Les Moocs

Intervention de Brigitte Pierrat 

 

Brigitte Pierrat, chargée de veille à la DGESCO, a suivi plusieurs MOOC (cours en ligne ouverts et massifs) en tant qu'apprenante et a livré son expérience aux IATICE.

Le phénomène des MOOC est encore récent en France (le premier MOOC français a été créé en 2013) et le taux d'abandon reste très élevé mais on estime qu'ils pourraient bientôt représenter 10% des cours suivis. Les apprenants suivent ces cours, la plupart du temps, pour se perfectionner, pour élargir le champ de leurs connaissances ou encore pour tester le dispositif. Les MOOC modifient les modes de transmission du savoir et bouleversent de fait la relation entre le professeur et les élèves. L'acquisition de nouvelles compétences (aussi bien pour le professeur que pour l'élève) est indispensable ainsi que la nécessité de repenser la question de l'évaluation des connaissances acquises.

 

Le MOOC DocTice

 

Mickaël Porte, professeur-documentaliste et IATICE de l'académie de Besançon, a quand à lui présenté son expérience en tant que concepteur d'un Mooc à destination des professeurs-documentalistes : Mooc DocTice. Le projet tire son origine des TraAM documentation 2012-2014 ayant pour thème : favoriser l'accès, mettre en valeur, diffuser les ressources numériques (http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2012-14). Ce Mooc découle d'une volonté de mettre en place une vraie mutualisation entre professeurs-documentalistes dans une logique de co-construction de contenus pédagogiques. D'abord destiné aux professeurs-documentalistes de l'académie de Besançon et des académies partenaires dans le cadre des traams, il a finalement été ouvert à toutes les académies et rencontre un grand succès.

Le diaporama de Mickaël Porte sur le Mooc DocTice : prezi.com/3qo31bjh4lma/un-mooc-pour-les-professeurs-documentalistes/