciplinarité, et en accord avec les éléments fondamentaux du référentiel de compétences des professeurs.

La question des valeurs interroge également le positionnement des enseignants (transmetteurs des valeurs de la république). L'action d'éducateur exemplaire est fondamentale. L'enseignant doit porter attention à la liberté de parole et à la distinction entre la sphère du privé et la sphère publique.

Le rôle de l'enseignant est de développer l'esprit critique des élèves (croiser les informations, lutter contre les pratiques de rumeurs, de désinformation), en prenant en compte la parole de l'élève, en luttant contre la dévalorisation et contre l'ambiance de défiance dans les établissements. Réinstaurer une école de la confiance et de la bienveillance, maintenir l'exigence et la qualité de l'enseignement, regarder les élèves comme des êtres capables de progresser sont les objectifs à atteindre. Le site Climat scolaire est une ressource sur lesquels les enseignants peuvent s'appuyer.